1. Académie
  2. Prévoyance
  3. Système de prévoyance suisse

AVS : quelles sont les prestations et obligations de l’assurance-vieillesse et survivants ?

En Suisse, l'AVS est obligatoire pour les résidents et les travailleurs

En Suisse, l'AVS est obligatoire pour les résidents et les travailleurs. Elle constitue le 1er pilier de la prévoyance suisse. Voici les obligations liées à cette assurance :

Obligation de cotisation

Toutes les personnes, actives ou non, doivent cotiser à l'AVS. Les actifs doivent commencer à cotiser à partir du 1er janvier suivant leur 17e anniversaire, tandis que les non-actifs, y compris les étudiants et les bénéficiaires d'une rente AI, doivent commencer à cotiser à partir de leur 20e anniversaire. Les cotisations représentent 8,7% du revenu brut, supportées à 50% par l'employé et 50% par l'employeur. Â ceci s'ajoutent les déductions pour l'invalidité de 1.4% (AI) et  l'allocation pour perte de gain de 0.5% (APG), soit un total de 10.6%. 

Âge de la retraite

L'âge de la retraite AVS est actuellement de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. Elle passera à 65 ans pour les femmes en 2024.

Garantie de conditions d'existence vitales à la retraite

L'objectif de l'AVS est de garantir des conditions d'existence vitales à la retraite pour les personnes travaillant en Suisse. Pour avoir droit à une rente complète, il faut avoir payé les cotisations AVS sans interruption à partir de l'âge de 21 ans et atteindre un revenu moyen de CHF 88'200.- . Chaque année manquante réduit de 1/44 le montant de votre rente.

Enregistrement automatique 

Les employés sont automatiquement enregistrés dans le système par leur employeur et doivent payer les cotisations AVS sans interruption pendant toute la durée de leur emploi. Cependant, s'ils ne travaillent pas pendant une période prolongée, comme lors d'un séjour à l'étranger, ils doivent vérifier auprès de leur caisse de compensation s'ils doivent continuer à payer les cotisations. 

Demande de rente 

Pour recevoir une rente AVS, il faut en faire la demande et idéalement s'adresser à sa caisse de compensation compétente quelques mois avant la retraite. Si le conjoint touche déjà une rente, c'est la caisse de compensation de celui-ci qui est compétente.

Différer le versement de la rente

Il est possible de différer le versement de la rente pendant cinq ans maximum. Toutefois, si l'on perçoit un revenu supérieur à 16 800 francs pendant cette période, il faut continuer à payer des cotisations AVS. Un report peut entraîner une augmentation de la rente pouvant aller jusqu'à 31,5%.

Et en cas de divorce ?

La séparation conjugale peut entraîner un partage de votre avoir de prévoyance AVS. Selon la loi, la répartition de l'avoir de prévoyance des trois piliers après un divorce est définie de manière stricte. L'ensemble de la prévoyance vieillesse accumulée par les deux conjoints est divisé en deux parts égales. La répartition du revenu prend en compte toutes les années civiles correspondant à la durée du mariage.

Cotisations pour personnes sans activité lucrative

Comme il est obligatoire de cotiser à l'AVS, les personnes qui n'y sont pas soumises par le biais d'un emploi doivent également s'annoncer et payer des cotisations. Ces cas de figure concernent par exemple des étudiants, des rentiers, ou des personnes ayant pris une retraite anticipée.

Le montant dû dépend des rentes touchées multipliées par 20 et de la fortune nette. Il existe une tabelle qui définit les cotisations. La cotisation minimale se monte à 514 francs, avec un maximum de 25 700 francs par année (état 2023).