Lacunes de prévoyance – comment et pourquoi les combler ?

Évitez les aléas financiers lorsque vous serez à la retraite et optimisez votre situation fiscale en vous intéressant à vos potentielles lacunes de prévoyance.

Il est important de comprendre ce qu'est une lacune de prévoyance et comment l'éviter afin d'aborder le plus sereinement possible sa retraite.

Qu'est-ce qu'une lacune de prévoyance ?

Une lacune de prévoyance se produit lorsque la rente de vieillesse reçue ne suffit pas à couvrir les dépenses habituelles. En Suisse, l'addition de le rente AVS et de la rente LPP ne couvre en principe seulement 60% du dernier salaire, ce qui n'est généralement pas suffisant pour maintenir le niveau de vie antérieur à la retraite. Il est donc important de connaître les causes possibles de ces lacunes et les possibilités prévues par le système de prévoyance suisse pour les éviter ou les combler à temps.

Lacunes de prévoyance dans le système des 3 piliers

Le système de prévoyance suisse est basé sur les trois piliers: l'AVS (premier pilier), la caisse de pension (deuxième pilier) et le pilier 3a. Les cotisations de l'AVS et de la caisse de pension couvrent environ 60% du dernier salaire. Cependant, à partir d'un revenu annuel d'environ 85 000 francs, ce pourcentage est encore plus difficile à atteindre.

Identifier les causes possibles des lacunes de prévoyance

Le montant de la rente de vieillesse versée par le deuxième pilier dépend non seulement de la moyenne de vos revenus, mais aussi d'autres facteurs tels que :

  • la qualité de votre caisse de pension ;
  • le travail à temps partiel ;
  • une interruption de carrière ;
  • la retraite anticipée ;
  • le divorce ;
  • le revenu élevé et la baisse du taux de conversion.

Comment les combler ?

Solutions pour améliorer le 1er pilier

En ce qui concerne le 1er pilier, vous avez 5 ans pour rattraper une cotisation manquée. Les années jeunesses (cotisations effectuées entre 17 et 20 ans) peuvent également servir à combler une année de lacune en demandant la prise en compte de ces revenus.

Racheter des années sur le certificat LPP

Pour le deuxième pilier en revanche, vous avez la possibilité d'effectuer des rachats d'années. Le montant à racheter figure sur votre certificat LPP reçu chaque début d'année. Ce processus permet non seulement l'avantage d'améliorer vos prestations à la retraite, mais également de diminuer votre charge fiscale car les montants versés sont directement déductibles de votre revenu imposable.

Cotiser au sein du 3ème pilier

Dernier point qui permet de compléter ces deux premiers piliers consiste à conclure un pilier 3A ou encore un pilier 3B.

Pourquoi les combler ? 

Les conséquences d'une lacune de prévoyance peuvent être lourdes. Au sein du deuxième pilier, celles-ci peuvent aussi avoir des répercussions sur vos prestations lors d'accident, de maladie, ou d'un décès.

Les prestations de l'AVS et de la caisse de pension se basent sur le besoin minimal à la retraite, ce qui signifie que la rente de vieillesse complète offre très peu de possibilités. Les personnes en activité ne se rendent souvent pas compte de l'impact des lacunes de rente sur les conditions de vie à l'âge de la retraite. Il y a ainsi en Suisse régulièrement des personnes qui ne peuvent soudain plus faire face à leurs besoins quotidiens à la retraite. 

Chez Piguet Galland, nous vous aidons à faire le point sur votre prévoyance. Nos conseillers vous aident à identifier vos éventuelles lacunes de prévoyance et élaborent un plan d'action pour optimiser votre épargne et vous aider à conserver votre niveau de vie à la retraite.