Rachats dans ma caisse de pension - à quoi ça sert ?

Économies d'impôts, augmentation des prestations à la retraite, assurance lors d'évènements imprévus tels que la maldie ou le chômage... les avantages des rachats dans le 2ème pilier sont nombreux

Qu'est ce que le 2ème pilier ?

Le 2ème pilier fait partie des 3 piliers de la prévoyance suisse. Il s'agit du pilier qui concerne de la prévoyance professionnelle (LPP) et les prestations d'accident (LAA). Il est financé conjointement par l'employeur et le salarié.

Quels sont les avantages du rachat dans le 2ème pilier ?

Les rachats dans le deuxième pilier apportent de nombreux avantages.

Combler les lacunes de prévoyance

Les rachats au sein du 2ème améliorent votre prévoyance vieillesse en comblant vos lacunes de prévoyance tout en vous permettant d’économiser des impôts. En effet, le montant versé peut être intégralement déduit de votre revenu imposable.

Le fait d'injecter des liquidités via ce processus de "rachat" permet d'augmenter les prestations que vous percevrez à la retraite en augmentant le capital disponible et augmentant le niveau des rentes perçues. Cela peut également améliorer les conditions financières lors d'un éventuel accident, d'une maladie, ou encore des prestations de survivants lors d'un décès.

Mettre en place une stratégie d'optimisation fiscale

Ce processus permet aussi de transférer des liquidités soumises à l'impôt sur la fortune au sein d'un pot défiscalisé.

Comme les montants versés sont déduits de votre revenu imposable, les rachats permettent de mettre en place des stratégies d'optimisation fiscale intéressantes. Pour cela, il est important d'être bien accompagné et d'être attentif à certains points expliqués ci-dessous.

Limitations et conditions pour les rachats

Le règlement de votre caisse de pension peut permettre des rachats lorsque, par exemple :

  • les conditions d'assurance sont améliorées (revenu assuré, déduction de coordination, etc.); votre revenu augmente ;
  • après une pause dans l’activité professionnelle ;
  • suite à un divorce.

Il existe cependant des limitations et des conditions pour les rachats afin d'éviter une surassurance. 

Les versements supplémentaires élevés après un divorce 

Un des évènements qui peut créer une lacune importante, est le partage des avoirs du deuxième pilier lors d'un divorce. La lacune résultante d'un versement envers l'autre conjoint offre la possibilité de faire des rachats fiscalement déductibles.

L'importance des rachats sur plusieurs années 

Il est particulièrement intéressant de procéder à des rachats sur plusieurs années, car cela permet de rompre de manière répétée la progression fiscale. Veillez cependant à ne pas verser un montant qui ramènerait votre revenu imposable à zéro, car le gain fiscal sera en partie annulé lors du paiement de l'impôt sur le capital au moment du retrait.

Attention toutefois à respecter le délai de 3 ans entre votre dernier rachat et le versement de votre prestation en capital.

Risques liés à l'augmentation des impôts 

L'économie réalisée par les rachats peut être réduite à néant par une augmentation des impôts. Au moment de votre retraite, si vous ne percevez pas votre avoir sous forme de capital et que vous recevez une rente plus élevée, celle-ci est imposable à 100%, ce qui peut entraîner une progression fiscale supérieure.

Exceptions pour les rachats après un retrait de fonds

Si vous avez retiré des fonds auprès de votre caisse de pension pour accéder à la propriété (Retrait EPL), vous devez d'abord rembourser ce montant avant de pouvoir effectuer de nouveaux rachats et les déduire de vos impôts. Les rachats après un divorce constituent une exception.

Besoin de conseils sur vos possibilités de rachats du 2ème pilier ? La banque Piguet Galland se tient à votre disposition pour analyser votre situation personnelle et vous conseiller les solutions de rachat les plus avantageuses. Prenez rendez-vous.