L’histoire alpine de Verbier s’écrit aussi à travers ses remontées mécaniques. Depuis plus de cinquante ans, la télécabine reliant Verbier à Savoleyres accompagne skieurs, randonneurs et visiteurs, devenant au fil du temps bien plus qu’un simple moyen de transport : un véritable témoin du patrimoine touristique et industriel suisse.
Mise en service en 1970, l’installation historique est aujourd’hui la dernière télécabine Giovanola encore en fonctionnement dans le monde, tous pays confondus. Elle détient également le titre de plus ancienne télécabine encore en activité en Suisse. Conçue dans l’urgence durant l’été 1950, elle aura traversé les décennies grâce à la robustesse et à l’ingéniosité de ses pinces, incarnant une époque révolue mais fondatrice.
En ce lundi 22 décembre 2025, une nouvelle page s’ouvre avec l’ouverture officielle du tronçon supérieur de la Piguet Galland Line, entre Planards et Savoleyres. Cette première mise en service marque une étape importante dans la modernisation du versant, tout en respectant son héritage.
Pensé comme un héritier moderne, la Piguet Galland Line prolonge l’histoire alpine de Savoleyres en conjuguant confort, performance et intégration harmonieuse dans le paysage. Il répond aux besoins actuels du domaine, tout en anticipant les usages futurs.
La Piguet Galland Line se distingue par sa technologie combinée, associant sur une même ligne des cabines fermées de 10 places et des sièges débrayables de 6 places. Cette configuration permet de répondre à une grande diversité de profils et d’usages.
Avec près de 60 cabines et 30 sièges en exploitation, l’installation peut accueillir jusqu’à 2’650 personnes par heure, assurant une gestion fluide des flux.
Le cœur technique du dispositif se situe à la station intermédiaire des Planards. C’est là que s’opère le tri précis entre cabines et sièges grâce à un système d’aiguillage sophistiqué, combinant convoyeurs à pneus et chaînes. Cette technologie permet d’exploiter les deux tronçons de manière indépendante, tout en garantissant sécurité et confort.
Le tracé final est le fruit d’une analyse approfondie de 14 variantes, intégrant contraintes topographiques, zones habitées, périmètres protégés et risques naturels. Des aménagements complémentaires visent également à faciliter les liaisons à ski et à améliorer l’accessibilité du secteur.
Au-delà de l’hiver, la Piguet Galland Line a été conçue comme une liaison quatre saisons. Les cabines fermées, accessibles de plain-pied, permettent le transport des piétons, des VTT, des poussettes et facilitent l’accès aux personnes à mobilité réduite. Une approche inclusive, en phase avec l’évolution des pratiques touristiques.
Des mesures spécifiques ont par ailleurs été intégrées afin de limiter l’impact du chantier et d’assurer une insertion respectueuse dans le paysage alpin.
L’ouverture de la Piguet Galland line s’inscrit dans une logique de déploiement progressif :