Chez Piguet Galland, certaines trajectoires se construisent dans le temps, au fil des projets, des échanges et d’une curiosité constante. Le parcours de Nicolas Wilde en est une illustration naturelle.
Arrivé dans le cadre de son Master en gestion de patrimoine (GEMWeM), Nicolas s’est rapidement distingué par la qualité de ses analyses et sa rigueur méthodologique. Très tôt, il a su faire preuve d’un esprit critique affûté et d’une réelle capacité à transformer des données complexes en éléments de réflexion clairs et utiles pour l’équipe.
Curieux et orienté solutions, il ne s’est pas limité à l’analyse pure. Nicolas s’est également intéressé aux outils, aux méthodes et aux leviers permettant d’améliorer l’efficience du travail au quotidien.
Au fil de son parcours, Nicolas a développé des solutions d’automatisation et d’intelligence artificielle visant à optimiser certains processus internes et à renforcer la qualité des livrables. Une démarche pragmatique, guidée par la recherche de cohérence, de précision et de gain de temps au service de l’expertise.
Cette capacité à faire dialoguer finance, technologie et usage concret reflète une approche moderne du métier, pleinement alignée avec les enjeux actuels de la banque privée et de sa transformation digitale.
Au-delà des compétences techniques, Nicolas se distingue par son professionnalisme, sa fiabilité et son engagement au sein de l’équipe. Son parcours s’est construit dans un esprit de collaboration, d’apprentissage continu et de recherche de sens, en phase avec la culture de Piguet Galland.
Son histoire illustre la manière dont la banque accompagne les talents dans leur développement, en leur offrant un environnement propice à l’exigence, à l’innovation et à la progression sur le long terme.
Je m’appelle Nicolas Wilde, j’ai 23 ans et je suis consultant en investissement au sein de l’équipe Investment Solutions. Ce qui m’a motivé à rejoindre Piguet Galland, c’est avant tout l’opportunité d’intégrer une banque à taille humaine où la culture d’entreprise est au cœur des valeurs. Mais aussi la possibilité d’évoluer et de mettre en application mes études dans un environnement dynamique, porté par des innovations technologiques qui redéfinissent notre secteur. Je suis d'ailleurs très reconnaissant envers la Banque de m'avoir offert cette opportunité dès la fin de mon Master.
Professionnellement, j'ai appris que dans un monde qui évolue aussi vite, il ne faut jamais cesser d'apprendre et de se former. Mais humainement, ce que je retiens surtout, c'est que la réussite est avant tout collective. Je n’en serais pas là aujourd’hui sans le soutien de mon équipe, que je tiens d'ailleurs à remercier pour leur accompagnement au quotidien.
L’entrée dans la vie professionnelle est remplie de moments marquants, mais je dirais que le premier rendez-vous client a été une véritable expérience. J'ai réalisé toute l'exigence requise mais surtout le décalage entre la théorie apprise ces dernières années et la réalité du terrain. J'ai compris que certaines choses ne s'apprenaient pas dans les livres, mais qu’elles s’acquéraient simplement avec le temps.
Je dirais que ma contribution est double. D’un côté je m'occupe du conseil en investissement, de la gestion de portefeuilles, ainsi que de la recherche et création de contenus pour nos clients. En parallèle, j'apporte une dimension supplémentaire en travaillant sur l'automatisation de nos processus internes afin d'améliorer l'efficacité de l'équipe.
Tout d’abord, je souhaite m'investir davantage sur la partie client, qui est au cœur de notre activité ; j’ai la chance d’être entouré de collègues expérimentés auprès de qui je peux beaucoup apprendre. Ensuite, j’aimerais continuer sur ma lancée de 2025 en développant de nouvelles solutions d’optimisation pour l’équipe. Enfin, je souhaite continuer à me former avec pour objectif d’avancer vers l’obtention de la certification CFA.
Mon travail de Master traitait de l’intégration de l’automatisation et de l’intelligence artificielle en banque privée. Il a mis en perspective comment les outils que j’ai développés en interne ont contribué à la personnalisation du conseil en investissement, à l’efficacité opérationnelle et à l’optimisation de la gestion des portefeuilles. Ce travail fait directement écho à mon activité chez Piguet Galland, où je cherche au quotidien à allier technologie et expertise humaine pour mieux servir nos clients.