0%, 0.2%, 0.5%, 1% de rémunération sur votre prévoyance. Qui dit mieux ? Nous.

Dans un contexte de taux bas, il est possible de vous affranchir en partie d’un rendement peu attrayant et de répondre au besoin de diversification. Comment ? Lisez ce qui suit !

Nous contacter
Stratégies-lpp-piguet-galland

Pourquoi vos avoirs de prévoyance génèrent une faible rémunération ?

Certaines caisses de pension offrent une rémunération extrêmement faible sur les avoirs de prévoyance, puisqu’il n’existe aucune obligation légale de verser un intérêt sur la part sur-obligatoire (le régime obligatoire étant rémunéré à 1% actuellement). Cette constatation est également valable sur les comptes bancaires 3ème pilier A et les comptes de libre passage qui souffrent de l’environnement des taux bas.

ll existe pourtant, sous certaines conditions, la possibilité de s’affranchir en partie d’un rendement peu attrayant et de répondre au besoin de diversification dans un contexte de taux bas: le choix d’un profil d’investissement adapté à son horizon temporel et à sa capacité aux risques. Et précisément, sur un horizon temporel long, le plus gros risque consiste à ne pas prendre de risque.

Prévoyance professionnelle sur-obligatoire (pour la partie de salaire annuel assuré dépassant CHF 127'980) :

L’article 1e de l’OPP2 autorise les caisses de pension actives dans la part sur-obligatoire de la LPP à suggérer le libre choix de la stratégie d’investissement. En collaboration avec nos fondations de prévoyance partenaires, nous gérons les avoirs de prévoyance sur-obligatoire et proposons différentes stratégies dont la part action peut s’élever jusqu’à 60%.

Piguet Galland - LPP 60

Avoirs de libre passage

En phase de transition professionnelle, de divorce, ou lors d’un départ à l’étranger par exemple, les avoirs de prévoyance sont transférés sur un libre passage pour quelques mois voire quelques années, avant d’être réintégrés auprès de la caisse de pension d’un nouvel employeur ou d’être retirés par exemple pour la prise de la retraite. Opter pour une solution en compte, faiblement ou pas rémunérée n’a aujourd’hui plus le moindre intérêt.

Troisième pilier A

Le 3e pilier représente la prévoyance privée et facultative dans le concept des 3 piliers en Suisse. Il est néanmoins très fortement recommandé pour des raisons fiscales et économiques. Tout comme pour les avoirs de libre passage, les solutions « comptes » cash ou non-investies n’offrent hélas plus aucun avantage.

Tant qu’ils ne sont pas retirés, le troisième pilier A ainsi que le libre passage n’entrent pas dans la fortune imposable. Selon l’horizon temporel imparti, il intéressant de les investir puisque les rendements dégagés sont fiscalement exonérés pour le preneur de prévoyance. Nos fondations de prévoyance partenaires et nos stratégies de placements sont rigoureusement sélectionnées et permettent maintenant le choix d’une allocation d’actifs avec une part actions de 60% (LPP60),  80% (LPP80) et même 100% (LPP100). Opter pour l’un de ces profils offre des perspectives et un potentiel de rendement intéressants et la consultation d’un professionnel dans ce domaine est essentiel. N’attendez pas désespérément la hausse des taux. Contactez-nous !

Piguet Galland - LPP 80

Piguet Galland - LPP 100

Vous souhaitez en savoir plus ?

Retrouvez l’ensemble de nos stratégies de prévoyance et leurs performances ici au 31.11.2020 ou contactez-nous pour un premier entretien sans engagement.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires