Point sur les marchés – 21 janvier 2019

Chaque semaine, retrouvez l’avis de nos experts à propos des marchés.

Nous contacter
New Year concept - ‘2019’ formed on background of beach sand. With blurred vintage styled background.

L’essentiel

La confiance revient sur les obligations de moindre qualité. Sur les deux dernières semaines, les primes de risque se sont nettement comprimées sur les obligations à haut rendement américaines et sur la dette émergente, leur permettant ainsi d’effacer une partie des pertes enregistrées en fin d’année.

2019 s’annonce sous de meilleurs auspices

La crainte d’une récession nous semble très exagérée. Le plongeon du pétrole est d’ailleurs de nature à prolonger le cycle économique. Car il réduit la facture énergétique des ménages et des entreprises, augmente le pouvoir d’achat, éloigne le risque d’un dérapage de l’inflation et dissuade les banques centrales de resserrer leurs politiques monétaires. Un atterris-sage en douceur de l’économie mondiale en 2019 nous apparaît comme le scénario le plus probable, mais il dépend de la résilience de ses deux principaux moteurs. Les Etats-Unis conservent une bonne dynamique, grâce à une consommation des ménages portée par un faible niveau de chômage et des salaires en progression. La Chine, pour sa part, suscite davantage de doutes. Les mesures de relance monétaire et budgétaire annoncées par les autorités n’ont pas encore suffi à compenser les effets liés aux tensions commerciales avec les Etats-Unis. Les négociations en cours laissent cependant entrevoir un accord entre les deux premières puissances mondiales, ce qui permettrait à l’économie chinoise de trouver un plancher dans le courant du printemps. L’Europe, en manque de leadership politique, en profiterait également de manière indirecte. Après la panique de décembre, les actions ont donc de bonnes chances de se redresser en 2019. Les valorisations boursières ont en effet retrouvé des niveaux attrayants, rarement observés à ce stade du cycle économique. C’est d’autant plus le cas lorsqu’on les compare aux autres classes d’actifs traditionnelles. Les marchés obligataires, par exemple, n’offrent que peu de marge de progression en dehors des emprunts de sociétés américaines ou de la dette émergente, deux segments risqués qui ont beaucoup souffert en 2018. Le potentiel de surperformance des actions nous incite à renforcer leur allocation dans nos grilles d’investissement. Pour un profil pondéré, nous les augmentons de 2% en misant sur les Etats-Unis, qui présentent une meilleure visibilité aux plans de la croissance économique et des résultats des entre-prises, ainsi que sur l’Asie. La perspective d’une pause de la Fed pointe en effet sur un retour en grâce des marchés émergents, tant au niveau des actifs que des devises. Le dollar ne devrait toutefois pas trop souffrir face aux autres monnaies fortes. Pour les portefeuilles basés en CHF, le coût d’une couverture du risque de change sur le dollar est désormais dissuasif. Ceci nous incite à renforcer les produits en CHF notamment par le biais d’une diversification en fonds immobiliers dont l’agio moyen a beaucoup reculé dernièrement.

Brexit: So bad it is good?

C’était une semaine difficile pour la première ministre britannique. Le parlement britannique a très largement rejeté l’accord sur le Brexit et dans la foulée, Theresa May a dû écarter une motion de défiance déposée par l’opposition. Quoique très affaiblie, elle s’accroche à son poste et poursuit sa quête d’un compromis. Mais cette fois-ci, le Parlement aura voix au chapitre sur le choix des solutions qui vont être retenues. Le manque de consensus entre les europhiles et les Brexiters ne va pas faciliter la tâche.
Mais à voir la réaction des marchés financiers, ces événements semblent largement escomptés. Cela pourrait même suggérer que le Royaume-Uni tend in fine vers un Brexit retardé ou adouci. Toutefois le chemin sera encore long et tortueux et les in-certitudes restent élevées. Si notre scénario reste celui d’une sortie ordonnée de l’Union européenne, nous ne pouvons pas exclure un Brexit dur. Dès lors, nous avons décidé d’un point de vue gestion des risques de temporairement couvrir une partie de notre exposition en livre. Par contre, dans le cas
d’une issue favorable, la livre et la bourse devraient faire l’objet d’un rattrapage. Si l’on se base sur les sorties records de la bourse et l’actuelle sous-pondération extrême de cette cote dans les portefeuilles, le sentiment est très pessimiste. De plus, avec une décote de 30% par rapport aux actions mondiales, l’évaluation est attrayante. En conclusion, une fois les incertitudes dissipées, il y aura sans doute des points d’entrée intéressants sur la livre et sur la bourse britannique.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Maecenas consequat purus orci, nec bibendum massa lobortis imperdiet. Vestibulum vel urna efficitur, hendrerit felis sed, interdum enim. Aenean aliquet urna libero, eu posuere arcu volutpat eu. Pellentesque ut metus imperdiet, consequat velit sed, egestas augue. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Praesent convallis neque vitae tempor volutpat. Maecenas scelerisque semper dolor id cursus. In vitae justo in eros ornare hendrerit et id tellus. Suspendisse posuere nisl non consectetur consequat. Morbi egestas nunc et nisl dapibus, a consectetur lacus lacinia. Etiam feugiat ante eget luctus varius. Curabitur rutrum, velit eget molestie molestie, ipsum arcu ornare tortor, faucibus congue arcu est eu risus. Sed ut tellus dui. Phasellus feugiat quis ligula eu pretium.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires