Ces distances qui nous rapprochent

Le monde connaît un moment historique. L’arrivée de ce virus nous montre avec beaucoup de sournoiserie qu’en un éternuement, nous pouvons devenir les discriminés que l’on bloque devant une frontière, les vecteurs de maladie.

Nous contacter
Suzi Guignard

Ces distances qui nous rapprochent !

Le monde connaît un moment historique. L’arrivée de ce virus nous montre avec beaucoup de sournoiserie qu’en un éternuement, nous pouvons devenir les discriminés que l’on bloque devant une frontière, les vecteurs de maladie.

Plutôt baignés dans la productivité, et la consommation, nos journées étaient jusqu’à présent réglées comme du papier à musique plus de 15 heures durant, parfois sans vraiment savoir pourquoi ni comment. Et soudainement : STOP.  

Tout le monde à domicile, pour une durée qui reste à déterminer, à tenter de mesurer la valeur d’un temps dont nous avons perdu toute appréciation, dès qu’il n’est plus mesurable en matière de profit.

Malgré un certain engouement sur les réseaux sociaux, laissant croire à tout un chacun qu’on parle enfin d’un sujet qui nous unit (virtuellement), les règles à suivre nous privent de toute proximité réelle : finis les contacts tactiles, les bises et les accolades. De la distance, d’au moins 2 mètres s’il vous plaît !

Quelles alternatives ? La réciprocité, le lien social, la communauté et, surtout, prendre soin de nous et de nos proches. Un partage de responsabilités et d’engagements qu’il faut accepter comme étant dépendants tant de notre sort que de celui des autres.

Profitons de cette période de confinement pour prendre un peu de recul et pour tenter d’identifier ce que nous pouvons apprendre, ce que nous devons retenir, repenser à notre situation et à nos projets et à leur évolution.

Le stress, l’incertitude, la peur sont des facteurs qui peuvent nous amener à prendre des décisions qui ne sont dans ces conditions pas toujours les bonnes. Ne les laissez pas court-circuiter votre bon sens.

Nos conseillers en planification patrimoniale vous livrent quelques pistes de réflexion afin de trouver un compromis entre épargne pour la retraite, maintient ou remboursement d’une dette, constituer un capital dédié à vos enfants, une acquisition immobilière, prendre des décisions en matière d’investissement, d’assurance et de précieux conseils en période de transition professionnelle.

Votre revenu subira-t-il des changements à court ou à moyen terme ?

L’un des rôles majeurs d’un planificateur financier consiste en priorité à vous recommander de garder un œil sur votre budget annuel, de conserver un coussin de sécurité de l’ordre de 3 à 6 salaires mensuels pour les imprévus et de dissocier la gestion des avoirs dont vous n’avez pas besoin pour faire face à votre train de vie à plus long terme.

Si vous estimez que votre revenu baissera, procéder sans tarder à un ajustement de votre budget. Cette période particulière va forcément influencer vos dépenses, comme les frais de déplacement et ceux liés à vos loisirs. Sans oublier les personnes qui subissent une diminution de revenu peuvent adapter immédiatement leurs acomptes fiscaux. Certains cantons ont même pris l’initiative de renoncer aux intérêts moratoires pour l’année 2020. Nous vous recommandons de continuer à honorer vos acomptes, cependant, en cas de situation d’urgence, n’hésitez pas à les suspendre si cela permet à votre budget de souffler un peu durant l’arrêt de vos activités. Si malgré ces ajustements, votre revenu ne suffit toujours pas à couvrir vos dépenses, pensez à votre coussin de sécurité. Il servira à éviter de devoir souscrire à un crédit à la consommation.

Qu'en est-il de vos investissements ?

les soubresauts du marché nous ont passablement ébranlés ces dernières semaines. Rappelons ce que nous évoquions plus haut, l’anxiété et l’urgence sont rarement bonnes conseillères et les décisions qui en résultent ne sont pas toujours les bonnes car il est notoire que l’émotionnel biaise notre ligne de conduite en matière de décisions d’investissement. Nous vous recommandons de lire les dernières recommandations de nos services d’investissement.

Si vos avoirs investis sont destinés à vos besoins à moyen-long terme, gardez-votre calme et rappelez-vous votre stratégie d’investissement prédéfinie et quels étaient vos objectifs (transmission de patrimoine par exemple).

Et vos emprunts ?

Avec la baisse des taux que nous avons connue ces dernières années, d’excellents taux hypothécaires ont été disponibles pour tous les propriétaires immobiliers. Or les taux Suisses dessinent une légère hausse en cette période de crise. Nous nous efforçons de rester compétitifs et de proposer des taux justes. Si vous détenez un emprunt à taux libor, toujours dans une optique de maîtrise de votre budget, peut-être songerez-vous à fixer la durée de votre emprunt.

Votre (pré)-retraite ?

Certains acteurs économiques devront malheureusement prendre des mesures de sauvegarde en comprimant les coûts encore d’avantage que jusqu’ici pour pouvoir sortir la tête de l’eau. La mise en retraite anticipée en est une. Beaucoup de questions se posent alors : avec la baisse des marchés, mon épargne retraite sera-t-elle suffisante ? dois-je opter pour la rente ou le capital ? quels sont les aspects liés à l’AVS ? qu’advient-il de mon troisième pilier ? tant de question auxquelles il n’est possible de répondre qu’en planifiant cette étape de manière méticuleuse et professionnelle.

En tant qu’acteur économique responsable, nous restons proches de vous. En cette période de crise nous poursuivons nos engagements et continuons de vous accompagner dans vos différentes réflexions et démarches en tout temps pour la réalisation de vos projets de vie.

Nous y étions préparés, nous sommes organisés et mobilisés.

 

Suzibel Guignard
Senior Wealth Planner
058 310 46 29

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires