Confinement : babyboom ou boom de divorces ?

Quels impacts sur mon patrimoine  ?

Nous contacter
Jihan Bicici

Babyboom ou "divorceboom" : les impacts sur mon patrimoine.

Restons chez nous, pour sauver des vies, ralentir la propagation du virus et éviter l’engorgement de nos hôpitaux. Mais quelles conséquences sur nos vies aura ce confinement ? Les entreprises pratiqueront-elles plus souvent le télétravail par la suite ? Profiterons-nous plus de ces moments passés en famille ? N’annulerons-nous plus nos soirées entre amis pour cause de « pfff, je suis fatigué » ? La relation avec notre conjoint s’intensifiera-t-elle ou à l’inverse va-t-elle se détériorer ?

Depuis quelques semaines, on entend planner dans la presse et sur les réseaux deux théories, deux prédictions, deux impacts du confinement sur nos relations de couple. Se retrouver H24 avec sa douce moitié : une situation idyllique ou un scénario catastrophe ?

Les optimistes prédisent déjà le nouveau babyboom. Autant de proximité avec son partenaire de confinement dans ces temps d’incertitude, autant de temps à disposition pour nos vies de couples, augmenterait notre libido. On s’attend donc à une hausse de la natalité dans 9 mois !

Les pessimistes, quant à eux, imaginent un désenchantement de nos vies de couple, voire même une potentielle situation de conflit créée par ce huis-clos conjugal imposé. Les divorces pourraient donc exploser à la fin du confinement.

Deux scénarios. Deux situations possibles et non exclusives. Mais qu’adviendra-t-il de votre patrimoine ? De cet appartement ou maison que vous aurez partagé durant des mois ou des années ? de vos avoirs de prévoyance ? De vos économies si vous vous retrouvez dans 9 mois avec des triplés (tout est possible !) ou un divorce qui vous menace ?

Le babyboom

Vous ne l’aviez pas planifié mais vous voilà ou revoilà parents. Agrandir votre appartement, aménager la chambre du bébé, financer une solution de garde, ouvrir un compte épargne pour l’avenir de votre enfant et pourquoi pas dès à présent penser à la transmission de votre patrimoine ou de votre entreprise ? Autant de nouveaux projets en perspectives qui auront un impact sur votre porte-monnaie. Un bilan patrimonial est nécessaire et l’établissement d’un plan financier par un spécialiste vous permettra de définir vos objectifs et de les réaliser.

Le boom des divorces

Une rupture est une étape difficile. Bien qu’elle puisse parfois être synonyme de soulagement sous certains aspects, l’impact sur le patrimoine familial s’avère bien plus lourd que n’importe quelle crise financière. Le partage des avoirs de prévoyance, expliqué en détail ici,  génère souvent des lacunes importantes sur les prestations de vieillesse, ainsi que sur les rentes en cas d’invalidité ou de décès. Comment les combler ? Selon votre régime matrimonial, votre épargne personnelle peut également être affectée, en partie ou en totalité. Quelle proportion devra faire l’objet d’un partage ? Si vous êtes propriétaire, pourrez-vous conserver la maison ? Si oui, lequel des conjoints peut la conserver et sous quelles conditions ? En cas de remariage, quelles sont les dispositions matrimoniales et successorales qu’il faut prendre pour éviter que vos enfants soient lésés ?

 

Que ce soit dans les bons ou les mauvais moments, Piguet Galland s’engage à vous accompagner dans la réalisation de vos projets de vie. Même en période de confinement, nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour un entretien individualisé.

Contactez-nous : conseilpatrimonial@piguetgalland.ch ou par téléphone au 058 310 46 67

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires