Divorce : quel impact sur ma retraite?

Comment vos 3 piliers seront répartis à la suite d’un divorce ?

Nous contacter
Vincent Arnal

Concrètement, comment vos 3 piliers seront-ils répartis à la suite d’un divorce :

16’600 divorces ont été prononcés en 2019 soit une augmentation de 0,4% par rapport à l’année précédente. La durée moyenne des mariages suisses est d’environ 15 ans. L’OFS estime que 2 mariages sur 5 vont se terminer par un divorce.

Vous comprendrez à travers ces quelques chiffres que les divorces ont un impact marqué sur les futures prestations de retraite d’une grande partie de la population. 

Mais comment concrètement vos 3 piliers seront répartis à la suite d’un divorce :

Quel impact sur mon 1er pilier?

Pour rappel, le 1er pilier est un système de répartition. Cela signifie  qu’une épargne personnelle croissante avec le temps qui passe ne sera pas constatée mais qu’un revenu moyen durant votre carrière sera calculé, composé de la moyenne des revenus de l’activité lucrative auxquels s’ajoutent des bonifications pour ceux qui se sont occupés d’enfants ou de parents malades. Le barème appelé « échelle 44 » permettra de définir le montant de votre rente.

L’analyse de ce document vous apprendra que les couples en crise qui ont un revenu annuel supérieur à CHF 170’640.- ne verront pas leur 1er pilier impacté par leur séparation.. Au contraire, elle pourrait même les avantager financièrement ! En effet, ils ne seront plus plafonnés à 150% de la rente simple comme pour les couples mariés. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une rémunération aussi importante, l’ensemble des revenus générés par le couple sera répartis à parts égales, à l’exception des première et dernière années du mariage. Ceci afin de ne pas désavantager celui qui aurait consacré une partie ou la totalité de son temps à l’éducation des enfants, l’entretien du ménage ou des activités personnelles non rémunérées.

En règle générale, le divorce n’a pas un impact conséquent sur le 1er pilier. Seuls ceux qui combinent des revenus annuels inférieurs à CHF 85’500.-, un(e) ex-conjoint(e) ayant une différence salariale marquée et un mariage d’une durée significative seront réellement pénalisés sur ce pilier.

Quel impact sur mon 2ème pilier?

Contrairement au 1er, le 2ème  pilier est une épargne personnelle à laquelle on contribue soi-même  ainsi que son employeur. Par conséquent, lors du divorce, celui qui a le plus épargné verra une partie de son avoir de retraite attribué à son ex-conjoint(e). Psychologiquement, l’impact n’est pas le même !

La règle veut que l’épargne cumulée entre les deux époux depuis le 1er jour de mariage, jusqu’à l’introduction de la procédure de divorce, soit répartie de manière équitable. La dernière révision de 2017 amène quelques exceptions notamment pour ceux qui perçoivent déjà des prestations de prévoyance en cas d’invalidité ou de retraite.

Nous ne sommes pas tous égaux face au 2ème pilier. Même en cas de salaire équivalent les différentes caisses de pension proposent des plans bien différents. Ainsi, les montants épargnés dans ce véhicule d’investissement sont fortement influencés par la structure de la fondation de prévoyance choisie par votre employeur. De plus, chaque caisse de pension propose ses propres conditions comme la rémunération à appliquer sur les avoirs de prévoyance, les couvertures pour les risques ainsi que le taux de conversion à appliquer.

Quel impact sur mon 3ème pilier?

Les règles sont les mêmes que pour le 2ème pilier en cas de divorce. Mais, dans ce type de prévoyance, l’employeur ne participe pas et l’employé est le seul décideur de l’épargne qu’il souhaite investir dans cette solution.

En outre, il convient de rappeler que même si vous optez pour des régimes matrimoniaux contractuels (séparation de biens ou communauté de biens), la prévoyance ne sera pas influencée.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes du conseil patrimonial pour obtenir un entretien personnalisé.

 

Contactez-nous : conseilpatrimonial@piguetgalland.ch ou par téléphone au 058 310 46 83

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires