Entrepreneur, indépendant comment survivre pendant la crise du coronavirus?

Le coronavirus a établi son QG en Europe et nous sommes tous quasi enfermés dans nos domiciles respectifs. Les différentes bourses ont réagi très rapidement et nous avons subi d’importantes pertes. Le pire concernant les marchés doit être derrière nous mais une forte volatilité est encore à prévoir prochainement. Pour ceux qui ont un business non coté en bourse, qu’en est-il ? Même si dans certains domaines le télétravail permettra de continuer à faire tourner la boutique, l’économie marche au ralenti. Il ne faut pas se mentir, nous sommes dans une situation de crise économique importante en plus d’une crise sanitaire !

Nous contacter
guetgalland entreprise-indépendants-piguetgalland

Entrepreneur, indépendant comment survivre pendant la crise du coronavirus?

Conscients de la situation actuelle, nos politiques ont débloqué des aides rapidement, 40 milliards au total, pour soutenir les entrepreneurs, le tourisme, le sport et la culture. Est-ce que cela sera suffisant pour sauver tout le monde ? Sûrement pas, en effet, certains métiers et structures sont durement frappés et pourtant ils ne rentrent pas dans les catégories permettant de profiter des aides mises en place. Nous pouvons quand même constater la rapidité d’action et il n’est pas certain que ces mesures soient étendues par la suite. En attendant, voici les mesures actuelles qui vous concernent et qui peuvent vous permettre de passer ce cap difficile :

Les allocations perte de gain extraordinaire pour les indépendants

Elles correspondent à une couverture de 80% avec un plafond de CHF 196 par jour. Pour disposer de cette aide, vous devez justifier la perte de revenu par la fermeture de votre établissement à travers cette liste https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20200744/index.html ou, si vous avez dû stopper votre activité pour garder vos enfants (jusqu’à 12 ans) parce que leur garde n’est plus assurée par des tiers (restriction à 30 jours d’allocation dans ce cas), ou encore si votre médecin a prescrit une quarantaine (restriction à 10 jours d’allocation dans ce cas).

Les crédits bancaires

La Confédération va mettre sur pied un programme de garantie de 20 milliards de francs pour que les PME ainsi que les indépendants obtiennent des crédits bancaires transitoires par le biais des organisations de cautionnement. Ces crédits seront limités à 10% du chiffre d’affaires avec un plafond à 20 millions de francs.  

Report du versement des contributions aux assurances sociales (AVS, AI, APG, AC)

Le report n’impliquera pas d’intérêts. Une adaptation des montants peut également se faire valoir pour les entreprises qui subissent une diminution de la masse salariale.

Report des versements aux impôts

Le report n’impliquera pas d’intérêt moratoire. Le taux d’intérêt sera abaissé à 0% pour la TVA, certains droits de douane et les impôts spéciaux à la consommation. Les factures en cours des créanciers aux impôts devraient se faire payer rapidement pour augmenter les liquidités des fournisseurs de la Confédération.

Suspension des poursuites et des faillites

Du 19 mars au 4 avril 2020 inclus, les débiteurs ne pourront pas être poursuivis.

Extension et simplification des démarches du chômage partiel

La demande pourra désormais également être octroyée aux salariés bénéficiant d’un contrat à durée déterminée, les apprentis, ceux qui ont une position d’employeur et les conjoints travaillant dans l’entreprise. Le délai d’attente a été supprimé. Il n’est plus demandé de liquider les heures supplémentaires aux salariés. Augmentation de l’autorisation à réduire l’horaire de travail à 6 mois.

Utilisation des réserves de cotisations pour la LPP

Le Conseil fédéral autorise les employeurs à puiser dans les réserves de cotisations constituées.

Certains cantons mettent en place également une série de solutions de soutien pour ses acteurs économiques. Par exemple, Genève propose les solutions suivantes :

  • Report des loyers
  • Report des factures SIG
  • Plateforme de commerce de proximité
  • Aide aux restaurateurs pour digitaliser leurs services
  • Déblocage de crédits

Notre conseil est de se tenir informés de l’évolution des aides mises en place et surtout d’en profiter. Même si nous avons bon espoir de reprendre rapidement le cours de nos vies, l’impact économique se fera sentir sur une durée plus longue. La solidarité est de mise et il sera nécessaire par la suite de penser proximité, local.

En attendant, nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider dans cette période difficile.

 

Contactez-nous : conseilpatrimonial@piguetgalland.ch ou par téléphone au 058 310 46 83

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Maecenas consequat purus orci, nec bibendum massa lobortis imperdiet. Vestibulum vel urna efficitur, hendrerit felis sed, interdum enim. Aenean aliquet urna libero, eu posuere arcu volutpat eu. Pellentesque ut metus imperdiet, consequat velit sed, egestas augue. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Praesent convallis neque vitae tempor volutpat. Maecenas scelerisque semper dolor id cursus. In vitae justo in eros ornare hendrerit et id tellus. Suspendisse posuere nisl non consectetur consequat. Morbi egestas nunc et nisl dapibus, a consectetur lacus lacinia. Etiam feugiat ante eget luctus varius. Curabitur rutrum, velit eget molestie molestie, ipsum arcu ornare tortor, faucibus congue arcu est eu risus. Sed ut tellus dui. Phasellus feugiat quis ligula eu pretium.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires