phone-icon
phone-icon

Et si vous changiez de pays de résidence ?

Vanessa Neil, Conseillère en patrimoine chez Piguet Galland, était l’invité de la World Radio Switzerland lundi 13 juin 2022 pour parler de mobilité et de patrimoine.

Vous souhaitez quitter la Suisse ou vous installer en Suisse ? Vous souhaitez changer de vie et de lieu de résidence ? Alors quels sont les points-clés à ne pas omettre pour mettre toutes les chances de votre côté et protéger votre patrimoine ?

Nous contacter
Vanessa Neil 05

Et si vous changiez de pays de résidence ?

Vanessa Neil, Conseillère en patrimoine chez Piguet Galland, était l’invité de la World Radio Switzerland lundi 13 juin 2022 pour parler de mobilité et patrimoine.

Retrouvez le podcast en entier (5 min):

 

Mark Butcher, World Radio Switzerland

Pour de nombreuses personnes qui mènent une vie internationale, le changement fait partie des choses auxquelles il faut faire face : traverser les frontières et refaire sa vie dans un autre pays est un énorme défi logistique. Si le déménagement de vos biens, la recherche d’un logement et l’organisation de l’école pour les enfants sont tous d’une importance capitale, il y a aussi la question de votre épargne, de vos investissements et, surtout, de vos plans de retraite suisses.

L’agence genevoise de la banque Piguet Galland organise une soirée spéciale avec ses experts financiers afin que vous puissiez découvrir comment protéger votre patrimoine lorsque vous partirez.

La soirée est ouverte à tous, il n’est pas nécessaire d’avoir l’intention de quitter la Suisse tout de suite, mais il est bon de savoir ce que vous devez faire.

Je me suis entretenue avec Vanessa Neil, Conseillère en Patrimoine de la banque, et je lui ai demandé quelles sont les problématiques qui inquiètent généralement les gens ?

Vanessa Neil, Piguet Galland

Les gens sont très préoccupés par le fait qu’ils ont travaillé dans un pays qui est particulièrement attractif pour les entreprises multinationales.  Il y a beaucoup de professionnels internationaux qui viennent, ils sont complètement concentrés sur leur vie professionnelle et sur leur vie de famille, mais ils ne prennent pas nécessairement les bonnes mesures pour que l’argent gagné par leur travail soit géré de la manière la plus optimale pour eux.

En général, ils en sont conscients.  Le sujet des finances personnelles reste très tabou, il n’est donc pas facile pour eux de trouver des endroits (des endroits sûrs, sécurisés) où leurs intérêts personnels seront pleinement respectés et où ils pourront obtenir les conseils dont ils ont besoin concernant par exemple leur deuxième pilier, leur troisième pilier, et aussi comprendre ce qu’est ce « compte de libre passage » lorsqu’ils quittent la Suisse.

Ce sont les choses qui les préoccupent.

Mark Butcher, World Radio Switzerland

Je peux donc imaginer que si vous travaillez en Suisse depuis un certain nombre d’années, vous avez cotisé à la sécurité sociale et à l’AVS, vous faites référence au premier et au deuxième, voire au troisième pilier. Vous pouvez donc aider les gens à s’assurer que tout l’argent qu’ils ont épargné reste en sécurité pour le moment où lorsqu’ils prendront leur retraite, où que ce soit dans le monde.

Vanessa Neil, Piguet Galland

Exactement, beaucoup de gens ne réalisent pas qu’ils peuvent continuer à bénéficier de la sécurité et de la solidité que la structure financière suisse peut offrir.

Je dis souvent que c’est un peu comme imaginer une cave à vin virtuelle ; lorsque les gens déménagent à l’étranger, ils sont occupés à s’inquiéter de savoir comment déménager les meubles, peut-être comment déplacer leurs animaux domestiques, ou comment changer d’école pour les enfants.

Ils s’inquiètent peut-être de déménager une cave à vin, mais s’ils considèrent que leurs investissements financiers sont comme une cave à vin virtuelle où ils ont choisi les bouteilles qui leur conviennent le mieux à court terme, peut-être pour des événements spéciaux à plus long terme, et qu’ils peuvent ensuite faire concevoir leur propre cave à vin qui gardera leurs investissements en sécurité dans un environnement protégé, donc avec une efficience fiscale, selon l’endroit où ils vont vivre.

Et ces conseils, ils peuvent les obtenir en Suisse et s’organiser avant de partir.

Mark Butcher, World Radio Switzerland

Il s’agit donc d’un événement ou, disons, d’un exposé, d’une discussion, sur la manière dont les gens peuvent protéger tous les aspects de leur vie, de ce qu’ils peuvent avoir sur leur compte d’épargne jusqu’à leur plan de retraite.

Parce que je peux comprendre que certaines personnes soient assez, disons, inquiètes de la bureaucratie qui pourrait être nécessaire pour s’assurer que leurs plans de retraite suisses restent en sécurité.

Vanessa Neil, Piguet Galland

Oui, absolument.

L’une des raisons pour lesquelles nous organisons cet événement est que chez Piguet Galland, notre mission est de soutenir les gens dans leurs projets de vie, en particulier lorsque les temps sont difficiles et nous savons qu’avec la situation géopolitique complexe du moment, les gens sont souvent très inquiets au sujet de l’économie, de la résilience de l’économie, de la sécurité financière.

Nous organisons donc cet événement tout simplement comme un événement informel après le travail où des experts seront disponibles sur le sujet de la planification du patrimoine, mais aussi sur le sujet de l’assurance et des solutions d’assurance internationales et ainsi les gens peuvent réellement poser des questions, en tête à tête.

 

Rejoignez notre prochain événement « en présentiel », le mercredi 15 juin Vous quittez la Suisse ? Une vision internationale pour votre sécurité financière.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires