phone-icon
phone-icon

Hausse des taux : quels impacts sur les marchés obligataires ?

Si les marchés obligataires ont sévèrement corrigé sous l’effet des relèvements de taux annoncés par les banques centrales, ils ont profité en retour d’une remontée significative des rendements. Pour les investisseurs, ce rebond s’est traduit par l’émergence de nouvelles opportunités, longtemps attendues, notamment aux Etats-Unis et en Suisse.

Nous contacter
Daniel Varela 04

Enfin un peu de rendement

Tel un tsunami, les pressions inflationnistes se sont rapidement propagées tout au long de la chaîne de transmission des prix. La principale cause de cette déferlante réside dans l’envolée des prix de l’énergie. Elle impacte directement le budget des ménages qui doivent se chauffer ou se déplacer, mais elle affecte également de manière indirecte le prix du transport de tous les biens et marchandises consommés. Et la guerre en Ukraine semble pouvoir prolonger durablement ce dérapage des cours de l’énergie. Un conflit qui en outre a attisé des hausses de prix sur les denrées alimentaires en raison notamment de l’importance des deux belligérants dans la production de céréales et de fertilisants à l’échelle mondiale. Après avoir tardé à réagir, les grandes banques centrales ont décidé de frapper fort en accélérant le durcissement des politiques monétaires. L’objectif étant de ralentir l’économie afin d’inverser cette mauvaise tendance sur l’inflation et surtout d’éviter la mise en place d’une spirale auto-entretenue de hausses des prix et des salaires. D’ailleurs, des développements récents laissent espérer que le pire du renchérissement du coût de la vie est peut-être passé dans le monde développé. 

L’inflation sous-jacente, qui exclut l’énergie et l’alimentation, semble en effet avoir amorcé une décrue dans certains pays, à commencer par les Etats-Unis. Les marchés obligataires ont été passablement secoués par le retour de la crainte inflationniste. Au point que des opportunités apparaissent sur certains marchés. Avec la remontée des rendements obligataires, le risque inflationniste nous semble désormais relativement bien compensé notamment sur les obligations américaines et suisses. Dans les portefeuilles, nous recommandons d’ailleurs de renforcer ces marchés en investissant sur des durées plus longues.

 

Nos analyses sur l’actualité économique et de marchés vous intéresse ? Retrouvez notre stratégie d’investissement pour le 3ème trimestre 2022 ici.

 

Pour en savoir plus sur notre philosophie et nos solutions d’investissement ? Contactez-nous et posez toutes vos questions ou consultez notre page dédiée à nos solutions d’investissement !

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires