La retraite ne s’hypothèque pas

La retraite est un magnifique projet de vie qui demande une préparation, une gestion rigoureuse et une attention soutenue. Avec l’allongement de l’espérance de vie, elle se prévoit de nombreuses années en avance pour garantir les finances les plus saines possibles. Il est nécessaire de se projeter sur le long terme et de s’organiser en conséquence pour profiter de ses vieux jours dans les meilleures conditions, sans avoir à consentir de sacrifice.

Nous contacter
A house model and a red heart with a family love concept, on a wooden floor in a public park,  Business real estate concept.

Afin d’atteindre le train de vie souhaité, il faut donc plonger dans un exercice de planification : structurer l’ensemble des actifs qui composent notre patrimoine sans oublier nos éventuels passifs.

Une dette qui peut peser lourd

La dette hypothécaire, qui a servi à l’acquisition d’un bien immobilier, résidence principale, résidence secondaire ou investissement locatif, représente généralement le passif le plus lourd. L’ennui avec cette dette, c’est qu’elle n’est pas gravée dans le marbre à la signature du contrat. Elle peut fluctuer puisqu’elle obéit en effet à différentes variables. Elle induit toujours des risques, un peu pour le prêteur, beaucoup pour l’emprunteur.

Les contrats sont assortis de clauses qui permettent aux banques de les réévaluer et, si nécessaire, de les ajuster afin de contenir leur exposition dans les limites acceptables. Deux grands paramètres entrent alors dans l’équation. D’une part, la valeur du bien immobilier et d’autre part les revenus de l’acquéreur. L’approche de l’âge de la retraite d’un propriétaire est donc une étape clé dans la vérification de la tenue des charges et pour sa capacité d’endettement.

Aussi, si la valeur du bien venait à baisser de manière substantielle, la banque serait en droit de demander un amortissement anticipé pour se conformer aux seuils autorisés.

Des taux bas mais pour combien de temps ?

L’argent a aujourd’hui l’avantage et l’inconvénient d’être bon marché. L’année passée, les crédits immobiliers pour des périodes de cinq ans ont été délivrés à des taux qui sont descendus pour la toute première fois sous la barre symbolique du 1%. A contrario, ces tarifs particulièrement bas ont entraîné une envolée des créances hypothécaires. En 2018, elles ont dépassé en Suisse le plafond des 1’000 milliards de francs ! En dix ans, ils ont augmenté de moitié, bien que les autorités de tutelle aient pris plusieurs mesures pour freiner cette expansion. Les restrictions qu’elles ont imposées ont valu au marché des biens résidentiels une baisse d’un peu plus de 10% sur ces cinq dernières années.

Une décote plus prononcée pourrait avoir des conséquences pénibles pour les propriétaires, à plus forte raison si les taux d’intérêt devaient remonter. Dans l’immédiat, rien de tel ne se laisse envisager. En revanche, avec le départ à la retraite, la diminution des revenus est inéluctable. En moyenne, les rémunérations des retraités sont inférieures d’un tiers à celles des personnes actives. Il est donc nécessaire d’anticiper l’impact que ce manque à gagner aura sur le contrat hypothécaire, et d’estimer l’amortissement qui peut en découler.

La retraite ne s’hypothèque pas

Les souscripteurs de contrats hypothécaires sont tenus de signaler à leurs banques tout changement d’assiette dans leurs revenus. Lorsque ces situations se présentent, les banques doivent alors procéder aux ajustements nécessaires pour respecter leurs barèmes de crédit. Pour ceux qui ont négligé leur plan de retraite et se retrouvent en mal de liquidité, le recours aux enveloppes de prévoyance à des fins de compensation est forcément très tentant. Enfin disponibles, les fonds du 2e pilier et du pilier 3a peuvent en effet être affectés à ces imprévus.

Toutefois il s’agit là d’une solution qui mérite d’être mûrement réfléchie. En théorie, les avoirs de prévoyance devraient assurer le train de vie tout au long de la retraite et non boucler l’acquisition d’un bien immobilier. Il s’agit là d’un contre-emploi. La retraite ne s’hypothèque pas.

Une planification menée en temps et en heure permet de mettre en œuvre un plan d’épargne qui intègre la modification du contrat hypothécaire lors de l’atteinte de la retraite. Ce plan peut par exemple tirer profit des programmes de rachats que le système de prévoyance autorise et qui d’une part permet des économies fiscales en période d’activité tout en améliorant d’autre part les prestations de retraite.

S’engager sur un crédit hypothécaire n’est pas un acte isolé. Il se fond dans un ensemble. Puisqu’il contribue directement à la constitution du patrimoine, il doit être abordé en ce sens et pensé dans le cadre d’une stratégie financière plus globale. L’objectif est de pouvoir à tout moment maîtriser l’évolution de sa situation patrimoniale en tenant compte de ces éléments clés comme la prévoyance, la charge hypothécaire, le portefeuille de titre, les biens immobiliers, voire l’entreprise et sa transmission.

Pour vivre sa retraite de la manière la plus sereine qui soit, il faut d’abord prendre le temps de la construire à ses mesures. Piguet Galland vous accompagne dans la planification de votre retraite.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Maecenas consequat purus orci, nec bibendum massa lobortis imperdiet. Vestibulum vel urna efficitur, hendrerit felis sed, interdum enim. Aenean aliquet urna libero, eu posuere arcu volutpat eu. Pellentesque ut metus imperdiet, consequat velit sed, egestas augue. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Praesent convallis neque vitae tempor volutpat. Maecenas scelerisque semper dolor id cursus. In vitae justo in eros ornare hendrerit et id tellus. Suspendisse posuere nisl non consectetur consequat. Morbi egestas nunc et nisl dapibus, a consectetur lacus lacinia. Etiam feugiat ante eget luctus varius. Curabitur rutrum, velit eget molestie molestie, ipsum arcu ornare tortor, faucibus congue arcu est eu risus. Sed ut tellus dui. Phasellus feugiat quis ligula eu pretium.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires