Le bon niveau d’endettement

3 solutions pour réellement profiter des taux bas.

Wanderer sitzt am Abgrund

Les taux d’intérêts se maintiennent depuis près d’une décennie à un niveau historiquement bas. S’endetter n’a jamais été aussi intéressant.

Avec une moyenne supérieure à CHF 100’000.- par personne, la Suisse est depuis longtemps reconnue comme la championne de l’endettement privé. Conserver son hypothèque fiscalement avantageuse est, aujourd’hui, solidement ancré dans l’esprit des Helvètes, mais il est parfois difficile de l’expliquer.

Quel est l’impact fiscal de notre dette ?

Les intérêts provenant des dettes sont déduits de l’impôt sur le revenu. Un couple avec deux enfants et un revenu annuel brut de CHF 250’000.- a un taux marginal d’imposition de 40%. Ce taux correspond également au montant de la déduction fiscale. Autrement dit, une diminution du revenu imposable de CHF 10’000 entraînerait une baisse d’impôts de CHF 4’000. En prenant l’exemple d’un prêt hypothécaire, un taux de 1% a donc un coût réel de 0.6%, après déduction.

Dans quelle mesure est-il intéressant de s’endetter ?

Cette décision dépend de 3 facteurs :

– Le niveau des taux
– La charge fiscale
– Le type d’investissement choisi.

Dans l’exemple du couple mentionné, ci-dessus, pour réellement profiter des taux historiquement bas, il est impératif de trouver une solution d’investissement qui dégage un rendement supérieur à 0.6%. Ce niveau permet de neutraliser les charges et rentabiliser l’opération.

En revanche, vous ne bénéficierez pas des taux actuels en consommant davantage ou, simplement, en conservant vos liquidités sur un compte épargne sans rémunération.

Quelles sont les types investissements à privilégier ?

Pour profiter des taux bas, vous devez envisager l’endettement sous l’angle de l’investissement. 3 alternatives sont particulièrement intéressantes.

La première solution est d’investir dans votre retraite en profitant des taux bas pour effectuer des rachats dans votre caisse de pension. Les rachats sont déductibles des impôts et augmentent les prestations à la retraite. Dans ce cas de figure, il est essentiel de recourir aux conseils d’un spécialiste qui pourra analyser la santé financière de votre caisse de pension et mettre en place un plan de rachat sur-mesure.

La deuxième solution consiste à investir dans votre logement. Vous pouvez vous endetter pour effectuer des travaux d’entretien. En plus de l’avantage fiscal, ceux-ci permettent souvent de réduire la facture énergétique.

Enfin, la troisième alternative est d’aider vos enfants à réaliser leurs projets. Dans ce cas, l’emprunt peut être utilisé pour leur faire une donation afin qu’ils accèdent à la propriété.

Le crédit lombard : le moyen idéal

Le crédit lombard consiste à emprunter des liquidités en utilisant votre portefeuille comme garantie. Il est beaucoup plus flexible qu’une hypothèque puisque aucune étude de dossier n’est exigée pour octroyer le crédit. Dès lors, les fonds peuvent être mis à disposition rapidement. Le remboursement de l’emprunt est possible en tout temps grâce aux échéances courtes. Enfin, l’intervention d’un notaire n’est pas nécessaire. Les frais administratifs sont donc considérablement réduits.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Maecenas consequat purus orci, nec bibendum massa lobortis imperdiet. Vestibulum vel urna efficitur, hendrerit felis sed, interdum enim. Aenean aliquet urna libero, eu posuere arcu volutpat eu. Pellentesque ut metus imperdiet, consequat velit sed, egestas augue. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Praesent convallis neque vitae tempor volutpat. Maecenas scelerisque semper dolor id cursus. In vitae justo in eros ornare hendrerit et id tellus. Suspendisse posuere nisl non consectetur consequat. Morbi egestas nunc et nisl dapibus, a consectetur lacus lacinia. Etiam feugiat ante eget luctus varius. Curabitur rutrum, velit eget molestie molestie, ipsum arcu ornare tortor, faucibus congue arcu est eu risus. Sed ut tellus dui. Phasellus feugiat quis ligula eu pretium.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires