phone-icon
phone-icon

London calling !

Alors que les élections britanniques se profilent et les pressions inflationnistes persistent, l’indice phare britannique FTSE 100 affiche une hausse positive. Christina Carlsten, analyste-gérante de fonds, fait un tour d’horizon de la situation actuelle et future de l’économie britannique.

Nous contacter
Low Quality JPG - Piguet Galland Genève Juillet 2022-34

Elections britanniques, quand l’inflation s’invite dans les débats

Les Britanniques connaîtront le 5 septembre le nom de la personne qui succèdera à Boris Johnson à la tête du parti des conservateurs et du gouvernement. Dans cette course, Liz Truss, la ministre des affaires étrangères, est, selon les sondages, loin devant son concurrent, l’ancien ministre des finances, Rishi Sunak. Les deux candidats se profilent pour des baisses d’impôts, mais les propositions de Liz Truss sont considérées comme plus agressives que celles de Rishi Sunak. Dans le contexte actuel toute relance fiscale pourrait amplifier les pressions inflationnistes. Quelles sont alors les perspectives économiques et de marchés pour la Grande-Bretagne ?

Inflation, le dilemme de la banque d’Angleterre

Le successeur de Boris Johnson doit relever un défi de taille : l’économie se contracte et le taux d’inflation n’est pas encore parvenu à son pic, même s’il se situe déjà à 10.1% A/A, soit à son plus haut niveau depuis 40 ans.

Le marché du travail chahuté

La situation sur le marché du travail ne sera pas non plus aisée à redresser.  Alors que certains secteurs font face à une pénurie de main-d’œuvre importante, les grèves pour revendiquer des augmentations salariales se multiplient. Selon l’ONS, à juin, les chiffres trimestriels annualisés démontrent que l’inflation salariale aurait atteint 5% . Aujourd’hui les entreprises offrent même des primes à l’embauche. Cette hausse des salaires s’est en grande partie concrétisée lors de la réouverture de l’économique britannique suite à la pandémie.

Une inflation persistante

Pour la Banque d’Angleterre, ramener l’inflation à son objectif de 2% semble très compliqué, plus particulièrement si Madame Liz Truss venait à être élue. En effet, une politique de relance de la consommation avec notamment des soutiens du pouvoir d’achat par les déficits publics impliquera une inflation plus élevée et un resserrement monétaire plus important. 

La hausse des prix des matières premières devrait se poursuivre et ce, tant qu’un déséquilibre entre l’offre et la demande subsistera. Même si l’institution fut la première à relever ses taux fin 2021, plusieurs mois avant la Réserve fédérale américaine (FED) et la Banque Centrale Européenne (BCE), elle a néanmoins pris du retard dans le rythme du resserrement. 

Grande-Bretagne, une possible récession au deuxième semestre ?

Alors que l’économie britannique traverse un coup de frein significatif et que les perspectives ne sont pas des plus réjouissantes, la Banque d’Angleterre va même jusqu’à anticiper une possible récession au cours du deuxième semestre.

Pourtant, l’indice phare britannique FTSE 100 est l’un des seuls à afficher une évolution positive depuis le début de l’année. Il y a plusieurs raisons à cela : la première est sans doute à mettre en lien avec la faiblesse persistante de la livre, qui s’avère un soutien pour cette cote à l’exposition internationale ; la deuxième provient de la pondération majeure dans les matières premières, plus spécifiquement dans l’énergie, en hausse de 25% depuis le début de l’année.

En revanche, l’image est complètement différente si l’on regarde le développement des petites capitalisations boursières, en recul de 15% depuis le début de l’année. Cette divergence de performance s’explique par le fait que ces dernières sont généralement plus exposées à l’économie domestique, actuellement sous pression.

Il semble donc judicieux de continuer à favoriser les valeurs internationales du FTSE 100, car vu le contexte actuel nous ne pensons pas que la livre s’appréciera rapidement.

L’opportunité de revenir sur les petites capitalisations se présentera sans doute le jour où l’inflation aura touché un pic, que la Banque d’Angleterre aura prouvé qu’elle maîtrise l’inflation et que les conservateurs auront regagné en crédibilité sur les questions économiques.

Pour en savoir plus sur notre philosophie et nos solutions d’investissement ? Contactez-nous et posez toutes vos questions ou consultez notre page dédiée à nos solutions d’investissement !

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires