phone-icon
phone-icon

L’Union Européenne a mis ses menaces à exécution

Commentaire de notre analyste Suisse

 

Nous contacter
Schweiz, Zürich,

L’Union Européenne a mis ses menaces à exécution à partir du 1er juillet et retiré l’équivalence à la bourse suisse. Dans les faits, les actions helvétiques qui bénéficient d’une double cotation (en suisse et sur une place de bourse de l’Union Européenne) ne seraient accessibles aux brokers européens uniquement via une bourse de l’Union Européenne.

Pour pallier au risque de perte drastique de volume sur la bourse locale découlant de cette décision, le Conseil Fédéral a immédiatement adopté des mesures de rétorsion, à savoir, l’interdiction de traiter ces titres en dehors de la SIX.

« les mesures de rétorsion forçant l’accès à la bourse helvétique pourraient même gonfler les volumes traités localement. »

A court terme, il n’y a pas d’impact en termes de liquidité ou d’accès aux actions domestiques des différents indices. Au contraire, les mesures de rétorsion forçant l’accès à la bourse helvétique pourraient même gonfler les volumes traités localement. La première journée de cotation depuis l’implémentation de ces règles se déroule donc normalement et aucune perturbation n’a été constatée par les divers intervenants jusque-là.

Sans fondement technique ou financier, ces mesures adoptées par l’Union Européenne sont clairement d’ordre politique. Elles servent d’une part de moyen de pression sur la Suisse pour que cette dernière accepte d’entériner un certain nombre de règles faisant partie des accords bilatéraux entre les deux régions. La renégociation de ces accords est au point mort depuis que la Suisse a exprimé des réserves sur de nombreux points imposés par l’UE et qui pourraient se révéler impopulaires auprès de sa population.

De plus, dans le cadre de sa négociation avec le Royaume Uni sur le « Brexit », l’UE veut montrer l’exemple en faisant preuve d’une fermeté jugée excessive par les marchés envers la Confédération Helvétique.

Ces nouvelles mesures n’ont pas empêché le SMI de franchir à nouveau la barre des 10’000 points. Cependant, les impacts de la perte de l’équivalence boursière à plus long terme sont difficiles à quantifier, la situation étant inédite.

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires