Marchés immobiliers et hypothécaires en période de crise, les conséquences

Les conséquences de la crise sanitaire mondiale sont inouïes. La prise de conscience de la fatalité d’une profonde récession a provoqué des chutes spectaculaires sur les marchés boursiers, pétroliers et mis un point d’arrêt à toute l’activité immobilière. 

Nous contacter
symbol of the house at sunset on the seashore

Période de crise: quelles conséquences sur les marchés immobiliers et hypothécaires ?

Les conséquences de la crise sanitaire mondiale sont inouïes. La prise de conscience de la fatalité d’une profonde récession a provoqué des chutes spectaculaires sur les marchés boursiers, pétroliers et mis un point d’arrêt à toute l’activité immobilière.

Les mesures de confinement de chaque pays entraînent un effondrement de son économie, raison pour laquelle des programmes d’aide et de soutien, d’une ampleur sans précédent, sont mises en œuvre dans l’urgence, afin d’amortir les effets de la crise dans le court terme.  

Outre les programmes gouvernementaux, la Banque Centrale Européenne a annoncé mi-mars être disposée à monétiser massivement – whatever it takes – sans pour autant abaisser ses taux directeurs. La Réserve fédérale des Etats-Unis a, quant à elle, abaissé ses taux directeurs et repris ses activités de monétisation massive, provoquant du même coup des sursauts chaotiques dans les marchés financiers et monétaires.

En Suisse, le taux directeur (-0.75%) est maintenu mais la Banque Nationale Suisse propose d’assouplir la franchise pour les banques et entend alléger le volant anticyclique de fonds propres (mesure préventive imposant aux Banques la constitution de fonds propres lorsque des déséquilibres se forment sur le marché du crédit) pour qu’elles disposent davantage de marge et de flexibilité lors de l’octroi et/ou renégociation de prêts hypothécaires.

Les taux hypothécaires à court terme n’ont pas été impactés à la différence de ceux à moyen et long terme que les banques ont adaptés ces trois dernières semaines et qui sont sujets aux variations des conditions sur le marché des capitaux, dont la volatilité est beaucoup plus forte. La concurrence et les marges sur le marché hypothécaire sont terriblement sous pression et tous les acteurs doivent veiller attentivement aux conséquences économiques et sociales d’un ajustement de leurs taux d’intérêts.

La crainte de la perte de son emploi, d’une baisse de ses revenus, une diminution de la valeur de ses fonds propres, toutes ces incertitudes vont inévitablement peser sur la demande en immobilier, alors que l’offre se maintient et pourrait même augmenter statistiquement, dans l’hypothèse où le nombre de transactions fléchissait durablement. Selon certains analystes du marché immobilier, les prix des logements propres ne devraient toutefois pas subir de grands écarts, exception faite du segment du luxe et des résidences secondaires.

L’investissement dans l’immobilier résidentiel de rendement reste attrayant en vertu du faible coût de financement et de la sécurité et stabilité des revenus locatifs en monnaie locale.

La période de confinement peut être une opportunité pour les propriétaires de faire le point sur leur situation actuelle et à venir. Nous vous invitons à élargir les paramètres de réflexion pour englober : hypothèque, transmission de patrimoine, planification de rénovations, préparation à la retraite et création des liquidités pour le financement d’autres projets.

Que l’échéance de votre emprunt hypothécaire soit proche ou à un horizon plus lointain, nos équipes du conseil patrimonial et du service des crédits vous accompagnent tout au long de vos démarches et vous donnent de précieux conseils pour mener à bien vos projets en toute quiétude.

 

Suzibel Guignard
Senior Wealth Planner
058 310 46 29

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires