phone-icon
phone-icon

Coronavirus : réaction exagérée des bourses ?

Commentaire du CIO

Nous contacter
Daniel Varela 04

Coronavirus : réaction exagérée des bourses ?

Les investisseurs réalisent les conséquences économiques négatives de l’épidémie de coronavirus. Et ce réveil est difficile eu égard à l’amplitude du plongeon des bourses sur la semaine avec des baisses cumulées qui dépassent 10% dans certains cas. La prise de conscience de l’impact économique d’une épidémie qui se globalise est une des raisons qui nous a amené à baisser la proportion des actions dans les portefeuilles en début de semaine. On relevait également des valorisations élevées et un sentiment des investisseurs à un haut niveau. Si les retombées économiques sont encore difficiles à cerner et dépendront de la durée de cette épidémie, la panique actuelle ne semble pas justifiée eu égard notamment à la faible mortalité associée à ce virus (par rapport à des épisodes passés). Par ailleurs, l’exemple chinois semble indiquer qu’une réponse rapide des autorités sanitaires permet de contenir la propagation du virus, certains indicateurs laissant même penser que l’épidémie est en voie d’être maîtrisée en Chine. Alors que l’urgence à court terme est portée sur des mesures sanitaires, les autorités devraient assez rapidement passer à la réponse économique. Des mesures de relance monétaire et budgétaire sont ainsi attendues dans les prochaines semaines. Certains banquiers centraux commencent d’ailleurs à préparer le terrain pour de nouvelles baisses de taux notamment aux Etats-Unis. L’amplitude et la rapidité de la baisse sur les quatre derniers jours nous semble désormais excessive. Les signes de capitulation des investisseurs et de liquidation de positions se multiplient et laissent penser qu’un fond est proche. C’est notamment le cas des mesures de volatilité comme le VIX sur le marché américain qui atteint son plus haut niveau depuis décembre 2018 tout comme les indicateurs de sentiment qui ont rapidement basculé en zone de pessimisme extrême (cf. graphique ci-dessous). Et les valorisations sont retournées à des niveaux beaucoup plus raisonnables en comparaison historique (rapport cours/bénéfices de 16.5x aux Etats-Unis).

Compte-tenu de ces différents éléments, nous pensons qu’il est désormais trop tard pour vendre et qu’il faut au contraire commencer à considérer l’opportunité de renforcer certaines positions et thématiques de long terme qui ont trop souffert de ventes indiscriminées ces derniers jours.

Daily Trading Sentiment Composite - S&P

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires