phone-icon
phone-icon

Europe : un fort redémarrage en perspective ?

Si la relance tarde à se matérialiser en raison des retards pris dans les campagnes de vaccination, les marchés européens restent orientés sur le thème de la reprise. En attendant le fort rebond de la consommation, Ils profitent, entre autres, de la bonne tenue des marchés asiatiques, des 1’900 milliards de dollars débloqués par l’administration Biden et du soutien de la BCE.

Point de vue de notre analyste-gérante de fonds, spécialiste des marchés européens, Christina Carlsten.

Nous contacter
Christina_portrait

La pandémie continue à jouer les trouble-fêtes

Sur le Vieux-Continent, le déploiement des vaccins s’avère extrêmement lent et la pandémie continue à jouer les trouble-fêtes. Alors que de nombreux pays évoquent une troisième vague, la frustration face au prolongement des mesures de restriction s’intensifie un peu partout. Il ne fait désormais plus aucun doute que la détérioration de la situation sanitaire décalera de quelques mois la reprise économique dans la zone euro, le temps que l’ac­cès aux vaccins soit généralisé.

Redémarrage imminent

Comme aux Etats-Unis, le confinement a entraîné une épargne considérable et une demande refoulée du côté des ménages, ce qui, lorsque la pandémie sera sous contrôle, devrait conduire à un solide rebond de la consommation, en particulier dans le domaine des biens durables et des services, dont le tourisme.

A cela vient s’ajouter le plan de relance européen de EUR 750 milliards, qui démarrera à la mi-2021 et contribuera à pérenniser la reprise. Vu sa forte orientation à l’export, l’économie de la zone euro est appelée à bénéficier de la bonne tenue des économies asiatiques et du nouvel élan insufflé aux Etats-Unis par le programme d’aides annoncé en début d’année. Sans oublier les mesures de la BCE, qui restent un soutien précieux pour l’économie européenne.

Royaume-Uni tire son épingle du jeu

La campagne de vaccination massive et rapide déployée outre-Manche a été l’un des faits marquants de ce premier trimestre : elle devrait permettre selon nous au Royaume-Uni de sortir de la crise plus vite que prévu, et probable­ment même plus rapidement que la zone euro. Reste bien entendu l’impact économique du Brexit, encore difficile à quantifier.

Actions britanniques, une opportunité à saisir

Au sein de l’Europe, nous avons le sentiment que le Royaume-Uni présente un profil intéressant. Après la sous-performance massive et prolongée des actions britanniques, notamment depuis le vote sur le Brexit en 2016, les valorisations sont retombées à des planchers historiques par rapport à la zone euro, le marché d’outre-Manche étant ainsi encore plus délaissé que son homologue européen.

Europe, le rattrapage se poursuit

De par son exposition aux titres cycliques et « value », la cote européenne bénéficie du contexte actuel de tension sur les taux. A notre sens, les ingré­dients sont réunis pour une poursuite du rattrapage. Avec une décote de 20% par rapport aux bourses mondiales, la valorisation des actions euro­péennes s’avère toujours très attrayante en termes relatifs. De plus, les attentes à l’égard de la région restent particulièrement basses, ce qui laisse un potentiel de surprises positives du côté de la croissance bénéficiaire des sociétés. Dernier élément et non des moindres, les bourses européennes n’ont pas enregistré de flux entrants depuis plusieurs années, contrairement aux Etats-Unis ou aux marchés asiatiques.

Enfin, tout porte à croire que la demande refoulée engendrera une frénésie d’achats, ce qui fait de la réouverture des économies une thématique incontournable.


Vous souhaitez en savoir plus sur le marché européen ? 
Contactez-nous et posez toutes vos questions !

Consultez aussi notre fonds Maison : Piguet Fund – Actions Pan-Europe, investi en actions et fonds européens soigneusement sélectionnés sur différents marchés.

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires