phone-icon
phone-icon

Point sur les marchés – 18 décembre 2017

Point sur l’actualité économique de la semaine

Nous contacter
Matterhorn Sunrise

L'essentiel

 

La revue de 2017

Etats-Unis

Le marché américain bénéficie d’un environnement économique très favorable caractérisé par une inflation bénigne, des taux d’intérêt bas et une réforme fiscale proche d’aboutir. Tous les astres sont donc alignés cette année pour expliquer la performance de +20% sur l’indice du S&P 500 (à la date de rédaction). Pour participer pleinement à cette exceptionnelle performance, il fallait avoir suffisamment de valeurs technologiques dont la hausse moyenne est deux fois supérieure à celle des financières qui arrivent en seconde position. Quelques poids lourds tirent le secteur à la hausse : Facebook, Apple, Microsoft, Google. A l’inverse, il valait mieux se tenir à l’écart de l’énergie et des télécoms, tous deux en territoire négatif. Les autres secteurs ont des performances assez bien regroupées autour de la médiane. La dispersion entre les titres en revanche est importante. De grosses valeurs à la peine ont eu des répercussions significatives sur les performances. On peut inclure dans cette catégorie, excepté l’énergie et les télécoms déjà mentionnés plus haut, des titres tels que GE, mais aussi, AIG, Time Warner, Allergan, Walgreens, Johnson Control, PG&E ou Target.  Par ailleurs, les valeurs domestiques, d’abord très en retard, ont finalement profité d’un rattrapage lié aux perspectives de la réforme fiscale. Enfin, les petites capitalisations sont à la traîne, comme le reflète l’indice Russell 2000, qui regroupe les 2000 plus petites valeurs, en hausse de « seulement » 13%.

 

 

Europe

Sur le Vieux continent, les faits marquants de 2017 ont été l’ampleur de la reprise économique qui a mené à de fortes révisions en hausse du PIB et l’apaisement des risques politiques.  Ces deux éléments, combinés à une politique monétaire très accommodante et à un net rebond des bénéfices des sociétés, ont représenté un soutien pour les bourses européennes. Leur performance en termes absolus est bonne : l’indice MSCI Europe est à +7% (à la date de rédaction) et proche de ses plus hauts de
2007. En revanche, la performance relative a été décevante depuis les élections présidentielles en France, notamment en raison de la très faible exposition au secteur de la technologie qui a connu une année exceptionnelle. Dans ce contexte, les valeurs cycliques ont tiré leur épingle du jeu au détriment des défensives. En Suisse, l’indice SMI des 20 plus grosses valeurs a progressé de 14% grâce à l’effet conjoint de l’accélération de l’économie mondiale et de l’affaiblissement du franc. Parmi les grandes capitalisations, Roche subit la crainte des biogé-

nériques et n’excède pas une performance à un chiffre au contraire de celle de Novartis et Nestlé, proche de la moyenne. L’indice SMIM, qui regroupe les 30 valeurs suivantes, est même parvenu à faire deux fois mieux. Par ailleurs, la dispersion à l’intérieur des indices est importante. Ainsi, seule une poignée de titres sont en léger repli depuis le début de l’année, mais quelques-uns ont presque doublé (Straumann, Temenos), tandis qu’AMS a plus que triplé.

Marchés obligataires

La plus grande surprise de cette année 2017 est sans conteste l’absence de remontée des rendements à long terme malgré une croissance économique mondiale plus synchrone et en nette accélération. Ainsi, les taux ont particulièrement peu bougé dans les grands pays industrialisés. Aux Etats-Unis par exemple, ils sont même en très légère baisse sur l’année malgré une situation de plein emploi et un cycle économique qui se prolonge au point de rivaliser avec les plus longues phases d’expansion de l’histoire moderne. En zone euro, les rendements à 10 ans affichent également une grande stabilité. Pourtant, les risques politiques qui menaçaient sa cohésion ne se sont pas matérialisés et les signaux économiques sont progressivement tous passés au vert. Et que dire de la Suisse où les rendements restent désespérément en territoire négatif malgré l’embellie économique. Ce contexte de taux bas qui perdure trouve probablement son explication dans des politiques monétaires qui restent globalement très accommodantes, voire très expansives en ce qui concerne la BCE et la Banque du Japon. L’absence d’un vrai retour d’inflation contribue également à faire perdurer cet environnement de taux bas. Face à cette évolution très latérale des principaux marchés, les meilleures performances obligataires sont à chercher du côté des obligations émergentes qui ont profité d’une nette baisse des primes de risque. De même, les emprunts portugais et grecs affichent de belles progressions en raison d’une réappréciation positive de leur risque de crédit.

 

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires