phone-icon
phone-icon

Quelles perspectives économiques pour le 2ème trimestre 2021 ?

Quelle dynamique en cette fin d’année 2020 ?
Comment se positionner ?
Que faut-il surveiller ?

Toutes les réponses de notre CIO, Daniel Varela, sur cette courte vidéo !

Nous contacter
point-sur-les-marchés-stratégie-investissement-daniel-varela-cio-piguet-galland

Daniel Varela, CIO de Piguet Galland, fait un point de la situation

Quelle dynamique en cette fin d’année 2020 ?
Comment se positionner ?
Que faut-il surveiller ?

Toutes les réponses de notre CIO, Daniel Varela, sur cette courte vidéo !

La reprise économique est là, vraiment ?

C’est vrai qu’en Europe en général et en Suisse en particulier, l’optimisme tarde à revenir en raison d’une situation épidémique encore tendue et de mesures de restriction des libertés encore largement présentes.

Mais dans les pays qui sont en avance dans leurs campagnes de vaccination, comme les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne, le contexte est tout autre avec un frémissement de l’activité qui s’affirme de jour en jour.

Portée par le plan de relance de Joe Biden, la croissance paraît déjà très solide actuellement aux Etats-Unis, une accélération dont devrait profiter pleinement l’Europe et la Suisse en deuxième partie d’année. Elle se fait déjà sentir sur la marche des affaires des entreprises et le rebond de la consommation des ménages s’annonce explosif en raison de l’importante épargne accumulée ces derniers mois.

L’inflation risque-t-elle de jouer les trouble-fêtes ?

C’est un des principaux risques qui pèsent sur l’économie mondiale et les marchés financiers. Les cours des matières premières ont fortement augmenté depuis un an, à commencer par les prix de l’énergie.

Une hausse qui menace de se transmettre sur le consommateur final, du moins temporairement, et qui pourrait provoquer une nette remontée des taux d’intérêt. Les marchés obligataires sont sous la menace de ce réveil de l’inflation et ont d’ailleurs déjà reculé en ce début d’année, par anticipation.

Fort heureusement, à ce stade on n’observe pas encore de pressions inflationnistes dans l’usine du monde qu’est la Chine. La mondialisation pourrait encore nous éviter le risque d’un fort dérapage des prix.

Comment se positionner sur les marchés financiers ?

Nous nous attendons à une progression moins prononcée des rendements obligataires sur le court-moyen terme. Et le fort rebond attendu sur les bénéfices des entreprises devrait soutenir les bourses. Du moins tant que les banques centrales n’envisagent pas de retirer leur soutien à l’économie, ce que nous écartons avant cet automne.

Nous donnons la préférence aux bourses et secteurs qui ont le plus à gagner du déconfinement et de la réouverture économique notamment en Europe. Récemment, nous avons aussi augmenté les métaux de base aux dépens des métaux précieux.

Enfin, le billet vert a peut-être trouvé un fond, en tout cas temporaire. Après l’avoir coupé à plusieurs reprises en 2020, nous avons dernièrement décidé de ré-augmenter légèrement le dollar dans nos profils d’investissement.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre stratégie d’investissement ? Rejoignez notre prochain webinaire mardi 13 avril et posez toutes vos questions à notre Directeur des Investissements en direct !

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires