phone-icon
phone-icon

Suisse : l’importance des petites et moyennes capitalisations

Dans un environnement de forte croissance économique, portée par les perspectives de résolution de la crise sanitaire, nous restons optimistes sur les actions en général et sur la bourse suisse en particulier. Les titres domestiques offrent un mélange unique et particulièrement attractif d’attributs à la fois cycliques et défensifs, dont le dosage sera clé dans la période actuelle du cycle plus mature, caractérisée par une volatilité accrue. Nous tablons sur une surperformance des actions domestiques en 2022, après une année 2021 à la performance tout à fait satisfaisante.

Nous contacter
DanielSteck_Investissement_Banque_Privée

Comment s’est comportée la bourse suisse durant et après la crise sanitaire liée au Covid-19 ?

Les indices SPI et SMI ont largement tiré leurs épingles du jeu dans la phase initiale de panique, conséquence des mesures de confinement extrêmement strictes qu’ont connus l’Europe et l’ensemble des pays dans le monde. Le biais défensif de ces indices a pleinement joué son rôle de protection des portefeuilles.

Malheureusement, durant la phase de rebond de l’économie et des bourses, entamée à partir de mars 2020, ces mêmes indices ont été à la traîne, alors que les investisseurs se repositionnaient sur des régions profitant davantage de l’embellie de la conjoncture et délaissant quelque peu les valeurs de notre pays.

La bourse suisse est-elle donc condamnée à la sous performance dans les phases d’expansions boursières ?

Il faut différencier les indices SPI et SMI, qui se concentrent sur un nombre réduit de grosses capitalisations plutôt défensives, notamment dans les secteurs de l’alimentaire et de la pharmacie, du tissu économique helvétique, bien plus vaste. La majeure partie des entreprises de moindre taille fait l’objet de bien moins d’intérêt, à tort car elles sont souvent leaders sur des marchés de niche, avec des produits et services innovants. Ces entreprises sont notamment actives dans l’industrie, la chimie, la finance ou la technologie, des segments d’activité qui profitent bien plus de l’actuelle croissance économique mondiale robuste. Ces investissements peuvent donc se révéler être une option intéressante à intégrer dans le portefeuille d’un investisseur et une gestion active permet de dégager une réelle valeur ajoutée sur ce segment du marché parfois négligé.

Comment investir dans ce segment de marché ?

Alors qu’il est relativement facile et courant de détenir les titres phares de la cote en lignes directes, il est moins aisé de s’exposer au segment des petites et moyennes capitalisations tout en gérant efficacement les risques liés à ces instruments, en général plus volatils. A notre sens, un portefeuille diversifié est essentiel pour accéder à ces titres.

Un véhicule d’investissement comme le Piguet Fund Actions Suisses SMID, permet non seulement de diversifier l’exposition aux actions suisses mais également de dynamiser la performance sur le long terme en apportant une composante cyclique et croissance à votre portefeuille. Ce portefeuille d’une trentaine de valeurs se concentre sur les petites et moyennes sociétés cotées de notre pays. Il offre une gestion active basée sur des convictions à tous les investisseurs désirant une exposition plus large aux actions domestiques. Ce fonds a en outre démontré sa capacité à générer une surperformance significative par rapport à l’indice SPI durant les trois dernières années. Le dosage de l’exposition aux petites et moyennes capitalisations helvétiques dépendra bien entendu du degré de tolérance au risque de l’investisseur.

 

Daniel Steck,
Analyste-gérant de fonds,
Spécialiste du marché suisse

 

Conçus pour exploiter les thèmes porteurs sur leurs marchés respectifs, les fonds Piguet Galland visent une croissance du capital à long terme au travers de processus rigoureux alliant analyses macro-économiques et outils de valorisation financière. Retrouvez tous nos fonds-maison ici !

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires