Skip to content

Michèle Luyet et Carine Casteu: deux femmes dans la finance

Michèle Luyet et Carine Casteu
Michèle Luyet et Carine Casteu

Point de vue: Carine Casteu et Michèle Luyet

La Journée internationale des droits des femmes souligne le fait que beaucoup reste encore à faire pour l’émancipation de la gent féminine, mais le bon côté est que nous pouvons toutes et tous participer activement au changement. Le respect et l’intégration sont des valeurs fondamentales chez Piguet Galland et elles sont essentielles au progrès ainsi qu’à l’atteinte du plein potentiel de chacune et chacun.

Nous savons que notre capacité à réussir est renforcée lorsque tout le monde est en mesure d’y contribuer.

Aujourd’hui, pour marquer cette journée, place à quelques questions à Carine Casteu, Chief Risk Officer, et Michèle Luyet, Chief Operating Officer, qui, au sein de notre Comité de Direction, partagent avec Olivier Calloud, CEO, et Daniel Varela, CIO, la responsabilité de la gouvernance de notre Maison.

 

Quelle importance accordez-vous à la Journée internationale des droits des femmes ?

Michèle Luyet : Cette journée du 8 mars 2021 me rappelle que beaucoup de femmes dans le monde sont loin d’avoir les mêmes droits (et pas seulement professionnels) que les hommes ! C’est également l’occasion de repenser au long et difficile parcours mené pour l’introduction du suffrage féminin en Suisse. Notre politique des ressources humaines privilégie depuis plusieurs années l’égalité des chances ainsi que l’épanouissement professionnel de nos collaboratrices et j’en suis particulièrement fière.

Carine Casteu : Je pense que la Journée Internationale des droits de la femme est l’occasion de réfléchir au chemin parcouru et à l’avenir. Néanmoins je pense aussi que c’est tous les jours que l’égalité hommes – femmes se construit.

 

Où puisez-vous l’énergie nécessaire pour concilier responsabilité professionnelle, responsabilité familiale et souhait de développement personnel ?

Michèle Luyet : Cette énergie me vient du plaisir que me procure chacune de ces responsabilités et du fait qu’elles contribuent « ensemble » à mon développement personnel. Contrairement à beaucoup de femmes et d’hommes dans le monde, j’ai eu la chance de choisir mon métier et mon environnement familial. Pour relever les défis d’une femme alliant travail et foyer, je peux ainsi compter sur des collaborateurs de confiance et une famille aimante (et sur un Thermomix).  Et quand le besoin de se ressourcer se fait sentir… mon booster d’énergie personnel : l’ascension en peaux de phoque d’une montagne enneigée !

Carine Casteu : Mon énergie vient du fait que, pour moi, vivre pleinement sa vie signifie s’investir dans plusieurs dimensions et avoir plusieurs vies en même temps.  C’est rare d’être à 100% dans les 3 domaines : il faut savoir faire preuve de souplesse et d’élasticité et accepter que tout ne peut pas être parfait tout le temps. Prendre soin de soi est également indispensable pour pouvoir tenir dans la durée.

 

Quel conseil souhaitez-vous donner aujourd’hui aux femmes qui évoluent à vos côtés au sein de Piguet Galland ?

Michèle Luyet : Ayez confiance en vous ! Affirmez-vous avec vos compétences et vos différences … au travail comme à la maison. L’égalité hommes-femmes ne signifie pas que vous deviez agir ou penser comme un homme ! Les études comportementales sont formelles, la mixité entraîne une plus grande innovation et une meilleure adaptation au changement.  Pour Christine Lagarde, une proportion de femmes plus élevée dans les banques et les entités de surveillance bancaire permet d’apporter une meilleure stabilité à ce secteur, ces dernières adoptant une sensibilité au risque différente.

Carine Casteu : Un conseil qui est valable pour tous : chercher à apprendre de nouvelles compétences tout le temps.

Plus spécifiquement à nos collaboratrices : ne jamais laisser quelqu’un d’autre choisir pour vous et oser se poser la question « Qu’est-ce que je veux, moi ? ».

 

Que voudriez-vous voir changer pour les femmes dans le monde du travail ?

Michèle Luyet : Je souhaiterais un congé maternité / paternité conjoint et partagé, afin que les discontinuités dans la carrière ne soient plus préjudiciables à la femme uniquement. Cela permettrait également aux hommes de mieux s’épanouir dans le milieu familial.

Carine Casteu : Je souhaite que le regard porté sur les candidates ou le travail réalisé par les femmes change. Les préjugés sur les capacités féminines, la condescendance et le paternalisme n’ont plus lieu d’être en 2021.

 

Reconnaître à sa juste valeur la contribution des femmes au sein de notre Maison fait partie de nos engagements en faveur d’un environnement de travail où la diversité devient gage de richesse dans la participation et le travail quotidien.

 

Nous contacter

Académie

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.