phone-icon
phone-icon

Pelosi à Taïwan : une visite intempestive

Si la tournée médiatisée de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, à Taïwan a duré à peine 24 heures, les retombées sur la relation sino-américaine et sur l’avenir de cette démocratie de plus de 20 millions d’habitants risquent d’être bien plus durables et conséquentes.

Explication de notre Analyste-Gérant de fonds, Ed Yau.

Nous contacter
piguet-galland-banque-investissements-taïwan-pelosi

Timing douteux

A 82 ans, Nancy Pelosi, perdra sans doute son dernier mandat lors des élections de mi-mandat en novembre. Ce voyage, qui défie la recommandation du président Biden, de ses officiers militaires et ignore les avertissements du gouvernement chinois, constituera vraisemblablement les derniers souvenirs de sa carrière politique.

Cependant, le moment pourrait difficilement être moins bien choisi. Cette visite intervient à un moment où les relations entre les deux plus grandes puissances mondiales sont à leur plus bas niveau depuis des décennies. A cela s’ajoutent la lutte contre l’inflation par la Banque centrale américaine et le ralentissement économique en Chine, sans parler du conflit qui perdure entre l’Ukraine et la Russie.

De plus, il s’agit d’une période particulièrement sensible pour le dirigeant chinois Xi Jinping. A moins de 100 jours du Congrès du Parti communiste, perdre la face et faire preuve de faiblesse vis-à-vis de ses collègues et citoyens nationalistes est à éviter à tout prix.

Qui va porter le chapeau ?

Aussi provocatrice que soit cette visite, il est heureusement peu probable qu’elle conduise à une tentative militaire immédiate sur Taïwan. Le président Xi, ayant été patient pendant des décennies, ne semble pas vouloir risquer la stabilité à quelques semaines d’obtenir un troisième mandat à la tête du Parti communiste.

Pékin fait ainsi basculer le statu quo en sa faveur dans le détroit de Taïwan. Sans cette visite de Pelosi, les exercices militaires sans précédent qui ont suivi et qui représentent un blocus autour de l’île, auraient été considérés comme une provocation inacceptable.

Si la situation s’aggrave, outre l’attitude de Washington qui reste aujourd’hui délibérément ambiguë, les alliés européens – préoccupés par la crise énergétique avec la Russie – ont peu de chances de se rallier en cas de conflit avec la Chine. Ce seront donc les taïwanais qui seront livrés à eux-mêmes pour assumer les conséquences.

L’usine de puces du monde

Estimée à 12% du PIB et 40% de ses exportations totales, la relation économique de la Chine avec Taïwan n’est pas négligeable. C’est le secteur des semi-conducteurs qui est vital, non seulement pour l’économie chinoise, mais aussi pour les industries américaines et européennes.

L’industrie des microprocesseurs de pointe est à Taïwan ce que le gaz est à la Russie. Toute perturbation majeure affectera gravement les chaînes d’approvisionnement technologique dans le monde entier. Son impact se répercutera sur l’ensemble des secteurs d’activité, allant du développement de l’intelligence artificielle aux véhicules autonomes.

Les États-Unis et la Chine ne sont pas au bord de la guerre. Tous deux vivent sous la menace d’une destruction économique mutuellement, car la dépendance à l’égard des microprocesseurs taïwanais reste encore trop importante pour l’instant.

En attendant, la réaction de Pékin se jouera dans les mois voire années à venir. Une riposte incontrôlée d’un voisin énervé reste peu probable à court terme, contrairement à la décision précipitée de Pelosi d’atterrir à la dernière minute à Taïwan.

Malgré toute la solidarité et l’idéologie que Pelosi a cherché à promouvoir, les perspectives pour Taïwan semblent bien plus sombres qu’avant sa visite.

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires