Point sur les marché – 1er avril 2019

Découvrez chaque semaine, notre nouveau point sur les marchés.

Nous contacter
Parapentes

L'essentiel

L’inversion de la courbe des taux d’intérêt américains a retenu toute l’attention des investisseurs ces derniers jours, notamment car elle a précédé toutes les précédentes récessions économiques. Cependant, aujourd’hui, les taux négatifs en Europe et au Japon expliquent en grande partie le phénomène et les spreads sur les emprunts de qualité ne laissent entrevoir aucun risque de récession à moyen terme.

L’indice des directeurs d’achat (PMI) du secteur manufacturier en Chine est revenu au-dessus de la barre de 50 pour le mois de mars, après trois mois de repli. Il est passé de 49,9 en février à 50,8, dépassant les estimations des analystes. Ce redressement témoigne des efforts de relance déployés par les autorités chinoises.

Le pétrole continue de progresser et affiche des plus hauts récents. En plus d’une situation technique très porteuse, le baril bénéficie d’une part de la discipline de l’OPEP en matière de production et de l’autre de goulets d’étranglements aux US qui freine l’arrivée du pétrole de schiste sur le marché.

 

Les banques centrales jouent les prolongations

Les grands argentiers ont pris acte du ralentissement qui affecte le secteur manufacturier à l’échelle mondiale et qui trouve son origine dans les vives tensions commerciales qui sont apparues entre les grands blocs économiques en 2018. Point positif, le moral des ménages se porte bien dans la plupart des pays industrialisés, profitant d’une nette décrue du chômage et d’une progression des rémunérations. Étonnamment, la hausse des salaires ne parvient pas à se propager dans le système et l’on assiste plutôt à une nouvelle glissade de l’inflation dans le monde. Dans ce contexte, les banquiers centraux ont les coudées franches en ce début d’année : la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé qu’il n’y aurait pas de nouveaux relèvements des taux en 2019, la Banque centrale européenne (BCE) entend poursuivre les injections de liquidités dans le système bancaire, et les autorités chinoises multiplient les mesures de relance. Ces initiatives sont de nature à prolonger le cycle économique. La peur d’une récession a d’ailleurs nettement reculé du côté des investisseurs, qui redécouvrent les avantages d’un régime de croissance modérée et non inflationniste. D’autant qu’un accord commercial semble à portée de main entre la Chine et les Etats-Unis. Ces développements ont favorisé le rebond des bourses depuis les niveaux très survendus atteints à fin 2018. Si l’activité économique se raffermit, les actions conservent encore un potentiel d’appréciation durant les prochains mois, d’autant que l’enthousiasme qui gagne habituellement les investisseurs en fin de cycle boursier ne se reflète pas encore dans les principaux indicateurs de sentiment. Les valorisations, quant à elles, se situent dans une fourchette raisonnable, surtout lorsqu’on les compare aux très faibles rendements offerts par les marchés obligataires. Ceux-ci sont généralement nuls voire négatifs sur les emprunts gouvernementaux les plus sûrs. Surpondérer les actions dans les portefeuilles reste donc justifié. Nos préférences vont pour la bourse américaine qui devrait profiter de la résilience de l’activité économique aux Etats-Unis, les actions émergentes qui semblent engagées dans un processus de rattrapage durable, et la cote européenne qui est très délaissée par les investisseurs. Enfin, la nouvelle période de détente monétaire qui s’amorce ouvre la porte à une phase de stabilité entre les grandes devises. Pour les comptes basés en euro et franc, le coût de la couverture du risque de change sur le dollar reste dissuasif. Par conséquent, nous réduisons les protections sur cette monnaie et préférons couvrir partiellement le yen, moyennant un coût limité.

Etats-Unis : vers une poursuite du mouvement haussier

Depuis la capitulation de la fin du mois de décembre 2018, les actions américaines ont rebondi de manière spectaculaire. Les raisons de cette progression de près de 20% en moins de trois mois sont-elles justifiées ? Et surtout, que peut-on attendre à partir des niveaux actuels ?

Les fondamentaux économiques expliquent en partie cette excellente performance. En effet, la conjoncture américaine montre une bonne résilience, surtout en comparaison aux autres régions du globe. L’activité ralentit certes, mais on est bien loin des craintes de récession mises en avant par les investisseurs en fin d’année passée. 2019 devrait encore être une période d’expansion confortable, alors que le PIB du pays est attendu en progression de près de 2.5%.

De plus, malgré l’amplitude du rallye boursier, nous n’observons pas d’euphorie de la part des investisseurs. Les indicateurs d’optimisme, tout comme le niveau de volatilité des titres, sont relativement neutres. En outre, les sondages auprès des investisseurs révèlent des niveaux de cash encore conséquents dans les portefeuilles, signe que peu d’entre eux ont participé au rattrapage du marché des actions en ce début d’année. Ces éléments plaident, là encore, pour une poursuite du mouvement haussier, même si on doit s’attendre à un rythme moins soutenu durant les prochains mois.

Dans ce contexte de normalisation de la croissance, nous continuons de favoriser les sociétés offrant la meilleure visibilité sur leur croissance future, à l’image des secteurs de la santé et de la consommation.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Maecenas consequat purus orci, nec bibendum massa lobortis imperdiet. Vestibulum vel urna efficitur, hendrerit felis sed, interdum enim. Aenean aliquet urna libero, eu posuere arcu volutpat eu. Pellentesque ut metus imperdiet, consequat velit sed, egestas augue. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Praesent convallis neque vitae tempor volutpat. Maecenas scelerisque semper dolor id cursus. In vitae justo in eros ornare hendrerit et id tellus. Suspendisse posuere nisl non consectetur consequat. Morbi egestas nunc et nisl dapibus, a consectetur lacus lacinia. Etiam feugiat ante eget luctus varius. Curabitur rutrum, velit eget molestie molestie, ipsum arcu ornare tortor, faucibus congue arcu est eu risus. Sed ut tellus dui. Phasellus feugiat quis ligula eu pretium.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires