Point sur les marchés – 15 octobre 2018

Chaque semaine, nos analystes partagent avec vous un résumé de l’actualité économique.

Berlin Oberbaumbrücke

L'essentiel

Malgré les tensions commerciales, les exportations chinoises ont progressé en septembre de 14,5% sur un an contre 9,8% en août, dépassant nettement les attentes des analystes. Ceci peut éventuellement s’expliquer par la dépréciation du yuan rendant les produits chinois plus compétitifs, ou par des achats anticipés avant une augmentation potentielle des tarifs d’ici janvier 2019.

Le parti conservateur allié d’Angela Merkel (CSU) a essuyé un revers historique lors des élections régionales en Bavière. Ceci illustre sans doute un manque de confiance vis-à-vis du gouvernement de Berlin. La perte de vitesse des grands partis politiques de rassemblement en Europe en faveur d’autres partis plus petits se généralise et n’est pas de bon augure pour une Europe forte.

L’or profite de la volatilité et rebondit au-dessus de 1’200$/once, support technique important. Il affiche sa plus belle progression journalière depuis le vote du Brexit, reflétant la remontée rapide des craintes des investisseurs.

La remontée des taux US teste la confiance des investisseurs

Comme en début d’année, la bourse américaine a succombé aux craintes suscitées par le durcissement des conditions monétaires. Le palier de 3.25% sur les taux à 10 ans semble avoir rappelé aux investisseurs que l’économie ne manquera pas d’être pénalisée par une trop forte remontée des taux et que la bourse devra bientôt faire face à la concurrence de rendements plus élevés sur les marchés obligataires. En toile de fond, le discours relativement agressif du président de la Réserve fédérale qui prévient que les tours de vis monétaires sont loin d’être terminés aux Etats-Unis. Pourtant, les derniers indicateurs de l’évolution des prix sont de nature à rassurer les grands argentiers comme les investisseurs. L’inflation américaine semble en effet plafonner à tous les niveaux de la chaîne de transmission des prix, et ceci malgré des cours de l’énergie qui atteignent leur plus haut niveau sur quatre ans. Sur base annuelle, la progression des prix à l’importation se modère à 3.5%, les prix à la production retombent vers 2.5% et les prix au détail n’avancent que de 2.3% (2.2% hors énergie et denrées alimentaires), soit des niveaux nettement en-dessous des variations mesurées en début d’été. Dans ce contexte, la prudence récente du patron de la banque centrale américaine a de quoi surprendre et est sans doute liée au niveau très bas du chômage. Une situation de quasi plein-emploi laisse en effet craindre une accélération des salaires et une surchauffe économique. Peut-être faudra-t-il un ralentissement des créations d’emploi et une stabilisation du taux de chômage pour que la Fed se détende. En attendant, ces chiffres rassurants sur l’inflation et l’accès de faiblesse sur les bourses semble avoir cassé la dynamique haussière sur les taux US. Il s’agit là d’un développement rassurant et sans doute nécessaire en vue d’un retour de confiance à l’égard des actions américaines fortement pénalisées sur la semaine écoulée. Car les fondamentaux ne justifient pas une poursuite de la baisse à Wall Street. L’économie américaine affiche une santé resplendissante de même que les résultats des entreprises et les valorisations de la bourse sont loin d’être extrêmes. De plus, la cassure récente à largement nettoyé l’optimisme des investisseurs. Un rebond de la cote américaine nous semble donc probable dans les prochains jours ou semaines. Il devrait être accompagné d’un redressement des autres places financières qui affichent toujours beaucoup de retard à l’égard des actions américaines.

Fonds alternatifs : revue du troisième trimestre

L’été a été porteur pour les actifs risqués qui terminent le trimestre en hausse. Ce mouvement a vu beaucoup de divergences, avec les secteurs de croissance qui étaient très bien entourés alors que le reste des marchés, et plus particulièrement les marchés émergents, restaient sous pression. Ceci était accompagné d’une remontée progressive des taux gouvernementaux. Les stratégies alternatives clôturent le trimestre à l’équilibre. Ce résultat masque une très forte disparité parmi les gérants, le plus souvent liée à leur style d’investissement. Ainsi, alors que les fonds long/short actions qui ont un biais long sur la croissance ou la technologie terminent en hausse marquée, leurs pairs spécialisés sur le value ou les marchés émergents ont fortement souffert. La baisse moyenne de 2% de ce segment n’offre donc qu’une information limitée. Nous restons néanmoins positifs sur ce segment, plus particulièrement sur les produits neutres à l’évolution du marché. Les stratégies sur le crédit progressent durant la période. Ce résultat se mesure sur un front large, à la fois des stratégies d’arbitrage mais aussi des pans moins liquides du marché qui continuent de bénéficier de la bonne dynamique du marché sous-jacent malgré la hausse des taux gouvernementaux. Nous préférons rester prudents sur ce marché au vu des « spreads » resserrés. Finalement, les stratégies systématiques ont tiré leur épingle du jeu. Elles ont bénéficié de la remontée progressive des taux mais aussi de marchés actions bien orientés et peu volatils, spécialement aux USA.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Maecenas consequat purus orci, nec bibendum massa lobortis imperdiet. Vestibulum vel urna efficitur, hendrerit felis sed, interdum enim. Aenean aliquet urna libero, eu posuere arcu volutpat eu. Pellentesque ut metus imperdiet, consequat velit sed, egestas augue. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Praesent convallis neque vitae tempor volutpat. Maecenas scelerisque semper dolor id cursus. In vitae justo in eros ornare hendrerit et id tellus. Suspendisse posuere nisl non consectetur consequat. Morbi egestas nunc et nisl dapibus, a consectetur lacus lacinia. Etiam feugiat ante eget luctus varius. Curabitur rutrum, velit eget molestie molestie, ipsum arcu ornare tortor, faucibus congue arcu est eu risus. Sed ut tellus dui. Phasellus feugiat quis ligula eu pretium.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires