Point sur les marchés – 16 avril 2018

Le résumé sur l’actualité économique de la semaine.

Nous contacter
wald in kristallkugel, berner oberland, schweiz

L’essentiel

Le retournement de tendance se con-firme sur la qualité de crédit des gou-vernements européens. Dix jours après Standard & Poor’s, Moody’s a égale-ment décidé de remonter le rating de l’Espagne (à Baa1). Des décisions similaires sont attendues prochaine-ment sur les notations du Portugal et de l’Italie.

Le franc suisse se rapproche de ses niveaux de début 2015, avant que la BNS ne fasse disparaître le taux plan-cher contre l’Euro. Cette faiblesse, bé-néfique à l’économie helvétique, s’est récemment traduite par des révisions haussières des analystes sur leurs esti-mations de bénéfices des sociétés suisses pour l’année 2018.

La nouvelle vague de sanctions à l’égard de la Russie a provoqué de fortes hausses sur certaines matières premières. Par exemple, on relèvera la hausse de plus de 10% du cours de l’aluminium. Le pétrole (+8%) a bénéfi-cié, « en plus » des tensions syriennes, de quelques nouvelles positives telles que la baisse des inventaires dans cer-tains pays producteurs d’or noir.

Nouveau faux départ sur les rendements obligataires ?

La peur d’un dérapage de l’inflation re-tombe progressivement aux Etats-Unis. Elle avait été suscitée par des chiffres de janvier au-dessus des attentes tant sur les prix au détail que sur les salaires. Depuis, la progression de ces indicateurs s’est heu-reusement modérée. La progression des salaires horaires reste contenue en-dessous de 3% sur base annuelle et l’inflation au détail est proche de l’objectif de 2% visé par la Réserve fédérale. Dans un contexte de croissance économique assez soutenue et d’un niveau de chômage proche du plein emploi, les conditions se prêtent à une poursuite de la normalisation de la politique monétaire. Tout laisse penser que la Fed continuera de monter ses taux d’un quart de point par trimestre d’ici à la fin de l’année. La situation est très différente sur le Vieux-continent où l’inflation reste très en-dessous des 2% annuels visés par la plupart des banques centrales. Dans le pays de la zone euro, la progression des prix semble plafonner depuis quelques mois avec des valeurs le plus souvent proches de 1% d’inflation annuelle. Et la force de l’euro n’aide pas les efforts de la Banque Centrale Européenne au point de compliquer la fin de mandat de Mario Draghi. La fin du programme d’assouplissement quantitatif est prévue pour la fin de cette année. Mais les investis-seurs en attendent la confirmation et guet-tent le début du relèvement des taux. Toute indication que les taux pourraient monter risque néanmoins d’accentuer la pression à la hausse de l’euro. A se demander si M. Draghi ne préférerait pas être à la tête d’une des banques centrales scandinaves. La Suède comme la Norvège sont dans une situation très différente de celle de la BCE. Leurs monnaies continuent de subir des pressions baissières, alors que l’inflation peine également à revenir dans ces pays. Cette situation durable de faible inflation sur le continent européen impacte forte-ment son marché obligataire. Les taux restent pour l’instant proches de leurs planchers historiques. Et par le jeu des vases communicants, les taux bas en Eu-rope semblent empêcher les rendements de monter sur des économies beaucoup plus en avance dans le cycle à l’exemple des Etats-Unis, du Canada, des pays de l’Océanie comme des marchés émergents.

Espagne : les fondamentaux restent porteurs, Olé !

Malgré les craintes des investisseurs, l’économie espagnole n’a jusqu’à présent pas été affectée par la crise catalane, comme le démontre le PIB du quatrième trimestre (+3.1% sur un an). De surcroît, les statistiques économiques suggèrent que la croissance restera plus vigoureuse que la moyenne de la zone euro pour la quatrième année consécutive. Le redressement éco-nomique depuis la crise financière est remarquable. Une part est due aux ré-formes qui ont stimulé la productivité et l’emploi et une autre à la création de nou-velles entreprises dans des secteurs de services à plus forte valeur ajoutée, tels que les sciences et la technologie. Tout semble indiquer que la reprise en cours devrait être durable. Même si des nuages persistent du côté des politiques avec les tensions per-sistantes entre Madrid et la Catalogne, la situation est moins virulente qu’il y a quelques mois. Malgré ces bons fonda-mentaux, les incertitudes politiques ont pris le dessus et ont pesé sur la bourse madrilène, notamment depuis l’été dernier. A ces niveaux, le marché se traite avec un escompte important par rapport à l’Euro Stoxx 50. Nous avons le sentiment qu’il existe un potentiel de rattrapage en parti-culier vis-à-vis de la bourse italienne qui affiche une des meilleures performances au sein de la zone euro, alors que l’Italie n’a pas encore formé de gouvernement et que la croissance reste bien plus faible. Nous favorisons les secteurs domestiques, que nous jouons à travers notre Certificat Spain Rediscovery.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Maecenas consequat purus orci, nec bibendum massa lobortis imperdiet. Vestibulum vel urna efficitur, hendrerit felis sed, interdum enim. Aenean aliquet urna libero, eu posuere arcu volutpat eu. Pellentesque ut metus imperdiet, consequat velit sed, egestas augue. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Praesent convallis neque vitae tempor volutpat. Maecenas scelerisque semper dolor id cursus. In vitae justo in eros ornare hendrerit et id tellus. Suspendisse posuere nisl non consectetur consequat. Morbi egestas nunc et nisl dapibus, a consectetur lacus lacinia. Etiam feugiat ante eget luctus varius. Curabitur rutrum, velit eget molestie molestie, ipsum arcu ornare tortor, faucibus congue arcu est eu risus. Sed ut tellus dui. Phasellus feugiat quis ligula eu pretium.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires