Point sur les marchés – 23 novembre 2020

Découvrez le résumé de l’actualité économique de cette semaine !

Nous contacter

L’indice boursier de la Corée du Sud a rejoint celui de Taiwan et de l’Inde ce lundi pour atteindre un plus haut historique, tandis que l’indice japonais Topix n’a que son précédent sommet de 1991 à dépasser pour faire partie de ce club. Ces bonnes performances continuent de refléter la normalisation économique de la région asiatique après le pic de la pandémie.

La Pologne et la Hongrie ont mis un veto au plan de relance de l’Union européenne et s’opposent à la volonté de lier tout financement futur au respect des valeurs démocratiques. Le fait que les discussions puissent s’enliser n’ont pas vraiment l’air de préoccuper les marchés financiers eu égard à la résilience de la monnaie unique et des taux de la périphérie.

Les nouveaux plus hauts observés récemment sur la bourse américaine se sont accompagnés d’une baisse importante de la volatilité. Les indicateurs de sentiment pointent en outre vers une certaine euphorie de la part des investisseurs. Autant de signes qui laissent entrevoir une pause dans la progression des marchés actions. Les fêtes à venir, ainsi que le shopping associé, pourraient relancer les actions pour le dernier mois d’une année mouvementée.

On aperçoit le bout du tunnel

L’épidémie de Covid-19 continue de progresser dans le monde et les Etats-Unis, qui figurent déjà en tête des pays les plus touchés par la maladie, sont redevenus le principal foyer de contamination avec près de 200’000 nouveaux cas quotidiens depuis quelques jours. Cette tendance pourrait malheureusement perdurer voire même s’accélérer sur le court terme avec la fête de Thanksgiving qui lance cette semaine les festivités de fin d’année et son habituel brassage de population associé aux réunions de famille et à la frénésie d’achats dans les commerces. Cependant, l’ingéniosité humaine nous offre désormais une vraie lueur d’espoir. Elle semble en effet avoir rendu possible le développement en un temps record de plusieurs vaccins suffisamment efficaces pour réussir à maîtriser cette pandémie durant les prochains mois. Pas une semaine ne passe sans une bonne nouvelle sur ce front. La dernière en date nous provient de Grande Bretagne avec l’annonce de tests concluants sur le vaccin développé par le laboratoire Astra Zeneca en collaboration avec l’Université d’Oxford. Des annonces similaires des laboratoires Pfizer et Moderna et des procédures d’autorisation d’urgence de ces trois candidats-vaccin par les autorités sanitaires permettent d’envisager le début rapide de campagnes de vaccination à large échelle (sans doute dès mi-décembre aux USA) et un retour progressif vers une certaine normalité économique dans le courant de l’année 2021. Depuis quelques semaines, les investisseurs parient clairement sur ce retour à la normale. Les bourses ont en effet retrouvé une dynamique positive avec une surperformance des industries et des thèmes les plus dépendants du cycle économique mondial.

Entre autres, on observe que les secteurs cycliques font mieux que les industries défensives ou les valeurs de croissance comme la technologie, de même les petites et moyennes capitalisations battent les grandes valeurs. Et au niveau géographique on note la nette surperformance des marchés qui ont le plus à gagner de la commercialisation de vaccins à savoir l’Europe et les pays émergents. Même constat avec les obligations de moindre qualité qui font mieux que les emprunts souverains et au niveau des matières premières où les métaux industriels, très dépendants de la santé de l’économie, poursuivent leur rattrapage. Enfin, les monnaies plus exotiques comme les devises émergentes récupèrent le terrain concédé notamment face au dollar.  Ces développements convergents laissent penser que les investisseurs commencent enfin à tourner la page sur une année 2020 effrayante tant au niveau sanitaire qu’économique et anticipent avec une plus grande sérénité le millésime boursier 2021 qui se profile.

Fonds alternatifs : parmi les bénéficiaires de la volatilité récente

Les fonds alternatifs affichent depuis le printemps une très bonne dynamique, avec des résultats solides sur un front très large. Notre optimisme d’avril est donc récompensé, puisque les stratégies que nous avions mises en avant ont bénéficié de cet environnement. Leur comportement en septembre et octobre confirme encore cette conviction. En effet, alors que les bourses étaient en baisse et assistaient à une forte rotation entre les styles croissance et « value », les fonds alternatifs ont tiré parti de ce retour de volatilité et ont terminé cette période en hausse. Parmi les stratégies que nous favorisons, les fonds directionnels affichent les meilleures performances sur l’année et ont surpris positivement récemment.

Leurs gérants ont bénéficié de leur bonne gestion du risque en mars, suivi d’une augmentation du levier opportune. Cet automne, c’est surtout la dispersion élevée et les surprises lors des publications de résultats d’entreprises dont ils ont pu profiter. Quant aux stratégies d’arbitrage, elles ont continué sur leur lancée et ont profité de l’augmentation de la volatilité. C’est notamment le cas des stratégies d’arbitrage sur convertibles qui, en plus d’un calendrier de nouvelles émissions chargé et d’un coupon intéressant, bénéficient de plus d’opportunités tactiques quand les bourses sont sous pression.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires