Point sur les marchés – 4 mars 2019

Nos analystes vous présentent un résumé de l’actualité économique de la semaine.

Nous contacter
modern city road scene at sunset

L’essentiel

La livre sterling profite pleinement du recul du risque d’une sortie désordonnée du Royaume-Uni de l’UE et casse des niveaux de résistance importants. La configuration technique est désormais porteuse et pointe vers un potentiel de récupération supplémentaire si un soft-Brexit est ratifié.

L’économie suisse renoue avec la croissance au quatrième trimestre 2018, après une contraction durant les trois mois précédents. Cependant, l’expansion de 0,2% ressort plus faible qu’anticipée (0,4%) en raison d’une faiblesse des investissements. L’activité domestique reste soutenue, comme en témoigne le rebond de l’indice PMI Manufacturier au mois de février.

MSCI a annoncé la décision de quadrupler le poids des actions chinoises de classe A dans ses indices mondiaux. Le facteur d’inclusion passera de 5% actuellement à 20% d’ici novembre, avant d’atteindre 100% dans les années à venir. En conséquence, les valeurs chinoises représenteront 3,3% de l’indice des marchés émergents.

La résilience américaine

La première économie mondiale a beaucoup mieux résisté que prévu en fin d’année. Sur le dernier trimestre, la croissance du PIB affiche un rythme annualisé de 2.6%, un niveau très au-dessus des attentes des économistes. Pour l’année 2018, la croissance américaine s’établit à 3.1%, soit une vitesse de croisière sur douze mois qui n’a plus été atteinte depuis le deuxième trimestre de 2015. Tout laissait pourtant craindre un violent coup de frein en fin d’année dans un contexte marqué par une forte remontée des risques politiques tant sur le plan domestique (shutdown) qu’à l’international (guerre commerciale). Ces bons résultats sont avant tout à mettre sur le compte d’une consommation privée particulièrement résiliente mais aussi sur une importante constitution d’inventaires de la part de sociétés soucieuses d’éviter une potentielle hausse des tarifs douaniers durant les premiers mois de l’année 2019. Il est donc probable qu’une partie de la croissance du dernier trimestre de l’année ce soit faite sur le dos du premier trimestre de 2019. Si le ralentissement doit encore se matérialiser dans les chiffres du PIB, les développements politiques récents devraient fort heureusement limiter son ampleur. Premièrement, une issue a été trouvée à la paralysie du gouvernement américain grâce à une reculade sans doute tactique de Donald Trump au sujet du mur à la frontière mexicaine. De plus, la hausse des tarifs douaniers au 1er mars sur les importations de produits et services chinois a été suspendue et tout indique que les deux plus grandes puissances mondiales devraient prochainement annoncer un accord commercial de grande ampleur. Un recul des risques politiques, des programmes de relance agressifs en Chine et des politiques monétaires plus accommodantes de la part des grandes banques centrales sont autant d’éléments qui pointent sur une ré-accélération de l’activité mondiale dans le courant de l’année 2019. De quoi résorber des inventaires temporairement trop élevés auprès des sociétés américaines et sans doute également dans le reste du monde. Si l’on écarte un scénario de fort rebond du prix du pétrole, le contexte de ré-accélération économique et d’inflation maîtrisée reste favorable aux actifs risqués. C’est notamment le cas des actions qui conservent un potentiel de progression sur 2019. Toutefois, une consolidation temporaire des jolis gains accumulés depuis le début de l’année reste possible pour ne pas dire souhaitable.

Fonds immobiliers suisses : poursuite de la normalisation

Les investisseurs dans les fonds immobiliers suisses étaient contents de voir l’année 2018 se clôturer. En effet, l’indice SXI Swiss Real Estate Funds Index terminait l’année en baisse de plus de 4%, affichant sa pire performance annuelle depuis son lancement en janvier 2008. Les causes de ce mouvement étaient multiples : levées de capitaux records de la part des fonds combiné avec un sentiment envers les actifs risqués qui s’est fortement détérioré … Cependant, parmi ces éléments ne figurait pas
 le facteur le plus évident, à savoir une hausse de taux qui serait le plus dommageable pour la valeur des biens immobiliers. Nous avons saisi cette opportunité pour augmenter notre exposition à ce segment. Début janvier, l’agio était en effet de retour au plus bas niveau des dix dernières années et les dividendes n’étaient pas à risque. Depuis, nous voyons une progression régulière de cette classe d’actifs, principalement liée à un retour de l’appétit au risque des investisseurs.

Nous restons positifs sur les fonds immobiliers suisses. Si l’agio moyen a depuis progressé de 15% à 18%, il reste néanmoins loin des 30% atteints en 2017. De plus, le rendement de 2.9% défiscalisé est intéressant, spécialement quand les taux gouvernementaux suisses sont négatifs à l’exception des très longues échéances. Finalement, l’immobilier en Suisse reste sain et les quelques excès sont localisés géographiquement.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Maecenas consequat purus orci, nec bibendum massa lobortis imperdiet. Vestibulum vel urna efficitur, hendrerit felis sed, interdum enim. Aenean aliquet urna libero, eu posuere arcu volutpat eu. Pellentesque ut metus imperdiet, consequat velit sed, egestas augue. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Praesent convallis neque vitae tempor volutpat. Maecenas scelerisque semper dolor id cursus. In vitae justo in eros ornare hendrerit et id tellus. Suspendisse posuere nisl non consectetur consequat. Morbi egestas nunc et nisl dapibus, a consectetur lacus lacinia. Etiam feugiat ante eget luctus varius. Curabitur rutrum, velit eget molestie molestie, ipsum arcu ornare tortor, faucibus congue arcu est eu risus. Sed ut tellus dui. Phasellus feugiat quis ligula eu pretium.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires