Point sur les marchés – 9 avril 2018

Le résumé sur l’actualité économique de la semaine.

Nous contacter
Small sailboat sailing on the lake Leman (Switzerland) at sunset

L’essentiel

Les dernières nouvelles économiques allemandes déçoivent, notamment la production industrielle et les nouvelles commandes. Même si ces indicateurs restent à des niveaux élevés, ils suggèrent que l’économie traverse une faiblesse qui devrait être passagère compte tenu de la bonne croissance mondiale.

Après être restée dans une zone de fluctuation depuis septembre dernier, la monnaie anglaise semble vouloir s’échapper de se son « trading range » pour aller tester de nouveaux points hauts récents. Le facteur déclenchant pourrait être de meilleures perspectives économiques. La stabilisation voire la légère progression récente du marché de l’immobilier est rassurante.

Dans la correction des marchés, les spreads sur les financières européennes se sont écartés. Les rendements sur les subordonnées bancaires atteignent 4.6% pour les émissions qui ne seront plus éligibles après la réforme Bâle 3, ce qui nous paraît attrayant.

Surprenant marché obligataire européen !

Après plusieurs mois, pour ne pas dire années, de calme sur les marchés obligataires, les premières semaines de 2018 sont venues rappeler que les placements en taux fixes conservent une part de risque. La plupart des marchés obligataires affiche en effet une volatilité et des fluctuations journalières beaucoup plus importantes que ce à quoi nous avons été habitués récemment. La crainte d’un dérapage inflationniste par les salaires aux Etats-Unis est à l’origine de ce changement de tendance. A vrai dire, un rebond des rémunérations est habituel en période de quasi plein emploi et à ce stade avancé du cycle économique. Pour l’instant, les hausses salariales restent encore contenues. Elles sont probablement freinées par des changements structurels profonds comme l’essor du commerce en ligne et la digitalisation de l’économie. Et l’inflation américaine ne décolle pas encore s’approchant tout juste de l’objectif de 2% de la Réserve fédérale qui peut donc continuer à durcir très progressivement sa politique monétaire. En Europe, les chiffres de l’inflation restent encore bien inférieurs puisque plus proches de 1% en variation annuelle. Les secousses sur le marché obligataire en début d’année ont amené les taux à 10 ans américains vers le seuil psychologique de 3%. Mais ces dernières semaines, on observe une nouvelle détente et les rendements à long terme sont retombés vers 2.75%. L’évolution des rendements obligataires est d’autant plus étonnante en Europe où les taux restent proches de zéro dans bon nombre de pays malgré un réel redressement économique sur le Vieux-continent. Et que dire des taux suisses à 10 ans qui après s’être redressés nettement en début d’année flirtent à nouveau avec la zone des taux négatifs ! Une situation surprenante alors que tous les signaux de l’économie suisse sont au vert, que le chômage recule à son plus bas niveau depuis 2012 (2.9%) et approche progressivement d’un niveau structurel en-dessous duquel il pourra difficilement baisser. La normalisation des rendements obligataires en Europe est donc toujours en attente. Elle est néanmoins inéluctable et est conditionnée à la fin de la politique d’assouplissement quantitatif de la Banque Centrale Européenne. Selon nous, elle se profile pour la fin de cette année. La BCE cessera alors ses achats obligataires et en toute logique les taux grimperont à des niveaux supérieurs.

Vers une baisse probable de la volatilité

L’attention des investisseurs a été accaparée la semaine passée par la rhétorique menaçante du Président Trump à l’égard des partenaires commerciaux des Etats-Unis, notamment la Chine. Dans ce contexte de crainte de guerre commerciale entre les deux superpuissances, la volatilité du marché actions est restée élevée, bien au-dessus des niveaux connus l’année passée, preuve des inquiétudes des investisseurs. Sur ce point, nous pensons qu’une entrée en vigueur effective des droits de douane mentionnés est peu probable et que les échanges entre Washington et Pékin déboucheront plus probablement sur des compromis. En outre, les fondamentaux économiques américains restent solides, comme en témoignent les créations d’emplois dans le pays, publiées vendredi. Même si sur le dernier mois la statistique s’est révélée décevante, avec 103’000 créations de poste (contre 185’000 attendu), la moyenne des trois derniers mois se situe encore à 200’000 postes créés, un niveau d’autant plus satisfaisant que nous nous trouvons en période de plein emploi aux USA. Autre élément rassurant, la progression des salaires horaires reste contrainte à 2.7%, ce qui permet d’écarter l’hypothèse d’une flambée de l’inflation à court terme. La perspective d’une solide saison de publications de résultats devrait enfin permettre aux acteurs du marché de se reconcentrer sur l’environnement porteur pour les sociétés et peut-être, dans un deuxième temps, favoriser une baisse de la volatilité et un rebond des bourses.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Maecenas consequat purus orci, nec bibendum massa lobortis imperdiet. Vestibulum vel urna efficitur, hendrerit felis sed, interdum enim. Aenean aliquet urna libero, eu posuere arcu volutpat eu. Pellentesque ut metus imperdiet, consequat velit sed, egestas augue. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Praesent convallis neque vitae tempor volutpat. Maecenas scelerisque semper dolor id cursus. In vitae justo in eros ornare hendrerit et id tellus. Suspendisse posuere nisl non consectetur consequat. Morbi egestas nunc et nisl dapibus, a consectetur lacus lacinia. Etiam feugiat ante eget luctus varius. Curabitur rutrum, velit eget molestie molestie, ipsum arcu ornare tortor, faucibus congue arcu est eu risus. Sed ut tellus dui. Phasellus feugiat quis ligula eu pretium.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires