Piguet Galland a presque triplé son bénéfice net

Genève et Yverdon-les-Bains, le 29 avril 2022

Comité-de-direction-piguet-galland-olivier-calloud-michele-luyet-daniel-varela-carine-casteu-selman-bicaco-urrutia

Piguet Galland a presque triplé son bénéfice net

Genève et Yverdon-les-Bains, le 29 avril 2022 – Dix ans après la fusion entre les banques Piguet, d’une part, et Franck Galland, de l’autre, la banque Piguet Galland & Cie SA a réalisé une année exceptionnelle. Son bénéfice net a bondi de 182%, passant de 2,7 millions de francs en 2020 à plus de 7,7 millions de francs au terme de l’exercice 2021. Sa masse sous gestion s’est envolée de 16% dans la période sous revue pour s’établir à presque 7 milliards de francs. Les opérations sur les commissions, qui représentent la part la plus importante des opérations de la Banque, ont progressé de 15% pour s’inscrire à 39,9 millions francs. De leur côté, les opérations tirées des taux d’intérêt se sont élevées de 7%, à 7,5 millions de francs, alors que les opérations sur le négoce ont reculé de 4%, à 9,3 millions de francs. Fort de ces résultats, le conseil d’administration a décidé de verser un dividende en hausse de 10% à ses actionnaires, soit un peu plus de 3 millions de francs au total.

Retrouvez les points forts de l’année 2021

Plusieurs facteurs expliquent cette embellie. Décidée en 2012, la stratégie de se recentrer sur le marché suisse continue de porter ses fruits, note Olivier Calloud, le Président du Comité de Direction de Piguet Galland : « la croissance réalisée en 2021 s’illustre non seulement dans les chiffres comptables mais aussi dans l’ouverture d’une nouvelle implantation à La Chaux-de-Fonds en complément de notre présence à Neuchâtel depuis 20 ans. Elle souligne notre volonté d’être toujours plus proche de nos clients et de collaborer avec le tissu entrepreneurial très riche des montagnes neuchâteloises ».

Ces dernières années Piguet Galland a recruté de nouvelles compétences, investi dans la formation de ses collaborateurs, travaillé sur la notoriété de la Banque sur son marché cible, développé ses canaux de distribution, implémenté de nouveaux outils et renforcé ses processus. Cela a permis d’améliorer la profitabilité d’autant plus que les revenus ont augmenté de 10% pour se fixer à 57 millions de francs et que les charges d’exploitation sont demeurées stables à 44,5 millions de francs (+1%). Au niveau du bilan, cette croissance commerciale s’est traduite par une appréciation à l’actif des crédits – un des piliers de l’offre – pour 116 millions de francs. Au total, le bilan affiche 1,3 milliards de francs, en augmentation de 17% par rapport à 2020. Quant au rendement sur les fonds propres (ROE) il a témoigné d’une hausse de 172%, passant de 4% à 11%.

L’exercice 2021 a aussi été marqué par l’élection de la Banque comme « Best Private Bank Switzerland » par le magazine International Banker et par le recrutement de Selman Bicaco Urrutia à la tête de la clientèle privée.

Pour autant que la conjoncture se maintienne, Piguet Galland table sur une poursuite à deux chiffres de la croissance de la Banque pour l’exercice en cours. Piguet Galland continuera de mettre l’accent sur le maintien de sa rentabilité, la thématique de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), l’embauche de conseillers sur ses sites existants et l’ouverture de nouvelles agences.