Assurer l’avenir de vos enfants

  • Faire en sorte que vos enfants puissent disposer d’un capital en entrant dans la vie active,
  • Aménager la structure du patrimoine au fur et à mesure des naissances,
  • Programmer la transmission du patrimoine de la manière la plus juste possible.

Dans les grands projets familiaux que vous souhaitez accomplir, il y a bien évidemment la volonté de garantir à vos enfants toutes les ressources nécessaires à leur épanouissement. C’est dans ce contexte bien particulier que notre savoir-faire prend tout son sens. A différentes étapes de votre vie, nos spécialistes vous accompagnent dans vos réflexions et la mise en place des solutions les mieux adaptées à votre situation familiale et à l’évolution que vous souhaitez lui donner.

Nous assurons votre sérénité

A travers les principaux objectifs personnels que vous souhaitez accomplir, vos enfants occupent bien évidemment une place prépondérante. Leur offrir la meilleure éducation possible, leur garantir toutes les chances de réussite professionnelle, et leur laisser un patrimoine qui facilitera leur parcours de vie… voilà tout ce que vous souhaitez leur offrir. Dans chacun de ces domaines, que ce soit sur le plan financier, administratif, juridique ou fiscal, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez prendre les décisions les plus justes.

30,6%
En Suisse près d’un tiers des jeunes de 25 ans et plus, peut se prévaloir d'un diplôme universitaire ou d'une équivalence.
29'000
Le coût moyen en CHF d’une année universitaire aux États-Unis pour un étudiant étranger, frais de scolarité et vie quotidienne compris.
76'687
C'était en moyenne le premier salaire annuel des jeunes diplômés de l'EPFL, promotion 2010.

Etude de cas

Pour son fils aîné parti étudier dans une université américaine de la Côte Est, l’un de nos clients nous a demandé de procéder à l’acquisition d’un appartement qui serve de logement pendant quatre ans, jusqu’à l’obtention du diplôme. Après avoir envisagé que son deuxième fils suive les traces de l’aîné, ce dernier a finalement choisi de poursuivre ses études en France. L’appartement a été finalement revendu six ans plus tard moyennant une sensible plus-value permettant de financer une partie des études.

Installer ses enfants dans la vie

Couvrir

Lorsque les donations ou les successions impliquent des biens ou des ayant-droits situés à l’étranger, il est nécessaire de procéder à une analyse détaillée tant sur le plan fiscal que juridique. Dans chaque situation, il faut s’assurer de la législation qui sera appliquée.

Revendiquer

Les descendants directs, à commencer par les enfants, bénéficient d’un droit sur l’héritage fixé par la loi. C’est la réserve héréditaire, qui peut représenter jusqu’à trois quarts des biens, en fonction de la qualité d’héritiers laissés.

Anticiper

En matière de succession, les donations réalisées du vivant de la personne présentent de nombreux avantages. Elles permettent par exemple aux parents de transmettre un bien immobilier en s’en réservant l’usufruit, quitte à envisager une rente viagère en sus.

Epargner

Il est possible en Suisse d’assurer une épargne à ses enfants, en prévision de leurs études par exemple, ou de leur entrée dans la vie active. La prévoyance libre du pilier 3b présente différentes solutions pour mener à bien ce plan d’épargne.

Découvrez les services à votre disposition pour réaliser
votre projet de vie

Nous abordons avec vous l’ensemble des éléments composant votre patrimoine : votre situation, vos besoins actuels ainsi que vos projets. Puis nous combinons différents services afin d'optimiser à la fois votre bilan économique et votre bilan fiscal.

Approfondir

Piguet Galland
banquiers depuis 1856

Née de la fusion de deux banques historiques, Piguet Galland bénéficie du savoir-faire de la BCV.

DSC_0569

Regroupement des équipes à Genève dans le nouveau bâtiment des Pléiades.

261015-piguet

Le Groupe BCV achète la banque Franck, Galland & Cie SA et la fusionne avec la banque Piguet & Cie SA.

JCPerez.ch-Juan_Cris_Perez-Banque_Franck_Galland-2

La banque Franck fait l’acquisition de la banque Galland à Lausanne et devient Franck, Galland & Cie SA.

DSC_0316

La Banque Cantonale Vaudoise prend une participation majoritaire dans la banque Piguet & Cie qui adopte le statut de société anonyme.

Mobilier conçu dans les années 30 et dessiné par Franck Lloyd Wright

Alain Franck fonde la Banque Franck à Genève.

Banque Galland

Alfred Galland fonde la société Galland & Landis à Lausanne.

Banque Piguet

Alfred Piguet épouse la fille de Louis Michod et la banque Michod devient la banque Alfred Piguet & Cie.

Piguet_1

Création de la banque Michod, première banque privée d'Yverdon-les-Bains.

Autres projets de vie

Projet de vie
Acquérir ou agrandir votre patrimoine immobilier

Acquérir ou agrandir votre patrimoine immobilier

Vous voulez céder votre entreprise en vous assurant la meilleure retraite possible. Vous voulez assurer la cession de l’entreprise au meilleur prix. Vous avez vendu votre entreprise et souhaitez explorer de nouvelles options.

En savoir plus
Projet de vie
Assurer votre qualité de vie au moment de la retraite

Assurer votre qualité de vie au moment de la retraite

Pour que vous puissiez optimiser le développement de votre épargne en prévision de la retraite, nous vous aidons à structurer au mieux votre patrimoine.

En savoir plus
Votre projet de vie
Transmettre votre patrimoine

Transmettre votre patrimoine

En plus d'être structuré pour faciliter sa croissance, le patrimoine doit aussi être organisé pour en faciliter la transmission aux générations futures.

En savoir plus