Lancer votre entreprise

  • Mettre en place les plans de prévoyance les mieux adaptés,
  • Planifier de manière très précise les besoins de capitaux,
  • Définir la meilleure stratégie de financement.

Il ne suffit pas d’avoir l’esprit entrepreneurial pour créer puis développer sa propre entreprise. Il faut également avoir des dispositions de gestionnaire pour assumer la charge administrative, juridique et fiscale associée au projet. Pour vous faciliter la tâche, nos experts, avec l’appui de partenaires externes, vous assistent dans ces différents domaines. Ils veillent par ailleurs à ce que l’entreprise soit parfaitement intégrée à la stratégie patrimoniale, dont elle est souvent la pièce maîtresse.

Nous vous conseillons tout au long du lancement de votre entreprise

Depuis les formalités de la création de l’entreprise jusqu’aux exercices de valorisation qui amorcent le processus de cession, nous vous guidons et vous conseillons dans les étapes clés qui jalonnent le parcours de l’entreprise. De même, nous portons une attention plus particulière sur le travail de planification financière et sur la stratégie à mettre en place sous l’angle de la prévoyance.

1074
En 2013, au dernier recensement officiel, plus de mille nouvelles entreprises ont été créées dans le canton de Genève.
37,4%
En 2015, selon la plateforme startups.ch, 37,4% des entreprises ont été enregistrées en SARL, 32,4% en entreprises individuelles et 21,4% en SA.
20
En 2016, dans le canton de Vaud, les aides directes aux entreprises vaudoises – start-up technologiques ou PME/PMI en phase de développement – ont atteint les 20 millions de francs.

Etude de cas

Pour boucler le financement de sa création d’entreprise, l’un de nos clients. âgé de 45 ans, a souhaité retirer une partie de son capital du 2e pilier. Nos conseillers l’ont toutefois alerté sur les contraintes qui en découlent. Le choix de la dénomination sociale se limite à la raison individuelle et, une fois retiré, le capital de prévoyance est aussitôt imposé à un barème allégé. Fort de ces informations, le financement externe a été privilégié. Et pour la suite, notre client pourra bien entendu continuer à compter sur nous.

Lancez votre start-up.

Créer

Le travail de préparation effectué en amont s’avère décisif pour augmenter les chances de succès de l’entreprise à sa création.

Mesurer

Dans le processus de création d’entreprise, la mesure de l’impact économique et fiscal sur la situation patrimoniale est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte.

Préserver

Le projet d’entreprise doit d’abord servir un projet personnel. Il doit être un levier pour la stratégie patrimoniale et surtout pas une menace.

Acquérir

Avant d’acquérir un bien immobilier au nom de la société, il faut d’abord s’assurer sur un plan juridique et fiscal de l’intérêt ou non de réaliser l’opération en votre nom propre.

Découvrez les services à votre disposition pour réaliser
votre projet de vie

Nous abordons avec vous l’ensemble des éléments composant votre patrimoine : votre situation, vos besoins actuels ainsi que vos projets. Puis nous combinons différents services afin d'optimiser à la fois votre bilan économique et votre bilan fiscal.

Piguet Galland
banquiers depuis 1856

Née de la fusion de deux banques historiques, Piguet Galland bénéficie du savoir-faire de la BCV.

DSC_0569

Regroupement des équipes à Genève dans le nouveau bâtiment des Pléiades.

261015-piguet

Le Groupe BCV achète la banque Franck, Galland & Cie SA et la fusionne avec la banque Piguet & Cie SA.

JCPerez.ch-Juan_Cris_Perez-Banque_Franck_Galland-2

La banque Franck fait l’acquisition de la banque Galland à Lausanne et devient Franck, Galland & Cie SA.

DSC_0316

La Banque Cantonale Vaudoise prend une participation majoritaire dans la banque Piguet & Cie qui adopte le statut de société anonyme.

Mobilier conçu dans les années 30 et dessiné par Franck Lloyd Wright

Alain Franck fonde la Banque Franck à Genève.

Banque Galland

Alfred Galland fonde la société Galland & Landis à Lausanne.

Banque Piguet

Alfred Piguet épouse la fille de Louis Michod et la banque Michod devient la banque Alfred Piguet & Cie.

Piguet_1

Création de la banque Michod, première banque privée d'Yverdon-les-Bains.

Autres projets de vie

Projet de vie
Optimiser votre patrimoine professionnel

Optimiser votre patrimoine professionnel

En savoir plus
Projet de vie
Assurer la transmission de votre entreprise

Assurer la transmission de votre entreprise

La finalité de l’entreprise réside dans sa capacité à générer de la valeur et dans la plus-value réalisée au moment de sa cession.

En savoir plus
Votre projet de vie
Assurer votre qualité de vie au moment de la retraite

Assurer votre qualité de vie au moment de la retraite

Pour que vous puissiez optimiser le développement de votre épargne en prévision de la retraite, nous vous aidons à structurer au mieux votre patrimoine.

En savoir plus