S’installer en Suisse ou ailleurs

– Maîtriser les complexités juridiques et administratives d’une installation à l’étranger,
– Exploiter les avantages fiscaux disponibles dans les juridictions où vous souhaitez vous établir,
– Préserver l’intégrité de votre patrimoine lors de vos déplacements internationaux.

Forts de notre expertise à traiter des problématiques administratives, financières et fiscales présentant une dimension internationale, nous sommes les plus à même d’optimiser la gestion et le développement de votre patrimoine en tenant compte de votre mobilité. Il est d’ailleurs essentiel d’intégrer très tôt les incidences fiscales qu’auront les lois des pays où vous voulez vous établir sur vos investissements et vos programmes de prévoyance.

Nous vous accompagnons en toute sérénité

Plus de 750’000 citoyens suisses vivent aujourd’hui à l’étranger. A l’inverse, plus de deux millions d’étrangers ont élu domicile en Suisse, un pays résolument ouvert sur le monde. Que vous ayez donc envie de quitter la Suisse ou de vous y établir dans le cadre de projets personnels ou professionnels, nous vous aidons à gérer les démarches souvent fastidieuses liées à votre changement de pays de domicile. Sur le plan patrimonial, nous pouvons par exemple vous assister dans l’acquisition d’une résidence principale, dans l’affiliation au système de retraite local ou encore à la défiscalisation d’une partie de vos revenus.

5046
Fin 2016, la Suisse comptait 5046 contribuables soumis au forfait fiscal et donc imposés d'après la dépense.
152'002
Toujours fin 2016, le montant moyen par contribuable imposé d'après la dépense en CHF.
2
Comme Systèmes de retraites se complètent en Suisse. Le système par répartition à savoir l’AVS, et les systèmes de capitalisation où figurent les 2ème et 3ème piliers.

Etude de cas

Pour l’un de ses clients, grand cadre d’une entreprise internationale nommé en Suisse, nous avons mis en place l’ensemble de son programme de prévoyance, en nous concentrant sur le 2ème et le 3ème pilier. Dans la gestion des placements à moyen terme, nous avons tenu compte du fait que les avoirs du 2ème pilier restent pour partie souvent bloqués en cas de départ. Ils sont percevables 5 ans au plus tôt avant l’âge de la retraite AVS. Il en va autrement pour les avoirs du 3ème pilier qui lui seront restitués dans leur intégralité lorsqu’il repartira de Suisse. Voilà une excellente entrée en matière pour célébrer son arrivée en terres helvétiques.

S'installer en Suisse ou à l'étranger.

Anticiper

Lorsque votre patrimoine est réparti dans plusieurs pays, au gré de vos étapes professionnelles ou personnelles, vos placements doivent aussi prendre en compte les incidences fiscales que peuvent avoir les différents droits applicables sur le transfert du patrimoine aux héritiers.

Entreprendre

L’exonération des gains en capital est un élément décisif dans le choix de s’installer en Suisse avec son entreprise. Les plus-values réalisées sur la vente d’actions de sociétés de type SA ou Sàrl ne sont en effet et en principe soumises à aucune imposition.

Assurer

Pour les expatriés suisses, les contrats d’assurance vie luxembourgeois représentent parfois, selon le pays de résidence, des solutions attrayantes en terme de fiscalité, de transmission du patrimoine ou encore de sécurisation du capital.

Simplifier

Si la fiscalité Suisse s’avère attrayante, il n’en demeure pas moins qu’elle obéit à de multiples variables, depuis les différents permis de travail en vigueur jusqu’aux règles d’imposition spécifiques à chaque canton. Nous maîtrisons ces schémas et nous sommes ainsi en mesure de gérer au mieux la charge fiscale de nos clients.

Découvrez les services à votre disposition pour réaliser
votre projet de vie

Nous abordons avec vous l’ensemble des éléments composant votre patrimoine : votre situation, vos besoins actuels ainsi que vos projets. Puis nous combinons différents services afin d'optimiser à la fois votre bilan économique et votre bilan fiscal.

Approfondir

Piguet Galland
banquiers depuis 1856

Née de la fusion de deux banques historiques, Piguet Galland bénéficie du savoir-faire de la BCV.

DSC_0569

Regroupement des équipes à Genève dans le nouveau bâtiment des Pléiades.

261015-piguet

Le Groupe BCV achète la banque Franck, Galland & Cie SA et la fusionne avec la banque Piguet & Cie SA.

JCPerez.ch-Juan_Cris_Perez-Banque_Franck_Galland-2

La banque Franck fait l’acquisition de la banque Galland à Lausanne et devient Franck, Galland & Cie SA.

DSC_0316

La Banque Cantonale Vaudoise prend une participation majoritaire dans la banque Piguet & Cie qui adopte le statut de société anonyme.

Mobilier conçu dans les années 30 et dessiné par Franck Lloyd Wright

Alain Franck fonde la Banque Franck à Genève.

Banque Galland

Alfred Galland fonde la société Galland & Landis à Lausanne.

Banque Piguet

Alfred Piguet épouse la fille de Louis Michod et la banque Michod devient la banque Alfred Piguet & Cie.

Piguet_1

Création de la banque Michod, première banque privée d'Yverdon-les-Bains.

Autres projets de vie

Projet de vie
Acquérir ou agrandir votre patrimoine immobilier

Acquérir ou agrandir votre patrimoine immobilier

Vous voulez céder votre entreprise en vous assurant la meilleure retraite possible. Vous voulez assurer la cession de l’entreprise au meilleur prix. Vous avez vendu votre entreprise et souhaitez explorer de nouvelles options.

En savoir plus
Projet de vie
Assurer votre qualité de vie au moment de la retraite

Assurer votre qualité de vie au moment de la retraite

Pour que vous puissiez optimiser le développement de votre épargne en prévision de la retraite, nous vous aidons à structurer au mieux votre patrimoine.

En savoir plus
Votre projet de vie
Optimiser votre patrimoine professionnel

Optimiser votre patrimoine professionnel

En savoir plus