Assurer la transmission de votre entreprise

  • Planifier minutieusement une opération souvent complexe.
  • Améliorer la structure des revenus pour réduire les charges fiscales.
  • Optimiser les flux de capitaux en prévision de la retraite.

La finalité de l’entreprise, pour celui qui l’a créée, réside dans sa capacité à générer de la valeur, sous la forme de revenus au quotidien et, sur le long terme, de la plus-value réalisée au moment de sa cession. Ce moment crucial, qui consacre la réussite de toute une carrière, est aussi un chantier complexe qu’il est impératif de préparer très en amont. A ce titre, nos experts s’assurent que l’ensemble des aspects aient été parfaitement pris en compte et vous garantissent un déroulement d’autant plus exemplaire qu’en découle un impact majeur sur le renforcement de votre patrimoine.

Nous vous accompagnons en amont de votre projet

En matière de transmission d’entreprise, notre champ d’action couvre une multitude de domaines avec le cas échéant, l’appui de partenaires externes. Fiscalité, prévoyance, droit des contrats, droit commercial, droit de succession… quel que soit votre besoin, nos experts vous accompagnent dans les différentes étapes jalonnant la cession d’entreprise.

5ans
Le revenu d’activité peut être assuré auprès de la plupart des caisses de pension jusqu’à 5 ans après l’atteinte de l’âge ordinaire de la retraite.
0%
En Suisse, les plus-values sur les actions ne sont en principe pas imposées, y compris les actions de société de type SA ou Sàrl.
8x
Une étude sur le marché européen estime à 8 fois l'ebitda moyen pour la cession d'entreprises de taille intermédiaire, avec une valeur des fonds propres comprise entre 15 et 500 millions d'euros.

Etude de cas

Agé de 61 ans, l’un de nos fidèles clients souhaite s’orienter vers un nouveau projet personnel. Pour ce faire, il compte sur la revente de son laboratoire pharmaceutique pour initier son prochain dessein. L’entreprise dispose d’une trésorerie abondante avec des excédents de liquidités qui ne sont pas nécessaires à son exploitation. Assisté par nos meilleurs experts, il a réussi à temps à les transformer en revenus professionnels, qui ont ensuite été orientés dans une enveloppe de prévoyance professionnelle par le biais de rachats d’années déductibles fiscalement, afin d’accroitre ses capitaux une fois la retraite venue.

Transmission_entreprise_540x420

Négocier

Il n’est pas toujours évident de confier à d’autres les destinées d’une entreprise qui est d’abord une aventure personnelle. Sa cession revêt ainsi une importante dimension affective qui impose autant de maîtrise que de discernement dans la conduite des négociations.

Poursuivre

La transmission de l’entreprise n’est pas une fin en soi. C’est aussi l’opportunité de s’engager dans la conduite de nouveaux projets, liés par exemple à des investissements de private equity ou à des actions philanthropiques.

Réaliser

L’entreprise est un actif patrimonial et sa cession doit être aussi envisagée sous cet aspect. Dans sa réalisation, il est essentiel de penser à la minimisation du bilan fiscal et à l’optimisation des flux de capitaux destinés à la retraite ou à de nouveaux projets.

Gérer

Les entrepreneurs ont parfois tendance à considérer la prévoyance comme une charge sociale qui s’ajoute à l’AVS, alors qu’il s’agit en réalité d’un formidable outil d’optimisation fiscale, notamment grâce aux contributions déductibles du revenu imposable.

Découvrez les services à votre disposition pour réaliser
votre projet de vie

Nous abordons avec vous l’ensemble des éléments composant votre patrimoine : votre situation, vos besoins actuels ainsi que vos projets. Puis nous combinons différents services afin d'optimiser à la fois votre bilan économique et votre bilan fiscal.

Approfondir

Piguet Galland
banquiers depuis 1856

Née de la fusion de deux banques historiques, Piguet Galland bénéficie du savoir-faire de la BCV.

DSC_0569

Regroupement des équipes à Genève dans le nouveau bâtiment des Pléiades.

261015-piguet

Le Groupe BCV achète la banque Franck, Galland & Cie SA et la fusionne avec la banque Piguet & Cie SA.

JCPerez.ch-Juan_Cris_Perez-Banque_Franck_Galland-2

La banque Franck fait l’acquisition de la banque Galland à Lausanne et devient Franck, Galland & Cie SA.

DSC_0316

La Banque Cantonale Vaudoise prend une participation majoritaire dans la banque Piguet & Cie qui adopte le statut de société anonyme.

Mobilier conçu dans les années 30 et dessiné par Franck Lloyd Wright

Alain Franck fonde la Banque Franck à Genève.

Banque Galland

Alfred Galland fonde la société Galland & Landis à Lausanne.

Banque Piguet

Alfred Piguet épouse la fille de Louis Michod et la banque Michod devient la banque Alfred Piguet & Cie.

Piguet_1

Création de la banque Michod, première banque privée d'Yverdon-les-Bains.

Autres projets de vie

Projet de vie
Assurer votre qualité de vie au moment de la retraite

Assurer votre qualité de vie au moment de la retraite

Pour que vous puissiez optimiser le développement de votre épargne en prévision de la retraite, nous vous aidons à structurer au mieux votre patrimoine.

En savoir plus
Projet de vie
Lancer votre entreprise

Lancer votre entreprise

Nous vous guidons et vous conseillons dans les étapes clés qui jalonnent le parcours de l'entreprise, en portant une attention particulière sur le travail de planification financière et sur la stratégie à mettre en place sous l’angle de la prévoyance.

En savoir plus
Votre projet de vie
Optimiser votre patrimoine professionnel

Optimiser votre patrimoine professionnel

En savoir plus