Retraite anticipée : les pièges à éviter

Notre carrière est un élément-clé de notre épanouissement. C’est parfois le centre de nos ambitions, de nos projets. Mais, il arrive aussi que l’on ait envie de mettre un terme à notre parcours professionnel pour s’orienter vers de nouvelles aventures, une nouvelle étape de notre vie, et, pourquoi pas, une retraite anticipée bien méritée !

Nous contacter
vacances à la plage

Malheureusement, les prestations en sont lourdement impactées. En Suisse, les règlements sont clairs. L’âge légal de la retraite est fixé à 65 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes. S’il est possible – en théorie – d’anticiper ces échéances, les conséquences financières en de tels cas sont suffisamment lourdes pour tempérer les ardeurs des candidats au départ. Différents scénarios doivent être alors envisagés.

Quelles barrières financières ?

Dans le cadre du 1er pilier, selon la loi, il est possible de prendre sa retraite avec une ou deux années d’avance. Toutefois, une année de moins se traduit par un abaissement de la rente de 6,8% tout au long de la retraite. Deux années de moins entraîne une diminution deux fois plus importante parfois dissuasive.

De plus, dans certains cas, si le conjoint ne cotise pas le double du montant minimal prévu par la loi, vous serez tenus de poursuivre vos cotisations AVS jusqu’à l’âge légal de la retraite.

Lorsqu’on aborde le 2ème pilier, les conditions-cadres gagnent en complexité. En fait, elles dépendent des règlements propres à chaque caisse de pension. Dans les textes qui régissent le 2ème pilier, l’âge minimal pour prendre une retraite anticipée est fixée à 58 ans. Il devient alors possible de bénéficier d’une rente dont le montant est toutefois revu à la baisse car les cotisations sont réduites par l’anticipation mais aussi un taux de conversion sensiblement plus faible. Certaines caisses autorisent le versement d’une rente complémentaire appelée « pont AVS » prise en charge par l’employeur.

Cela étant, il existe des stratégies à mettre en place le plus tôt possible pour compenser les lacunes de revenu qu’implique toute retraite anticipée.

 

Quelles solutions envisager ?

Pour combler les lacunes de prévoyance, la première étape consiste à formuler un diagnostic puis établir une feuille de route, une recette exhaustive, pour conserver une marge de manœuvre financière une fois à la retraite.

Au-delà du 3ème pilier, première solution pour constituer une épargne fiscalement déductible, les rachats d’année dans le cadre du 2ème pilier sont une option à considérer. Ces contributions volontaires permettent de partir plus tôt avec le même capital.

Les rachats d’année peuvent être renforcés à travers la mise en place de plans Bel-Etage (1e) qui présentent par ailleurs l’avantage d’être entièrement déductibles sur le plan fiscal. Les assurés ont ainsi la possibilité d’optimiser la construction de leur patrimoine, en jouant autant sur l’épargne que sur les réductions d’impôts.

Il reste enfin une alternative à envisager pour limiter le manque à gagner d’une retraite anticipée. C’est celle de la réduction du temps de travail, à 60%, 50%, voire 40%, qui dégage un temps libre appréciable en préservant un flux de revenus assez consistant pour continuer d’alimenter son 1er et son 2ème pilier. Selon les règlements en vigueur dans les caisses de pension, il est d’ailleurs parfois possible d’obtenir de l’employeur des prestations de prévoyance identiques à ce qu’elles étaient avant le passage au temps partiel si votre revenu ne baisse pas plus de 50% et que vous avez atteint l’âge de 58 ans avant la transition dans un temps partiel.

Retraite anticipée ou partielle, l’une comme l’autre réclame un minimum de préparation. Toutes les options envisageables pour anticiper son départ à la retraite doivent être évaluées en tenant compte aussi de votre fortune immobilière, des impacts matrimoniaux et successoraux.

Piguet Galland met à disposition une équipe complète de spécialistes en planification financière pour vous fournir un conseil sur mesure. Sur la base de votre situation, nous élaborons différents scénarios et vous donnons une feuille de route afin d’optimiser votre situation financière et structurer votre patrimoine sur le long terme.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Maecenas consequat purus orci, nec bibendum massa lobortis imperdiet. Vestibulum vel urna efficitur, hendrerit felis sed, interdum enim. Aenean aliquet urna libero, eu posuere arcu volutpat eu. Pellentesque ut metus imperdiet, consequat velit sed, egestas augue. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Praesent convallis neque vitae tempor volutpat. Maecenas scelerisque semper dolor id cursus. In vitae justo in eros ornare hendrerit et id tellus. Suspendisse posuere nisl non consectetur consequat. Morbi egestas nunc et nisl dapibus, a consectetur lacus lacinia. Etiam feugiat ante eget luctus varius. Curabitur rutrum, velit eget molestie molestie, ipsum arcu ornare tortor, faucibus congue arcu est eu risus. Sed ut tellus dui. Phasellus feugiat quis ligula eu pretium.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires