Retraite anticipée, transformez ce rêve en réalité !

4 conseils financiers pour profiter, plus tôt, de la dolce vita.

Happy businessman on a beautiful tropical beach

Comme tout projet de vie, le taux de réussite augmente lorsque celui-ci est préparé en amont. En tant que conseiller en planification patrimoniale, je constate que l’objectif financier le plus souvent formulé est celui de la retraite anticipée. Selon la dernière étude de Swisscanto, 58% des Suisses réalisent ce rêve. Néanmoins, ce résultat est probablement accentué par le fait que certains employés sont « invités » à prendre leur retraite avant l’âge légal. Alors, comment concrétiser votre préretraite et mieux vous préparer à l’éventualité d’un départ précipité ?

1. Etablir une planification financière.

Tout comme il est inconcevable de faire un trekking en montagne sans plan ou sans guide, il est inimaginable de prendre sa retraite anticipée sans concevoir de plan financier. Ce travail d’analyse vous permettra d’établir une feuille de route, vous présentera l’éventail des opportunités et vous dévoilera les probabilités de succès.

2. Maximiser sa prévoyance professionnelle (2ème pilier).

Je m’aperçois régulièrement que la caisse de pension est un outil sur lequel nous ne sommes pas toujours attentifs. En effet, il m’arrive souvent de faire remarquer qu’il est possible de choisir différentes alternatives au sein d’une caisse de pension. Par exemple, le choix d’un plan supérieur aura 2 effets intéressants : accroitre votre épargne mensuelle et augmenter la possibilité de rachat. Je vous encourage également à opter pour la solution du rachat d’années manquantes même si celui-ci ne doit pas se faire les yeux fermés. Pour vous assurer de ne pas commettre de faux pas, une étude de la qualité de la caisse de pension et de son règlement est nécessaire.

Certaines caisses de pension prévoient également la possibilité de compenser la perte de revenu engendrée par l’anticipation de sa retraite. Cette option vous apportera un avantage fiscal supplémentaire et favorisera votre future rente ou capital.

3. Investir votre épargne dans des solutions de prévoyance privée adaptées.

Le 3ème pilier est un produit de placement sur le long terme car son objectif principal est la retraite. Pour profiter pleinement des intérêts composés, nous ne pouvons que recommander d’investir le plus tôt possible dans ce type de solution. En effet, une personne qui va épargner annuellement CHF 6’768.- sur un compte de prévoyance rémunéré à 0,3% (meilleur taux actuel sur le marché) sur une durée de 30 ans obtiendra un capital de CHF 212’125.-. Alors que si elle avait investi dans une stratégie LPP 40 avec un rendement moyen de 3,7% par année (rémunération obtenue à travers la stratégie LPP 40 de Piguet Galland sur les 10 dernières années), elle aurait obtenu un capital de CHF 361’109.-, soit 70% de capital en plus. L’avantage fiscal obtenu à travers ces épargnes vous permettront d’obtenir plus de moyens pour profiter de votre retraite en toute sérénité.

4. Structurer son patrimoine.

Afin d’éviter les imprévus, il est important de prévoir une réserve de liquidités pour : le court terme (changement de la machine à laver, vacances, ou toute autre dépense ponctuelle d’importance), pour le moyen terme (changement de voiture, rénovation conséquente de la maison, etc…) et, évidemment, pour le long terme dont votre retraite anticipée. Organiser votre épargne ainsi vous permettra de gagner en solidité et de préserver votre stratégie initiale indépendamment des aléas de la vie.

Plus tôt vous préparerez un plan financier, plus vite vous arriverez à prendre une retraite anticipée. Il est toujours difficile d’établir une structure parfaite de ses finances, mais le vrai danger réside dans le fait de ne rien entreprendre. En tant que conseiller en planification patrimoniale, la frustration est toujours importante lorsque nous constatons que le client est passé à côté de nombreuses opportunités contribuant à la réalisation de leur objectif : profiter, dès que possible et au mieux, de la dolce vita.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Maecenas consequat purus orci, nec bibendum massa lobortis imperdiet. Vestibulum vel urna efficitur, hendrerit felis sed, interdum enim. Aenean aliquet urna libero, eu posuere arcu volutpat eu. Pellentesque ut metus imperdiet, consequat velit sed, egestas augue. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Praesent convallis neque vitae tempor volutpat. Maecenas scelerisque semper dolor id cursus. In vitae justo in eros ornare hendrerit et id tellus. Suspendisse posuere nisl non consectetur consequat. Morbi egestas nunc et nisl dapibus, a consectetur lacus lacinia. Etiam feugiat ante eget luctus varius. Curabitur rutrum, velit eget molestie molestie, ipsum arcu ornare tortor, faucibus congue arcu est eu risus. Sed ut tellus dui. Phasellus feugiat quis ligula eu pretium.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires