phone-icon
phone-icon

Brexit – une grande étape de franchie

Après des mois de tension, le Royaume-Uni et l’Union européenne sont parvenus lundi à un compromis.

Nous contacter
Low Quality JPG - Piguet Galland Genève Juillet 2022-34

Royaume-Uni, crise sociale et crise de confiance

Si dans un premier temps M. Rushi Sunak a réussi à rassurer les marchés financiers suite à la panique créée par Liz Truss, la situation au Royaume-Uni reste très compliquée et la sortie de l’Union Européenne n’a pas aidé au contraire. L’économie est à la peine et le pays est plongé dans une profonde crise sociale. De plus, le parti des conservateurs fait l’objet d’une crise de confiance. Après 100 jours à son poste, le premier ministre a vu son taux de popularité chuter alors que le parti travailliste profite de ce chaos pour faire un retour fulgurant dans les sondages. 

Des perspectives optimistes

Dans ce contexte, la finalisation des accords commerciaux post Brexit de l’Irlande du Nord est un enjeu de taille pour le premier ministre. La première étape a été franchie avec l’accord trouvé entre l’Union européenne et Londres. Celui-ci vise à assouplir les barrières commerciales et réglementaires qui sont apparues au Royaume-Uni suite au protocole nord-irlandais et qui ont été une grande source de tensions depuis le Brexit. Si cet accord obtient l’approbation du parti DUP (le Parti unioniste démocrate en Irlande du Nord) et du parti des conservateurs- dont un certain nombre de membres sont des eurosceptiques – ce sera une grande victoire pour le premier ministre. Cela lui permettrait d’asseoir son autorité et de lui donner la crédibilité pour entreprendre les réformes nécessaires afin de sortir son pays de l’impasse.  

D’un point de vue boursier cela pourrait se traduire par un retour de l’intérêt sur les sociétés domestiques, longtemps boudées par les investisseurs.

Christina Carlsten,
Analyste-gérante de fonds
Piguet Galland & Cie SA

Summary

Après des mois de tension, le Royaume-Uni et l'Union européenne sont parvenus lundi à un compromis.

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires