Conseil patrimonial

Pour exploiter tout le potentiel de votre patrimoine, nos gestionnaires ont recours à une gestion globale, pluridisciplinaire, où la prévoyance et la fiscalité occupent une place prépondérante.

Le divorce : un impact plus négatif que le Brexit sur votre patrimoine
Piguet GallandPrévoyance Le 09 octobre 2016

La dissolution du régime matrimonal affecte forcément le patrimoine des conjoints et nous essayons aussi d’anticiper ce genre d’évènements, en veillant par exemple à limiter la fiscalité induite par le partage des biens. Quand les performances des marchés sont moindres, nous continuons à exploiter toutes les opportunités que peut contenir les différents régimes de prévoyance.

Inventaire complet

Notre rôle en tant que gestionnaire est d’aider nos clients à construire et à structurer leur patrimoine pour qu’ils puissent aborder en toute sérénité les périodes les plus marquantes de leur existence. Nous ne nous limitons donc pas à la seule gestion des actifs financiers, mais nous prenons en main l’inventaire complet du patrimoine car notre expertise porte sur tous les actifs qui le composent. Notre offre s’étend notamment aux solutions de prévoyance, à la planification financière, et au financement de biens immobiliers.

Logique de services

Pour créer une plus forte valeur ajoutée, nous prenons en charge la gestion du patrimoine dans sa globalité, dans une logique de services plutôt que dans une logique de produits. Il est en effet difficile de gérer le portefeuille financier indépendamment du plan de prévoyance ou des biens immobiliers, au risque de commettre des écarts préjudiciables. La gestion au quotidien des actifs financiers, qui sont par définition les plus «mobiles», et donc les plus faciles à ajuster, doit d’abord servir la gestion du patrimoine dans son ensemble.

Lignes directrices

La gestion patrimoniale telle que nous la pratiquons s’articule autour de quatre préceptes : la planification financière, la maîtrise des besoins de liquidité, les mesures d’optimisation de la prévoyance avec leurs conséquences fiscales et la gestion de portefeuille avec une approche fiscalement efficiente. Ce sont les schémas directeurs avec lesquels nous abordons et traitons tous les éléments qui entrent dans le patrimoine de nos clients.

Leviers de croissance

Pour accroître le patrimoine de nos clients, nous activons deux principaux leviers de croissance. Le premier est la gestion de portefeuille, et pour cela nous nous appuyons sur l’excellent historique de gestion de notre direction des investissements. Le deuxième levier est la prévoyance. Les solutions qu’elle offre peuvent se traduire par une réduction sensible de l’assiette fiscale. Les économies ainsi réalisées, que ce soit sur les revenus du capital ou sur ceux du travail, augmentent d’autant le patrimoine.

Nous proposons à nos clients une approche plus sophistiquée de la gestion du patrimoine, traité désormais comme une entreprise avec la mise en place d’une direction financière élargie qui se concentre sur la création de valeur.
Olivier Calloud, CEO de Piguet Galland

Notre approche

Définir

Les actifs qui rentrent dans le patrimoine présentent tous un profil spécifique en termes de rendement attendu, de risque, d’impact fiscal et de capacité à être réalisés plus ou moins vite. En effectuant ce travail d’analyse, il devient plus facile de mettre en œuvre les différentes solutions de financement, d’agencement, d’investissement, de prévoyance ou d’allègement fiscal qui s’imposent.

Equilibrer

Nous avons choisi d’exercer une gestion globale du patrimoine, avec un périmètre très étendu, car elle permet de réaliser dans le temps des gains substantiels. Nous recherchons par exemple une répartition optimale entre les différents actifs patrimoniaux, en veillant à leur équilibre et en évitant par exemple les redondances, que ce soit au niveau du rendement ou de la charge fiscale.

Intervenir

Nous nous concentrons davantage sur les actifs financiers et les programmes de prévoyance car ce sont par définition les actifs les plus mobiles. Ce sont ceux sur lesquels il est le plus facile d’intervenir pour ajuster ou adapter la stratégie à l’évolution du patrimoine ou aux changements de situation personnelle.

Compenser

La décennie écoulée a montré combien la performance des marchés financiers pouvait s’avérer aléatoire. Pour assurer la croissance du patrimoine, il est devenu essentiel d’intégrer de nouvelles solutions dans les stratégies patrimoniales. C’est dans cette optique que nous exploitons aujourd’hui les multiples options contenues dans les régimes de prévoyance.

Vous désirez en savoir plus sur notre offre

Pour approfondir