phone-icon
phone-icon

Stratégie d’investissement 2ème trimestre 2021

Comme un air de printemps économique

Nous contacter
Stock market or forex trading graph in graphic concept

Comme un air de printemps économique

Si l’on écarte le risque de propagation d’un nouveau variant du Covid-19 qui résisterait aux vaccins existants, tout porte à croire que la pandémie mondiale touchera bientôt à sa fin. De nouvelles vagues de contamination ne sont pas exclues, mais leur amplitude et leur dangerosité iront probablement en diminuant. Car les campagnes de vaccination progressent à grands pas dans les pays développés, et la montée en puissance de la production de vaccins laisse espérer que le précieux antiviral sera prochainement disponible dans tous les pays, y compris les plus pauvres.

La reprise économique s’affirme à l’échelle mondiale et s’annonce très solide. Elle est portée par les pays qui ont le mieux géré cette épidémie, à l’instar de la Chine et d’une bonne partie de l’Asie, ainsi que ceux dans lesquels la vaccination est le plus avancée, comme les Etats-Unis. Outre-Atlantique, en effet, les catégories de population à risque ont le plus souvent reçu au moins une première dose de vaccin, et les hôpitaux se vident peu à peu, ce qui permet un assouplissement en cascade des mesures de restriction dans les États.

En Europe, la vaccination gagne également de l’ampleur après un démarrage très poussif, ce qui pointe vers un rattrapage de l’activité au deuxième semestre. Si les plans de relance des autorités continueront de soutenir la reprise dans les pays industrialisés, la consommation privée va rapidement prendre le relais : les ménages ont généralement accumulé un important bas de laine depuis l’éclatement de la crise sanitaire, et le retour de la confiance s’accompagnera d’une forte propension à dépenser cette épargne forcée. Les grands bénéficiaires de cette manne seront certains des secteurs les plus durement touchés par la pandémie, à commencer par les activités de service comme l’hôtellerie-restauration, le tourisme, les voyages et les loisirs.

Un tel redécollage de l’activité est toutefois susceptible de réveiller une inflation depuis longtemps endormie. Des pressions apparaissent déjà en amont de la chaîne des prix, en raison du fort rebond des cours des matières premières, et en particulier des prix de l’énergie. Par ailleurs, l’énorme croissance que les masses monétaires ont enregistrée durant la crise est propre à attiser les craintes inflationnistes, du fait de ses conséquences à long terme. Confrontés depuis des années à une désinflation larvée, le Japon et l’Europe semblent moins à risque que l’Amérique, qui n’a somme toute connu qu’un bref épisode de recul des prix au printemps dernier. Bien que les développements du côté de l’inflation entretiennent une menace sur le marché obligataire, surtout aux Etats-Unis, nous tablons sur une hausse plus graduelle des taux à court ou moyen terme.

Le contexte actuel n’est pas un frein à la progression des marchés boursiers, qui profiteront de l’accélération de l’activité et de la croissance bénéficiaire des entreprises. Nous continuons par conséquent de favoriser les actions aux dépens des obligations au sein des portefeuilles, en privilégiant les bourses et les secteurs qui ont le plus à gagner du mouvement de déconfinement et de réouverture économique qui se profile, notamment en Europe. De même, nous restons convaincus que cet environnement est propice aux placements alternatifs. S’agissant des devises, le rebond des rendements américains apporte un soutien au dollar, que nous avons légèrement renforcé dans nos profils d’investissement au début mars, après plusieurs réductions consécutives durant l’année 2020.

Retrouvez l’analyse complète de la situation économique et de marchés pour ce début d’année dans notre stratégie d’investissement mais aussi un point de le situation par notre CIO, Daniel Varela, sur cette courte vidéo :

Retrouvez aussi le replay de notre webinaire du 13 avril 2021 au sujet de notre stratégie d’investissement du deuxième trimestre 2021:

Vous appréciez notre stratégie d’investissement et souhaitez en savoir plus sur notre offre de services ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires