Stratégie d’investissement 3ème trimestre 2020

Après une récession sévère, un nouveau cycle se profile.

Nous contacter
Stock market or forex trading graph in graphic concept

Après une récession sévère, un nouveau cycle se profile

Avec du recul, on peut considérer que les mesures de confinement drastiques adoptées par la plupart des pays se sont avérées judicieuses. En effet, les nations qui ont rechigné à suivre cette stratégie peinent à endiguer l’épidémie. Il s’agit le plus souvent de pays en développement où il est difficile de confiner les classes sociales les plus défavorisées en l’absence de revenu de substitution ou d’un filet social efficace. Aux Etats-Unis, malgré une situation qui n’est pas totalement sous contrôle dans certains états, on observe malgré tout un recul sensible du nombre de décès dans ce pays qui a été le plus affecté par la pandémie. L’éventualité d’une deuxième vague épidémique dans les pays développés constitue le principal risque qui pèse sur l’économie mondiale et les marchés financiers.

Outre les mesures d’hygiène et de distanciation sociale que les autorités essaient de pérenniser un peu partout, c’est surtout la capacité de tester à large échelle et d’isoler les foyers épidémiques qui sera déterminante en attendant un éventuel vaccin. Mais les mesures de confinement ont causé des dégâts économiques et ont plongé le monde dans une récession d’une violence inégalée. Pourtant, gouvernements et banques centrales dans le monde se sont accordés pour prendre des mesures inédites afin de limiter la casse économique et assurer une relance rapide. Ces politiques portent leur fruits eu égard au rebond rapide observé sur bon nombre d’indicateurs économiques dans le monde. Certes, quelques secteurs d’activité resteront durablement sinistrés à l’image du tourisme et du transport aérien. Mais l’importante épargne forcée constituée durant la crise ne demande qu’à être investie.

Dans un contexte de taux très bas et de liquidités extrêmement abondantes, un retour de confiance auprès des agents économiques peut déclencher un nouveau cercle vertueux de dépense et d’investissement. Les actifs risqués ont beaucoup rebondi depuis le creux du mois de mars et les valorisations boursières ont parfois retrouvé les niveaux élevés du début d’année, à l’exemple de la bourse américaine. A ce stade, une période de consolidation ne serait pas surprenante et permettrait de nettoyer un excès d’optimisme qui commence à apparaître auprès de certaines catégories d’investisseurs. Mais l’environnement reste favorable à une progression supplémentaire des actifs risqués. Si l’on écarte une nouvelle détérioration sur le front sanitaire, les actions conservent le meilleur potentiel de performance pour les prochains mois, notamment face à des marchés obligataires toujours inintéressants à l’exception de ses segments les plus risqués. Un certain potentiel demeure en effet sur les obligations de sociétés et la dette émergente. La bourse américaine continuera probablement d’imprimer le rythme dans les prochains mois. Mais certains marchés pourraient se détacher du peloton des suiveurs. On pense notamment aux bourses européennes qui, après une longue période de sous-performance, peuvent profiter d’un nouvel élan politique et d’un programme d’investissement dans la transition énergétique.

Cette dynamique favorable peut également soutenir l’euro que nous renforçons dans la plupart de nos grilles d’investissement. Ceci se fait aux dépens du billet vert qui, dans un contexte de ré-accélération économique mondiale, peut être pénalisé par les déficits externes des Etats-Unis et des rendements en baisse sur son marché des capitaux. Les placements alternatifs restent une source de diversification intéressante et en particulier en ce qui concerne les stratégies d’arbitrage qui peuvent tirer profit de situations de marchés qui ne se sont pas totalement normalisées depuis la crise.

Vous appréciez notre stratégie d’investissement et souhaitez en savoir plus sur notre offre de services ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires