phone-icon
phone-icon

Transition de carrière : évoluer dans un monde qui change

Comment capitaliser sur des fondations solides pour mieux anticiper l’avenir ?

Nous contacter
Elbe_Philharmonic

Concevoir le présent avec une conscience du passé

« En tant qu’architecte, vous concevez pour le présent, avec une conscience du passé pour un avenir essentiellement inconnu… », Norman Foster, architecte britannique.

 En tant qu’Anglaise, ayant vécu en France et désormais en Suisse, j’ai souvent entendu dire que dans la vie il y a ceux qui vivent pour manger, et ceux qui mangent pour vivre ; de la même manière il y a sans doute ceux qui vivent pour travailler et ceux qui travaillent pour vivre. 

Quoi qu’il en soit, la période de transition de carrière est typiquement une période de réflexion profonde sur le plan personnel, professionnel, familial, et financier ; il s’agit d’un temps de décisions et de gestion du changement, une opportunité pour mieux s’organiser financièrement avant de se lancer dans une nouvelle activité professionnelle. Comme pour l’architecte, il s’agit d’une prise de conscience de vos acquis professionnels et financiers passés qui faciliteront la réalisation de vos projets futurs alors que l’avenir est incertain.

 

Les entreprises évoluent

L’épidémie de Covid19 a imposé de nombreux changements dans notre vie quotidienne, bousculant nos habitudes, créant de l’instabilité et ayant pour conséquence parfois une période de transition de carrière. Le rapport « Global Talent Trends 2020-21 » publié par le cabinet Mercer révèle que 45% d’organisations se restructurent dans le cadre du Covid 19, 34% prévoient des plans de formations majeurs et 29% ajustent la flexibilité du travail.

Les professionnels se réinventent

Si les entreprises innovent, les professionnels se doivent de se réinventer.

Pour certains professionnels, la période de transition de carrière reflète un choix volontaire avec comme but de mieux aligner le chapitre professionnel suivant avec ses propres valeurs, ambitions et objectifs. Pour d’autres personnes il s’agit d’une période « subie », imposée en raison d’une décision de l’employeur et qui nécessite au salarié une adaptation significative et un travail conséquent pour bien rebondir.

Un article récent dans le Financial Times indique une augmentation significative dans la création d’entreprises en Europe et aux États Unis en 2021 ; les professionnels concernés trouvent de nouvelles façons de travailler, en devenant entrepreneurs dans un monde qui change. D’ailleurs, il est estimé que 47% de la population active travaillent dans des entreprises de moins de 10 personnes.

Ces incertitudes rendent difficile l’anticipation ; ainsi une situation de transition oblige le professionnel à prendre du recul, à réfléchir pour mieux avancer, à accepter de remettre en cause ses plans initiaux et à se préparer soigneusement pour la suite.

Les finances au cœur des projets

En exerçant mon métier dans la gestion de fortune, je conseille régulièrement mes clients concernant leur patrimoine lors d’une transition de carrière, et j’ai le privilège de collaborer avec des experts dans ce domaine. Pour mes clients, les finances personnelles sont au cœur de leurs réflexions, ainsi je constate que l’accompagnement d’un expert financier est nécessaire à chaque étape ;

  • Avant la fin d’un contrat de travail
    Notamment l’impact fiscal d’une éventuelle indemnité de départ, ou encore la projection d’un dernier rachat dans le 2ème pilier et évidemment le fonctionnement et procédures liés au chômage,
  • Pour bien analyser la situation globale au moment du départ
    Par exemple, la mise en place d’un ou deux compte(s) de libre passage, l’ajustement éventuel de crédits, l’organisation du budget, l’impact financier d’une retraite anticipée ou changement de vie…
  • Avant d’entamer la suite de la carrière
    Appréhender leur prévoyance professionnelle, projeter l’épargne, s’organiser pour la retraite future…).

Dans ces circonstances, je suggère souvent que celui, ou celle, qui traverse une période de transition de carrière s’identifie à un architecte qui révise ses plans (que ce soit par choix, ou par obligation) ; dans ce contexte, le plan financier est un élément-clé pour la résilience du projet global.

Avec un peu d’imagination nous pourrions considérer notre vie comme la construction d’un extraordinaire palais virtuel, avec des espaces consacrés aux loisirs, des espaces dédiés à la vie personnelle, et le plus souvent on y inclut une partie dédiée à la vie professionnelle.

Dans ce cadre, parmi les changements de vie potentiels (tels que le divorce, le choix de s’installer dans un nouveau pays et la retraite anticipée), la transition de carrière bénéficie d’une certaine constance car l’on poursuit la construction sur les mêmes fondations (professionnelles et financières), parfois avec un résultat exceptionnel.

Comme illustration architecturale, l’Elbphilharmonie de Hamburg (salle de concert, conçu par le cabinet Suisse Herzog & Meuron), a été construit par-dessus des entrepôts, sans raser les fondations ; ainsi un bâtiment historique industriel s’est transformé en centre international pour la musique classique. Comme exemple professionnel, en 1999 Marc Benioff a pris un congé sabbatique de 6 mois de la société technologique Oracle, pour réfléchir à la suite de sa carrière, avant de créer la société Salesforce (50 000 salariés et 17 milliards de chiffre d’affaires en 2020).

En effet, l’expérience est un atout majeur, avec une certaine volonté de nouvelles compétences peuvent être développées tout en s’appuyant sur les mêmes bases ; dans une période de transition (choisie ou imposée) ces fondations solides permettent « à l’architecte » de poursuivre sa construction différemment, certes, mais sans pour autant tout remettre en cause. D’après la recherche effectué par McKinsey (cabinet international de conseil en stratégie), environ 30% de la population active aux Etats Unis et en Europe sont des indépendants ; dans ces circonstances, travailler différemment nécessite de (re)considérer le business plan de la carrière. Cependant, le taux élevé de faillites parmi les start-ups (estimé au 90% après 5 ans) en général suite à des difficultés financières, nécessite encore plus de vigilance.

Sur le plan financier, une période de transition offre ainsi l’opportunité de se poser, d’analyser sa situation financière, son patrimoine, sa fortune, pour valider ou ajuster la viabilité des projets futurs. Si la réalisation d’un bilan de compétences est souvent utile lors de la transition de carrière, le bilan patrimonial l’est systématiquement ; il s’agit de l’outil essentiel qui permet d’analyser le socle financier et de déterminer la résilience des leviers à disposition pour la mise en œuvre des projets futurs.

Alors si vous traversez une période de transition de carrière ou si l’un de vos proches est concerné, ayez le réflexe de consulter un expert financier pour vous accompagner dans la construction de votre vie future. Devenez l’architecte de l’édifice virtuelle de vos rêves, faites votre bilan patrimonial, revoyez vos plans. Un petit pas dans la bonne direction peut tout changer, pour le mieux, et en vous apportant une résilience financière nouvelle.

Vanessa Neil
Conseillère en patrimoine
058 310 44 17

 

Webinaire - Transition de carrière : une chance à saisir !

  • Vous cessez ou interrompez votre activité professionnelle ?
  • Vous décidez de devenir entrepreneur-e / indépendant-e ?
  • Vous songez à une transition de carrière ?

Franchissez ce cap de manière sereine ! Rejoignez notre prochain webinaire le jeudi 10 juin de 12h00 à 13h00 et posez toutes vos questions à nos experts en direct ! 

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires