phone-icon
phone-icon

USA, à l’aube d’un nouveau cycle d’expansion ?

Alors que les prix de l’énergie refluent et qu’un ralentissement économique pèse sur la demande, une accélération de la normalisation des prix à la consommation se dessine aux Etats-Unis en 2023.

 

Commentaire de Daniel Steck, analyste-gérant de fonds.

Nous contacter
daniel-steck-analyste-gerant-de-fonds-investissement-piguet-galland

Bear market – enfin la fin ?

Les résultats des entreprises américaines semblent être accueillis avec enthousiasme, ce qui indique que les analystes se concentrent sur l’embellie économique à venir et que le gros des révisions baissières sur les bénéfices des sociétés est à présent reflété dans les cours. Les réactions globalement positives des titres, après la publication des résultats, valident cette hypothèse.

Techniquement tout d’abord, les indices S&P 500 et Nasdaq ont réussi à casser d’importantes résistances, ce qui ouvre la voie à une sortie du « bear market» initié il y a un an et à une poursuite du mouvement haussier entamé depuis le début du mois de janvier.

Fed – un ton plus doux

La rhétorique extrêmement restrictive de la Réserve Fédérale s’est largement adoucie lors de la dernière communication de ses membres. Alors que le rythme des augmentations des taux directeurs ralentit, Jérôme Po­well reconnait, à demi-mots, que la désinflation est en cours et qu’une pause dans le resserrement de la politique monétaire pourrait intervenir, après un dernier tour de vis en mars.

Bourses – à l’aube d’un nouveau cycle ?

Les derniers développements sont extrêmement positifs pour les bourses qui pourraient être à l’aube d’un nou­veau cycle d’expansion. Le regain d’appétit au risque des investisseurs devrait se confirmer sur les prochains mois et soutenir les indices durant l’année 2023, alors que l’exposition à cette classe d’actif demeure timide, et ce mal­gré le rallye récent.

Le changement de ton de la Fed a toutefois une implication négative pour le dollar, dont l’attractivité risque de souffrir, alors que d’autres banques centrales, à commencer par la Banque centrale européenne, poursuivront leur resserrement monétaire dans les prochains mois. 

Après plus de douze mois de prudence à l’égard des actions américaines, nous estimons qu’il est temps de redevenir constructifs sur cette classe d’actifs. Les craintes qui ont précipité la chute des actions Outre Atlantique en 2022 s’estompent peu à peu et les actions américaines devraient en 2023 retrouver la faveur des investisseurs.

 

Vous appréciez notre stratégie d’investissement et souhaitez en savoir plus sur notre offre de services ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement.

Summary

Alors que les prix de l'énergie refluent et qu'un ralentissement économique pèse sur la demande, une accélération de la normalisation des prix à la consommation se dessine aux Etats-Unis en 2023.

Commentaire de Daniel Steck, analyste-gérant de fonds.

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires