Women Empowerment, un certificat d’actions

La notion de Women Empowerment est fondamentale pour l’économie. En effet, différentes études académiques démontrent qu’une plus grande inclusion des femmes dans l’économie devrait entraîner des gains considérables. Le certificat Women Empowerment vise à tirer profit de cette dynamique et des opportunités d’investissement qui en résultent.

Nous contacter
Women Empowerment - certificat d'actions - investissement - banque privée

Un certificat qui mise sur les femmes

Dans beaucoup de pays, les inégalités homme-femme ont été considérées comme peu prioritaires jusqu’à très récemment. Aujourd’hui, on note une nouvelle prise de conscience des gouvernements, qui réalisent que l’autonomisation des femmes n’est pas seulement nécessaire sur un plan éthique mais également sur un plan économique.

Faire valoir le plein potentiel des femmes dans l’économie mondiale

Selon McKinsey, le mouvement vers une plus grande égalité entre les sexes permettra d’accroître le PIB mondial entre 11 et 26% d’ici 2025. Si l’on considère la fourchette haute de cette estimation, soit 26%, la hausse correspond à la taille du PIB des Etats-Unis et de la Chine combinés. Dans ce sens, deux tendances importantes devraient contribuer à faire progresser l’autonomisation des femmes, à savoir l’expansion des investissements ESG (environnement, social, gouvernance) et le changement de comportement des jeunes générations.

Les femmes pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

Le vieillissement de la population s’accélère à un rythme sans précédent dans le monde entier. Pour compenser la diminution de la main-d’œuvre engendrée par ce vieillissement, une des meilleures solutions consiste à augmenter la participation des femmes dans le marché du travail. Au Japon, où la situation est particulièrement préoccupante, le gouvernement a déjà pris plusieurs mesures afin d’augmenter la participation des femmes dans l’économie nationale. Aujourd’hui, le pays a mis en place de généreuses prestations de congé parental et affiche un taux de participation des femmes à l’économie supérieur à celui des Etats-Unis et de l’Europe.

Une plus grande parité homme-femme a non seulement une répercussion sociale évidente mais aussi un impact financier positif

Bien qu’il soit difficile de prouver la causalité, différentes études académiques (dont le FMI) ont relevé une corrélation élevée entre l’avantage concurrentiel résultant d’une politique proactive en matière de parité homme-femme et la performance financière d’une société. En effet, ces études montrent que l’attribution de poste clé, au sein de la direction et dans les conseils d’administration à des femmes, dope les revenus et mène à une meilleure performance opérationnelle ainsi qu’une rentabilité supérieure des entreprises. Les hommes et les femmes ont tendance à gérer le risque et la collaboration professionnelle différemment, ce qui entraîne une plus grande innovation, une meilleure créativité ainsi qu’une prise de décision plus efficace. D’un point de vue boursier, ces sociétés ont tendance à surperformer.  

Enfin, selon les propos mêmes de la nouvelle présidente de la Banque Centrale Européenne Christine Lagarde, une proportion de femmes cadres plus élevée dans les banques et les entités de surveillance bancaire permet d’apporter une meilleure stabilité à ce secteur, ces dernières adoptant une sensibilité au risque différente. Concrètement, cela se traduit par des ratios de fonds propres plus élevés et moins de prêts douteux.

Les femmes sont les consommatrices les plus puissantes du monde et leur impact sur l'économie s'accroît chaque année

Les bienfaits économiques liés à une participation croissante des femmes au marché du travail commencent par une augmentation du pouvoir d’achat des femmes et par conséquent des ménages, sachant qu’aujourd’hui 70% des dépenses sont influencées par les femmes. Ces retombées positives touchent de nombreux domaines tels que les dépenses à la consommation, la construction de logements ou les loisirs. L’égalité des salaires entre hommes et femmes viendrait renforcer cette évolution puisqu’elle permettrait d’injecter par exemple aux Etats-Unis USD 100 mrds par an dans l’économie (Citigroup).

Les femmes, une clientèle à fort potentiel pour l’industrie des services financiers

Par ailleurs, une plus grande intégration des femmes dans le système financier s’accompagne non seulement d’une progression de la croissance économique mais aussi d’une réduction des inégalités. Le défi est de taille. Il est en effet paradoxal de constater que les femmes ont un moins bon accès aux services financiers alors que le total de leurs avoirs financiers représente 32% des avoirs financiers accumulés dans le monde. Si elles jouent un rôle très influent en tant que consommatrices, elles constituent un des groupes les plus mal servis par le domaine financier, ce qui représente un manque à gagner significatif pour elles en premier lieu, mais aussi pour l’industrie.

Pour bénéficier de cette thématique structurelle

Le Certificat « Women Empowerment » sera focalisé sur les sociétés qui reconnaissent ce potentiel et qui mettent en œuvre des initiatives pour l’exploiter, car elles vont bénéficier d’un avantage certain dans leur croissance future. Il sera structuré autour de deux axes. D’une part les sociétés qui privilégient la représentativité des femmes et d’autre part, les sociétés qui accompagnent le développement (autonomisation) de la femme.

Le Certificat Women Empowerment n’est pas un Certificat pour les femmes mais pour tous ceux qui sont sensibles aux investissements qui génèrent des bénéfices financiers et sociaux. Investir dans les sociétés qui promeuvent les femmes est une opportunité unique d’apporter des changements et d’améliorer le bien-être de la communauté mondiale.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Maecenas consequat purus orci, nec bibendum massa lobortis imperdiet. Vestibulum vel urna efficitur, hendrerit felis sed, interdum enim. Aenean aliquet urna libero, eu posuere arcu volutpat eu. Pellentesque ut metus imperdiet, consequat velit sed, egestas augue. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Praesent convallis neque vitae tempor volutpat. Maecenas scelerisque semper dolor id cursus. In vitae justo in eros ornare hendrerit et id tellus. Suspendisse posuere nisl non consectetur consequat. Morbi egestas nunc et nisl dapibus, a consectetur lacus lacinia. Etiam feugiat ante eget luctus varius. Curabitur rutrum, velit eget molestie molestie, ipsum arcu ornare tortor, faucibus congue arcu est eu risus. Sed ut tellus dui. Phasellus feugiat quis ligula eu pretium.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires