Recherche

Contact us

Point sur les marchés – 12 août 2019

Alors qu’elle avait fait preuve d’une résilience surprenante en début d’année, l’économie helvétique a for-tement ralenti au mois de juillet, à l’image de ses principaux partenaires commerciaux européens. Le PMI Manufacturier s’enfonce dans la zone de contraction et s’inscrit à 44.7, décevant ainsi les économistes qui tablaient sur une stagnation par rapport à juin à 47.5.

Point sur les marchés – 29 juillet 2019

Le FMI a révisé ses prévisions de croissance de l’économie mondiale à 3,2% en 2019, en baisse par rapport à sa prévision d’avril de 3,3%. Les raisons invoquées sont les tensions sino-américaines ou une sortie désordonnée de la Grande-Bretagne qui pourraient ralentir la croissance, affaiblir les investissements et ainsi perturber les chaînes d’approvisionnement.

Point sur les marchés – 15 juillet 2019

La croissance du PIB chinois poursuit son ralentissement structurel et s’est établie à 6,2% sur un an, en ligne avec les attentes. Par contre, les indicateurs économiques à court terme reflètent le soutien du gouvernement : La production industrielle, les ventes au détail et les investissements en actifs fixes sont tous supérieurs au consensus pour le mois de juin…

Le patrimoine de l’environnement

S’il faut considérer l’environnement comme un actif qui se transmet aux générations suivantes, alors le changement climatique peut encore lui servir d’indice, ou de mode de valorisation. Dans l’immédiat, le sentiment est plutôt au pessimisme. Il va falloir des investissements beaucoup plus actifs pour inverser la tendance.

Rente ou capital : la question qui en cache d’autres !

Le choix de la rente ou du capital est l’une des questions fondamentales à se poser à l’approche de la retraite. Il est pourtant difficile d’aboutir à une réponse claire et satisfaisante en un claquement de doigts.

Point sur les marchés – 1er juillet 2019

Le G20 a pris fin avec une nouvelle trêve dans l’escalade commerciale : le président Trump a accepté de lever sa menace de taxer les 300 milliards d’importations chinoises restantes et de reprendre les négociations. En revanche, il n’y a pas de retour en arrière sur l’augmentation des taux d’imposition décidée début mai, ni de délai de résolution pour le moment…

L’Union Européenne a mis ses menaces à exécution

L’Union Européenne a mis ses menaces à exécution à partir du 1er juillet et retiré l’équivalence à la bourse suisse.

Les grands argentiers sur le devant de la scène

Un changement de cap majeur est en cours, et l’heure n’est plus à la normalisation des politiques monétaires. Face à la menace d’un plongeon du commerce mondial et au fort recul des anticipations inflationnistes, la Fed et la BCE ont d’ores et déjà annoncé des baisses de taux pour le deuxième semestre 2019.

La direction de l’activité tiers gérants de Piguet Galland confiée à Julien Froidevaux.

La direction de l’activité tiers gérants de Piguet Galland confiée à Julien Froidevaux.

Retraite : Dolce vita ou cauchemar ?

Il y a cinquante ans, l’espérance de vie des suisses atteignait en moyenne 72 ans. Aujourd’hui elle dépasse les 82 ans et s’allonge encore. Dans les années soixante, la vie de retraité durait donc 7 ans en moyenne. A présent, elle tend vers les 20 ans et laisse ainsi à ses pensionnaires un temps précieux pour profiter pleinement de leurs vieux jours.