Recherche

Contact us

Point sur les marchés – 22 février 2021

Les indices des directeurs d’achat de la zone euro sont sortis en légère progression en février. La composante manufacturière a atteint un plus haut sur trois ans, alors que celle des services a une fois de plus baissé en raison de l’extension des mesures de confinement. Cette divergence devrait s’atténuer une fois que les confinements seront levés grâce notamment à la campagne de vaccination…

Point sur les marchés – 15 février 2021

Toujours aucun signe d’une reprise de l’inflation aux Etats-Unis. Les derniers chiffres publiés pour le mois de janvier sont ressortis plus faibles qu’attendus avec une progression des prix d’à peine 1,4% sur un an. Ce niveau est bien inférieur aux objectifs de la Réserve Fédérale, qui ne devrait donc logiquement pas durcir sa politique monétaire dans un avenir proche…

Optimisez la transmission de votre patrimoine

(Re)gagnez le contrôle de vos finances : 10 étapes essentielles pour créer le plan de succession qui reflète pleinement vos valeurs.

Point sur les marchés – 8 février 2021

Suite à l’effondrement de la dernière coalition, Mario Draghi a été appelé à la rescousse pour former un nouveau gouvernement en Italie. L’expérimenté ancien président de la BCE semble avoir l’aval des marchés financiers : les rendements italiens ont baissé fortement et la bourse a rebondi, en particulier le secteur bancaire. Un tel scénario n’est pas seulement positif pour l’Italie, il l’est aussi pour l’ensemble de la zone euro…

Prévoyance professionnelle : faut-il jouer collectif ou personnel ?

Par principe la prévoyance professionnelle, appelée plus populairement 2ème pilier, constitue par essence une prévoyance collective. Néanmoins, la quasi-totalité des caisses de pension actuelles fonctionnent sur le modèle de la primauté de cotisations. Ce qui signifie que chacun accumule son pécule individuellement. Si vous prenez le temps d’analyser votre certificat LPP, vous constaterez que vous avez un avoir de prévoyance qui n’appartient qu’à vous et dont le montant n’est certainement pas négligeable dans l’évaluation de votre fortune globale. Alors Faut-il jouer collectif ou personnel ?

Point sur les marchés – 2 février 2021

L’activité manufacturière en Chine a poursuivi sa progression en janvier, mais au rythme le plus faible depuis mai dernier. L’indice des directeurs d’achats (PMI) pour le secteur manufacturier s’est établi à 51,5 en janvier contre 53,0 en décembre, tandis que les récents foyers d’épidémie pourraient temporairement peser sur le secteur des services…

Point sur les marchés – 25 janvier 2021

En raison de la crise sanitaire, le transport international de marchandises est fortement perturbé, plus particulièrement le segment maritime. En effet, la disponibilité de conteneurs en Asie se fait rare, conduisant à une forte augmentation des prix et un allongement des délais…

Stratégie d’investissement 1er trimestre 2021

L’épidémie de Covid-19 n’a pas été jugulée, loin de là. Les Etats-Unis sont actuellement confrontés à une seconde vague de contamination, et la situation est encore plus tendue en Europe, où de nouvelles souches du virus menacent une fois de plus de submerger les systèmes de santé et poussent les autorités à restreindre encore la mobilité des populations…

Point sur les marchés – 18 janvier 2021

Après sept mois de progression, l’économie britannique s’est contractée de 2.3% en novembre. Même si la baisse est bien plus contenue qu’attendu (-4.6%), le Royaume-Uni va au-devant d’une nouvelle récession avec deux trimestres de contraction consécutifs en raison du renforcement significatif des mesures de confinement depuis la découverte cet automne d’un variant plus contagieux du virus…