Skip to content

Point sur les marchés - 26 mai 2025

Point sur les marchés - 26 mai 2025
Point sur les marchés - 26 mai 2025
Un billet vert sur le déclin ?

Le comportement du dollar semble durablement affecté par la politique de Donald Trump. Le billet vert a fortement baissé après les annonces du président américain lors du « Jour de la libération », début avril, mais il a peu profité de l’effet de soulagement observé sur les actifs risqués une fois les tarifs réciproques suspendus. Un nouvel accès de faiblesse a d’ailleurs été constaté la semaine dernière, sur fond de résurgence des inquiétudes liées aux droits de douane à l’encontre de l’Union européenne. L’absence de rebond du billet vert semble indiquer une méfiance persistante des investisseurs à l’égard des États-Unis, ainsi que des sorties de capitaux hors des actifs financiers américains. Le manque de réaction des autorités de Washington face à cette dépréciation renforce l’idée que la tendance reste baissière pour le dollar. Nous avons déjà réduit son poids dans les portefeuilles il y a quelques semaines, et une nouvelle diminution de son exposition n’est pas à exclure, alors que l’indice dollar (DXY) menace de casser ses récents niveaux de support.

Les actions européennes vont-elles revenir sur le devant de la scène ?

Les marchés actions européens ont rapidement effacé leurs pertes liées à l’annonce des droits de douane américains, portés par l’apaisement des tensions commerciales. Depuis le début de l’année, l’indice EuroStoxx progresse de 10 %, contre une baisse de 1 % pour le S&P 500 — un écart de performance inhabituel pour des investisseurs souvent désabusés par l’Europe, au point de la juger parfois « non investissable ».

Sommes-nous à l’aube d’un véritable cycle de surperformance pour l’Europe ? Plusieurs éléments plaident en ce sens. L’économie se redresse graduellement, avec une amélioration du secteur manufacturier et des dépenses de consommation en hausse, comme en témoignent les ventes au détail. De surcroît, les effets positifs de la politique monétaire accommodante de la BCE commencent à se faire sentir. Parmi les facteurs de surprise, Donald Trump a poussé l’Europe dans ses retranchements, l’incitant à adopter une posture plus proactive. L’Allemagne, longtemps réticente, a ainsi lancé un important plan de relance, porteur pour l’ensemble de la zone.

Cependant, la visibilité reste faible. Les discussions sur les droits de douane sont loin d’être achevées. Washington menace désormais d’imposer une taxe de 50 % sur les importations européennes, traduisant des négociations tendues avec l’Union européenne.

Dans ce cadre macroéconomique incertain, la volatilité devrait rester élevée. Par ailleurs, après le fort rebond en V des marchés, une consolidation - voire une correction temporaire – apparaît comme un scénario probable et pourrait selon nous offrir un point d’entrée intéressant. En effet, alors que de nouvelles inquiétudes majeures émergent aux États-Unis — notamment le creusement du déficit, entraînant une hausse des taux longs et un affaiblissement du dollar — l’Europe pourrait être une alternative attractive face à ces incertitudes croissantes.

Malgré les flux entrants récents, la décollecte des fonds spécialisés sur les actions européennes depuis le début de la guerre en Ukraine dépasse encore 240 milliards d’euros. De plus, les valorisations européennes affichent toujours une décote significative par rapport aux actions américaines. Les prévisions de bénéfices restent prudentes (5-6 % hors énergie), et l’Europe se distingue par des rendements sur dividendes attrayants, renforcés par une dynamique de rachats d’actions en pleine expansion. Notre conclusion : nous sommes acheteurs sur faiblesse.

Chiffre de la semaine : USD 112’000

Le bitcoin atteint un nouveau plus haut historique à 112'000 USD. Il semble bénéficier des doutes autour de l’exceptionnalisme américain et de la faiblesse du dollar qui l’accompagne. Malgré la rapidité de la progression, les indicateurs de positionnement ne traduisent pas encore d’enthousiasme important de la part des investisseurs.

Nous contacter

Webinaires & événements
webinar_events
webinar_events
webinar_events

Académie

  • conseil patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

  • conseil patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4