Déterminer mes revenus à la retraite en moins de 5 minutes

Un petit « tuto » pour estimer en 5 minutes les futures prestations auxquelles vous aurez droit.

Nous contacter
Savings and budget concept with piggy bank

Déterminer mes revenus à la retraite en moins de 5 minutes

Pas besoin d’être spécialiste en prévoyance pour se faire une idée de ses futurs revenus à la retraite.

Voici un petit « tuto » pour estimer en 5 minutes les futures prestations auxquelles vous aurez droit.

1er pilier :

1ère étape : Additionner les revenus perçus et soumis aux cotisations AVS depuis l’âge de 21 ans jusqu’à l’âge légal de la retraite. Si votre mémoire vous fait défaut et que votre organisation administrative ne permet pas de la suppléer, vous pouvez commander gratuitement un relevé de l’ensemble des revenus obtenus depuis l’âge de 18 ans sur ce lien.

2ème étape : Rajouter à votre résultat les éventuelles bonifications pour tâches éducatives. Traduction, ajoutez CHF 42’660.- pour chaque année où vous avez eu un enfant de moins de 16 ans et pour lequel vous exercez l’autorité parentale. Si vous êtes mariés, chaque époux perçoit le 50% de ce montant

3ème étape : A l’aide de l’échelle 44, déterminez la rente qui correspond à votre revenu moyen déterminant

4ème étape : Si vous n’avez pas cotisé 43 ans pour les femmes ou 44 ans pour les hommes alors vous devez enlever 1/44 par année de lacune à votre rente de retraite. N’appliquez pas cette mesure, si vous avez des années de jeunesse (cotisations à l’AVS entre 18 et 20 ans). Elles compenseront les années de lacune.

Pour rappel, la rente des couples mariés est plafonnée à CHF 42’660.- par année. Lorsque les 2 époux sont à la retraite, un splitting s’applique sur les revenus dégagés par le couple pendant la durée du mariage et le résultat est réparti à 50/50.

Pour ceux qui n’aurait pas la chance d’obtenir la rente maximale, il existe un facteur de revalorisation qui s’applique pour les personnes nées au plus tard en 1962.

2ème pilier :

Chaque année vous recevez un certificat LPP de votre caisse de pension. Prenez le temps d’étudier ce document où sera indiqué la projection de votre future rente ou capital.

Pour ceux qui ont des avoirs en libre passage, vous devez analyser votre contrat pour déterminer le capital ou la rente qui sera restitué(e) à l’échéance dans le cas d’une assurance. S’il s’agit d’un produit bancaire, vous devez projeter le capital à la retraite en tenant compte du rendement espéré.

3ème pilier :

L’exercice est le même que pour les avoirs de libre passage. Si c’est une assurance, étudiez votre police. Si c’est un produit bancaire, vous devez faire une projection en tenant compte de l’état actuel, du rendement à appliquer et des versements futurs.

Nous précisons que cet exercice ne tient pas compte de l’ensemble des facteurs qui influenceront vos prestations mais n’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes du conseil patrimonial pour obtenir une projection plus précise.

 

Vous souhaitez plus de précisions à ce sujet ? Contactez-nous : conseilpatrimonial@piguetgalland.ch ou par téléphone au 058 310 46 67 

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires