phone-icon
phone-icon

Les planètes se sont enfin alignées pour les banques

Il n’y a pas longtemps encore tout ce qui avait trait aux bourses européennes et plus particulièrement aux banques européennes était banni du radar des investisseurs. Un phénomène qui s’illustre dans la longue sous-performance des bourses européennes depuis 2008. Les banques, quant à elles, peinent à se défaire de cette image du maillon faible de la zone euro, tant les crises successives du Vieux Continent ont terni leur image, ce qui, du reste, s’est également traduit par une sous-performance massive.

Commentaire de notre analyste-gérante de fonds, Christina Carlsten.

Nous contacter
Low Quality JPG - Piguet Galland Genève Juillet 2022-34

Actions bancaires et récession, et si cette fois c’était différent ?

Il y a un adage qui dit qu’il ne faut pas acheter les actions bancaires à la veille d’une récession. Et si cette fois c’était différent ?

En comparaison avec les dernières récessions, le point de départ est tout autre puisque les banques ont aujourd’hui une situation bien meilleure. D’une part, elles ont renforcé de manière significative leurs fonds propres suite au relèvement des exigences réglementaires, d’autre part, elles ont fortement provisionné lors de la crise liée au Covid-19 et elles s’efforcent de diminuer les coûts.

Les gagnants de la hausse des taux

Depuis quelques mois, la perception négative sur les banques est en train d’évoluer. Aussi inquiétantes que s’avèrent les perspectives de hausse des taux pour les marchés financiers, notamment les bourses, il y a des bénéficiaires : les sociétés bancaires européennes. En effet, après de longues années de taux d’intérêts négatifs, ce nouveau cycle de hausse des taux amène un très grand souffle aux banques en matière de rentabilité car leurs marges nettes d’intérêt devrait augmenter de manière significative ces prochaines années. Du reste, cela commence à se refléter dans les publications des résultats solides des banques, qui sont salués par les marchés. Le consensus à leur égard ayant été beaucoup trop pessimiste, elles ont tiré parti de révisions bénéficiaires spectaculaires.

Perspectives économiques dans la zone euro

Les valeurs bancaires, parmi les plus affectées par le cycle économique, profitent de l’amélioration du sentiment sur les perspectives économiques dans la zone euro. Les raisons sont la chute du prix du gaz depuis l’été dernier et, contre toutes attentes, de la résilience des indicateurs économiques dans un contexte, qui, malgré tout, reste très compliqué. Or, à notre sens, la forte hausse des taux va plus que compenser l’effet de la hausse des crédits douteux suite à la détérioration économique, qui, il faut le préciser, reste pour l’instant très contenue. De plus, il faut relever que d’importantes mesures de soutien ont été annoncées par les différents gouvernements européens pour limiter l’impact de la hausse des prix pour les consommateurs, ce qui aura également un effet positif pour les banques.  

Est-il trop tard pour acheter les banques ?

Les bourses européennes ont débuté l’année 2023 en trombe et le secteur bancaire en a profité. Deux arguments de poids militent en faveur d’une poursuite de la hausse de ces dernières. Tout d’abord, la valorisation des banques reste extrêmement attrayante puisqu’elles se traitent toujours à un niveau proche des crises de 2008 ou 2011.  La situation actuelle étant différente, les actions bancaires devraient pouvoir bénéficier d’une expansion du multiple. Par ailleurs, elles présentent un potentiel de rattrapage par rapport à la hausse récente des rendements. 

Une exposition aux valeurs bancaires européennes fait donc beaucoup de sens : non seulement le secteur sera l’un des plus exposé aux rachats d’actions en 2023, mais il profitera par ailleurs pleinement de la combinaison entre resserrement monétaire et relance budgétaire.

 

Vous appréciez notre stratégie d’investissement et souhaitez en savoir plus sur notre offre de services ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement.

Summary

Il n’y a pas longtemps encore tout ce qui avait trait aux bourses européennes et plus particulièrement aux banques européennes était banni du radar des investisseurs. Un phénomène qui s’illustre dans la longue sous-performance des bourses européennes depuis 2008. Les banques, quant à elles, peinent à se défaire de cette image du maillon faible de la zone euro, tant les crises successives du Vieux Continent ont terni leur image, ce qui, du reste, s’est également traduit par une sous-performance massive.

Commentaire de notre analyste-gérante de fonds, Christina Carlsten.

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires