Mobilité et retraite : 4 questions essentielles

Avant de prendre votre envol, de décider de partir et de profiter de votre nouvelle vie, posez-vous ces 4 questions essentielles pour préserver vos acquis financiers et votre fortune.

Nous contacter
couple on the beach

Près de 11% de la population suisse réside à l’étranger ce qui représente environ 760’200 Suisses (selon recensement fin 2018) desquels 62% vivent en Europe. Une des raisons principales de cette expatriation est bien évidemment la retraite, mais d’autres évènements ou projets de vie sont aussi à l’origine d’une telle décision.

Hormis le mal du pays, s’expatrier peut avoir des incidences dans plusieurs domaines de votre vie : le système scolaire de vos enfants, le système de santé, la cohésion familiale… La mobilité peut aussi impacter de manière non négligeable votre situation financière.

Avant de prendre votre envol, de décider de partir et de profiter de votre nouvelle vie, il vaut mieux vous poser les bonnes questions pour préserver vos acquis financiers et votre fortune.

Quel impact sur ma fortune ?

Lorsque vous quittez le pays, il est important de veiller à ce que vos portefeuilles soient intégrés à des solutions en adéquation avec les normes fiscales et successorales du pays dans lequel vous souhaitez vous installer. Dans de nombreux cas, des ajustements sont nécessaires pour bénéficier d’une situation fiscale optimale.

Que faire de mon bien immobilier ?

Si vous quittez le pays et décidez de vendre votre bien immobilier, l’impôt sur la plus-value dépendra de spécificités propres à chaque canton. Si vous décidez de le mettre en location, les revenus seront imposés en Suisse, en tenant compte de vos éventuels revenus générés à l’étranger.  

Qu’en est-il de ma prévoyance ?

Au niveau du 1er pilier, il est de votre responsabilité de faire la demande pour toucher votre rente AVS, ceci afin qu’elle soit versée lorsque vous atteignez l’âge légal de la retraite. D’autres facteurs entrent en considération pour le calcul du montant de la rente (moyenne de salaires, années de cotisations et situation familiale).

En ce qui concerne le 2e pilier, le montant de votre caisse de pension que vous pouvez retirer dépend du pays où vous vous installerez. A cet effet, il est aussi important de tenir compte du taux d’imposition qui s’applique en cas de retrait selon :

  • Le montant retiré
  • le siège de la fondation
  • le pays où vous vous installez

Si votre âge et vos liquidités vous le permettent, il existe des solutions sur mesure pour gérer vos avoirs de libre passage.

Quant au 3e pilier, vous aurez la possibilité de retirer vos avoirs ou de les conserver, au plus tard jusqu’à l’âge légal de la retraite.

Quid de ma succession ?

Les biens immobiliers sont taxés selon le barème du pays où ils se trouvent. En revanche, vos actifs sont imposés dans votre nouveau pays de résidence. Il est important d’évaluer la charge fiscale que vos héritiers devront supporter le jour venu.

Lors d’un départ à l’étranger, les facteurs à prendre sont donc nombreux pour préserver son niveau de vie, sa fortune présente et future. Les règles du jeu évoluent, les embûches se logent parfois dans les détails, et il n’est pas toujours facile de trouver toutes les réponses à nos questions. Pour toutes ces raisons, il est important de faire appel à un conseil professionnel et dédié, qui puisse répondre à toutes vos interrogations et vous apporter la sérénité nécessaire dans ce projet de vie.

Piguet Galland est ce partenaire de conseil capable de vous accompagner en matière de gestion de votre patrimoine, de financement de vos biens immobiliers ou de planification et de prévoyance de vos avoirs. Vous pourrez ainsi prendre sereinement les décisions liées à votre futur déménagement. Contactez-nous !

Alexander Ramp,
conseiller en patrimoine
058 310 46 07

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Maecenas consequat purus orci, nec bibendum massa lobortis imperdiet. Vestibulum vel urna efficitur, hendrerit felis sed, interdum enim. Aenean aliquet urna libero, eu posuere arcu volutpat eu. Pellentesque ut metus imperdiet, consequat velit sed, egestas augue. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Praesent convallis neque vitae tempor volutpat. Maecenas scelerisque semper dolor id cursus. In vitae justo in eros ornare hendrerit et id tellus. Suspendisse posuere nisl non consectetur consequat. Morbi egestas nunc et nisl dapibus, a consectetur lacus lacinia. Etiam feugiat ante eget luctus varius. Curabitur rutrum, velit eget molestie molestie, ipsum arcu ornare tortor, faucibus congue arcu est eu risus. Sed ut tellus dui. Phasellus feugiat quis ligula eu pretium.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires